Les centres de santé sexuelle sont des lieux d’échange et d’information sur la sexualité ainsi que la vie relationnelle et affective.
En partenariat avec quatre villes de Seine-Saint-Denis, l'Agence régionale de santé, la Fondation BNP Paribas, l'Université Sorbonne Paris Nord et (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis prend soin de la santé de ses habitants en proposant aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes (...)
En cas de canicule, nos parcs départementaux sont ouverts 24/ 24h. Voici quelques consignes à suivre.
Depuis quelques jours, la situation épidémique se dégrade sur l'ensemble du territoire métropolitain sous l'effet d'une circulation active du virus de la (...)
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies (...)
Connues depuis très longtemps comme parasite de l’homme, les punaises de lit font actuellement un retour en force en Ile-de-France ! Voyages, tourisme, (...)
Retrouvez toutes les mesures applicables en Seine-Saint-Denis conformément aux annonces gouvernementales
La grippe, est-ce grave ? Dois-je me faire vacciner ? Combien coûte le vaccin. Téléchargez le guide du Département.
L’Académie populaire de la santé, un projet participatif et innovant pour lutter contre les inégalités d’accès à l’information en matière de santé.
Le Département a poursuivi ses efforts, au-delà de ses compétences, afin de lutter contre l’épidémie de Covid19 et participer à la sérénité de cette (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis lance une enquête pour connaître vos intentions et attentes vis-à-vis de la campagne de vaccination.
Le Département et la Fondation BNP Paribas ont lancé en 2021 l’Académie populaire de la santé, un programme créé par et pour les habitant·es de la (...)
Suite au conseil de Défense du mardi 25 août, le premier ministre a demandé au préfet de police de Seine-Saint-Denis de généraliser le port du masque à (...)
La tuberculose reste une préoccupation de santé majeure en Seine-Saint-Denis, avec le taux d’incidence le plus élevé de France métropolitaine. Si la (...)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de (...)
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis assure, par délégation de l’ARS, les missions de Centre de Lutte Anti-Tuberculose (CLAT).
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est engagé dans la lutte contre le VIH et le sida. Il s’est notamment doté d’un centre de dépistage (...)
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, le Département organise de nombreuses opérations de dépistage et de (...)
Si vous avez été victime de viol, nous vous encourageons à vous rendre aux urgences d’un hôpital ou dans un centre de dépistage pour recevoir le « (...)
Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un (...)
Afin que tous les habitants de Seine-Saint-Denis puissent avoir accès gratuitement aux vaccins obligatoires et recommandés, sans condition de ressources (...)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met des préservatifs gratuits à votre disposition dans les centres de dépistage (CeGIDD), les centres de (...)
La PrEP est un médicament qui a pour objectif d’empêcher une infection par le VIH (virus du sida). Elle est destinée aux personnes qui ne sont pas (...)
Le Conseil départemental est engagé en faveur de la santé de ses habitant·e·s et a ainsi fait le choix d’exercer plusieurs compétences dans le champ de la (...)
Le Conseil départemental s’est doté en février 2018 d’un plan d’action élaboré par l’épidémiologiste France Lert pour lutter contre le VIH. Ce plan vise à (...)
Le Conseil départemental assure les missions de Centre de Lutte anti-tuberculose (CLAT) par délégation de l'ARS. A ce titre, il a vocation à recevoir (...)
Faites le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres (...)
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (...)
Le port du masque reste fortement recommandé dans le centre (et il reste obligatoire en cas de symptôme respiratoire)
Dans ces lieux d’accueil, vous pouvez être informé·es sur les IST, les hépatites et le VIH, et vous faire dépister. Vous pourrez également mettre à jour vos vaccins. Enfin, si vous avez été en contact avec un malade de la tuberculose, un dépistage pourra vous être proposé.
Vous serez accueilli·es par une équipe médico-sociale composée de secrétaires, médecins, infirmier·ères, médiateurs, assistant·es sociaux·ales.
Les informations que vous échangez avec les professionnel·les restent confidentielles. L’anonymat est assuré dans le cadre du dépistage des IST, VIH et hépatites si vous le souhaitez.
L’accès à l’ensemble des services est gratuit et sans condition de couverture maladie.
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 5 mai au 22 octobre 2023
Du 14 mai au 15 octobre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 16 septembre au 07 octobre 2023
Du 16 septembre au 26 novembre 2023
Le nom d’Oum Kalthoum, grande diva égyptienne et symbole de l’émancipation des femmes, s’affiche désormais sur la façade du collège Lenain de Tillemont à Montreuil. Outre ce changement de nom, le collège a été rénové pour offrir aux élèves une cour-oasis, un jardin pédagogique ainsi que de nouveaux espaces partagés. La rénovation de cet établissement scolaire s’inscrit dans le cadre du Plan Eco-collège 2021-2030 du Département.
Après trois ans de travaux, le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre. Choisi par les élèves de l'établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.
A l’occasion de la rénovation urbaine du Chêne Pointu, une exposition mêlant photos, vidéos ou encore dessins d’enfants s’affiche dans la galerie commerciale de ce grand ensemble du même nom, jusqu’au 28 octobre. Dans le cadre de l’ANRU, cette copropriété dégradée de 1200 logements doit en effet être démolie pour laisser place à un nouveau quartier de 1500 logements. Commandée par la ville, l’exposition pilotée par l’écrivain Eric Reinhardt, qui a vécu une partie de son enfance à Clichy-sous-Bois, entend faire vivre la mémoire du Chêne Pointu au-delà de sa disparition.
Du 2 au 6 octobre, c'est la Semaine bleue : un moment privilégié pour valoriser le rôle des seniors et leur faire connaître les ressources de proximité destinées à améliorer leur bien-être. À cette occasion, les agent·e·s du Département et leurs partenaires ont concocté un programme alliant activités de loisirs, rencontres intergénérationnelles, intérêt pour la question des aidant·e·s... Et de très nombreuses mesures ont été mises en place par la collectivité pour faciliter leur insertion dans la vie sociale.
La 15e édition de la fête de la vigne et des produits du terroir de la Seine-Saint-Denis a eu lieu dimanche 1er octobre au Parc du Sausset ! Une journée festive qui a réuni petit·e·s et grand·e·s autour d'animations, de démonstrations et de dégustations proposées par les producteurs locaux. L'occasion aussi de célébrer l'agriculture made in Seine-Saint-Denis. Retour en images. © Nicolas Moulard
De la venue du Roi Charles III, à la Coupe du Monde de Rugby, en passant par le spectacle nocturne et la rentrée ... Voici le mois de septembre dans notre département en 4 photos !
Situé devant le lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis, et laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années, un wagon a été transformé en café-restaurant culturel par deux professeures de français, Fanny Capel et Gaëlle Leroux. Dans l’attente de financements, le projet est encore en chantier mais les deux femmes, habitantes de Saint-Denis, ont déjà accueilli plusieurs événements mettant notamment en lumière le travail des élèves du quartier. Objectif : créer un espace de dialogue, de rencontre et de débats pour connecter davantage les gens les uns aux autres.
Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la cinquième édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis » organisée, le 25 septembre au Point Fort d’Aubervilliers. Associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s ont affiché leurs idées et leurs ambitions pour une Seine-Saint- Denis qui bouge et innove.
Le 14 octobre, 80 élèves du collège Robespierre à Epinay seront sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce projet, intitulé "La Mêlée des Chœurs", représente un an de travail. Le 28 octobre, c'est un autre collège, celui d'Edouard-Herriot à Livry-Gargan, qui aura lui l'honneur de chanter pour la finale, aux côtés de la Maîtrise de l'Opéra-Comique.
Lors de ces Journées, une visite de quelques lieux emblématiques de l’œuvre de Renée Gailhoustet, une grande dame de l’architecture et de l’urbanisme, était proposée aux habitant·e·s du département. Le Département s’est engagé depuis quelques années à mettre à l’honneur son matrimoine, et à travers lui les femmes qui l’ont imaginé et réalisé.
Saviez-vous qu'il existe au parc départemental du Sausset un vignoble de 2600 pieds de vigne ? Mardi 26 septembre, des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis ont participé aux vendanges du domaine. Pour déguster les produits de ce vignoble, rendez-vous dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, pour une escapade viticole et gastronomique.
Des dizaines d'entreprises recruteuses, 6800 candidats, plus de 16 000 offres, des animations et du soleil...Tous les ingrédients étaient réunis pour ce Forum de l'emploi des JOP Paris 2024 dont le Département était partenaire. 28% des candidat·e·s présent·e·s ont reçu une promesse d'embauche (CDI,CDD, intérim) et 60% ont été retenus pour une prise de contact ultérieure. Alors qui recrute? Pour quels métiers ? Avec quelles perspectives à long terme ? Eléments de réponse avec notre reportage et nos articles.
Symbole de la mutation d’un territoire, cette friche industrielle de La Courneuve devenue temple du street art, a accueilli le public le 23 septembre. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la Fabrique des cultures a attiré des visiteur·euse·s venu·e·s de toute l’Ile-de-France pour pratiquer du roller, s’adonner au hip hop ou parcourir les innombrables œuvres présentes.
Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ? Le Département vous propose un service gratuit pour faire baisser vos facture d’énergie : ECOGIE Découvrer la première visite Ecogie, dans un logement avec de grave problème d'infiltration d'eau.
Le plan Eco-Collèges 2021-2030, c'est du concret avec un nouveau collège pour La Courneuve en 2025. Découvrez ce futur collège respectueux de l'environnement, numérique et propice à la réussite de toutes et tous. Elu.e.s et riverain.nes se sont donné rendez-vous sur le chantier pour la pose de la première pierre.
Nos sites