Vous voulez agir pour votre santé et celle de vos proches ? Rejoignez l’Académie populaire de la santé !
L’Académie populaire de la santé, un projet participatif et innovant pour lutter contre les inégalités d’accès à l’information en matière de santé.
« Que faire quand j’ai une migraine persistante ? » ; « comment agit un virus ? » ; « comment mieux prendre soin de mon enfant ? »… Nombreuses sont les questions liées à la santé qui restent en suspens dans l’esprit de certain·e·s habitant·e·s éloigné·e·s des messages de prévention généralistes, pas toujours adaptés à leurs conditions de vie et à l’offre de santé du territoire.
Pour lutter contre ces inégalités d’accès à l’information en matière de santé, le Département, en partenariat avec la Fondation BNP Paribas, lance l’Académie populaire de la santé, un projet innovant qui renforce les actions de prévention sur le territoire.
Comment se déroulent les sessions ?
Pendant un an, 30 habitant·e·s volontaires de la Seine-Saint-Denis - citoyens et professionnel·le·s de santé et du médico-social - s’engageront dans un parcours pour devenir des ambassadeur·rice·s de santé sur le territoire.
Ce programme est conçu pour permettre à ce groupe d’habitant·e·s de :
- Mieux comprendre comment fonctionne leur santé et trouver des conseils plus adaptés à leurs préoccupations et besoins du quotidien :
– > Ateliers de promotion de la santé avec le Comité Département d’Éducation à la santé du 93 (CODES93)
- Inventer ensemble de nouvelles manières d’échanger sur la santé, plus inclusives et plus adaptées à la réalité des habitants de la Seine-Saint-Denis
– Co-création de vidéos d’information avec une agence de communication spécialisée dans l’élaboration de messages en santé
- Organiser des évènements de proximité autour de la santé afin de partager conseils et expériences avec son entourage
– Accompagnement des participants pour l’organisation d’actions auprès des groupes de leurs choix (association, cercle familial ou amical, lieu de vie, etc.) pour entamer un dialogue et apporter un premier niveau d’informations sur un sujet de santé.
– 2021 sera l’année de lancement de l’Académie populaire de la santé. A plus long terme l’objectif est de construire un réseau d’ambassadeur·rice·s, basé sur le dialogue de pairs, qui permette de véhiculer des bonnes informations en santé, de s’entraider en cas de crise et de lever certains freins à l’accès au système de santé
Qui peut intégrer l’Académie populaire de la santé ?
Des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis et des professionnel·le·s du sanitaire et du médico-social qui souhaitent se former et se mobiliser pour faire vivre la prévention en santé au plus proche des préoccupations de la population séquanodyonisienne.
Les conditions d’engagement dans le programme :
- Être majeur·e
- Vivre en Seine-Saint-Denis
- Suivre les formations pendant un an à raison d’une session par mois
- Organiser une action santé à destination de son entourage