logo Seine-Saint-Denis, le Département

Organiser une action de prévention santé avec le Conseil départemental (VIH, hépatites, IST, tuberculose, bucco-dentaire…)

Le Conseil départemental est engagé en faveur de la santé de ses habitant·e·s et a ainsi fait le choix d’exercer plusieurs compétences dans le champ de la santé, notamment en matière de lutte contre la tuberculose, lutte contre le VIH, les hépatites et les IST, promotion de la vaccination, et la promotion de la santé bucco-dentaire.

Au-delà des missions qu’il exerce au sein des structures départementales de prévention santé comme les Centres Départementaux de Prévention Santé et le Centre Gratuit D’Information de Diagnostic et de Dépistage, il s’est doté de plusieurs programmes d’interventions hors-les-murs, afin d’aller à la rencontre des populations les plus concernées par les différentes problématiques, et les plus éloignées du soin.

Les actions hors-les-murs sont construites en lien avec des partenaires qui accueillent et accompagnent différents publics (centres d’hébergement, foyers, EHPAD, établissements scolaires, plateforme d’accueil des demandeurs d’asile, accueils de jour…), peuvent également mobiliser d’autres acteurs de la prévention santé (associations, villes, centre d’examen de santé de la CPAM…) et répondent à une logique de santé publique en s’adressant prioritairement aux populations les plus concernées par chaque problématique et les plus éloignées du soin.

Les équipes du Conseil départemental sont à votre disposition pour échanger des modalités d’action les plus adaptées au public que vous accueillez ou accompagnez et pourra le cas échéant vous orienter vers d’autres acteurs du territoire.

En fonction de votre projet et des caractéristiques de votre structure et du public que vous accueillez, l’intervention pourra aborder différentes thématiques :
Lutte contre le VIH, les hépatites et les IST : l’intervention peut mobiliser les équipes du centre de dépistage départemental (CeGIDD) ou une association de prévention santé partenaire (AIDES, Ikambéré, Bamesso et ses amis, Afrique Avenir…). Différents formats d’interventions sont possibles : sensibilisation et orientation vers le CeGIDD départemental, propositions de dépistage du VIH et du VHC par test rapide (TROD), dépistage complet du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) par sérologie et auto-prélèvements.
Lutte contre la tuberculose  : l’intervention peut mobiliser les équipes des centres départementaux de prévention santé (CDPS) qui assurent le rôle de Centre de Lutte Anti Tuberculose (CLAT). L’intervention peut prendre la forme d’une sensibilisation des professionnels et/ou des usagers ou d’un dépistage par radiographie des poumons, au moyen d’un camion radio.
Vaccination : l’intervention peut mobiliser les équipes des centres départementaux de prévention santé ou les villes partenaires du conseil départemental en matière de vaccination. L’intervention peut aller de la lecture du carnet de santé avec orientation vers des centres de vaccination, à la vaccination sur place.
La promotion de la santé bucco-dentaire  : nous formons des « relais » de la santé bucco-dentaire dans des crèches et des écoles, nous mettons à disposition du matériel pédagogique et de prévention, nous organisons des actions de dépistage et, à compter du mois de mars 2020, le bus départemental de santé dentaire sillonnera le territoire pour aller à la rencontre des enfants dans les écoles et des personnes âgées et handicapées pour proposer un dépistage et des premiers soins.

Pour plus d’informations sur les actions relatives à la vaccination, à la tuberculose et au infections sexuellement transmissibles, vous pouvez contacter Martin Favreau, chargé de stratégies d’intervention au sein du Service de la Prévention et des Actions Sanitaires : mfavreau@seinesaintdenis.fr
Pour plus d’informations sur les actions relatives à la promotion de la santé bucco-dentaire, vous pouvez contacter Lise Bourdin, chargée de projets santé publique : bucco-dentaire@seinesaintdenis.fr.


À lire aussi

  • Le bus départemental de santé dentaire arrive en Seine-Saint-Denis

    Le bus départemental de santé dentaire sillonne plus de 20 villes du Département de la Seine-Seine-Denis pour aller à la rencontre de plus de 2000 enfants.

  • Programme bucco-dentaire

    Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

  • Tuberculose : se faire dépister

    La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange