Se faire vacciner en Seine-Saint-Denis

La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.

Pour tout·e enfant né·e à partir du 1er janvier 2018, il existe désormais 11 vaccins obligatoires. La preuve de ces vaccinations est nécessaire pour l’entrée en collectivité (crèches et écoles maternelles).

Calendrier vaccinal



Source : Calendrier des vaccinations et recommendations vaccinales 2019 du Ministère de la Santé

Mais la vaccination ne concerne pas que les enfants ! Des rappels sont nécessaires pour certains vaccins, y compris à l’âge adulte. De plus, certains adultes n’ont pas pu avoir accès à l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés (personnes récemment arrivées en France par exemple) et peuvent avoir besoin d’un rattrapage vaccinal.

Je souhaite faire vacciner mon enfant de moins de 6 ans, à qui m’adresser ?

Prenez rendez-vous dans votre centre de PMI ou chez votre médecin traitant.

Je souhaite me faire vacciner ou faire vacciner mon enfant de plus de 6 ans, à qui m’adresser ?

Pour mettre à jour vos vaccins ou réaliser un rattrapage vaccinal, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, ou que vous n’avez pas de couverture maladie ou pas de mutuelle, vous pouvez vous rendre dans l’un des Centres Départementaux de Prévention Santé ou dans l’une des 41 séances publiques de vaccination organisées par 29 villes, en partenariat avec le Département et l’Agence régionale de santé.

La vaccination gratuite en séance publique de vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 6 ans. Les vaccins concernés sont les vaccins obligatoires et recommandés. Cliquez ici pour consulter la liste des séances publiques de vaccination. Il est recommandé d’appeler le site de vaccination pour confirmer l’ouverture de la séance publique (notamment en période de vacances scolaires), et pour prendre rendez-vous si nécessaire. Si vous en disposez, pensez à amener votre carte vitale ou attestation de droits, ainsi que votre carnet de santé ou de vaccination. Si vous n’en disposez pas, un carnet de vaccination vous sera remis. Une attestation de vaccination pourra vous être délivrée à votre demande.

Je suis un adulte et je souhaite me faire vacciner pour me protéger de certaines maladies sexuellement transmissibles, à qui m’adresser ?

Certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent être évitées grâce à la vaccination : c’est le cas de l’hépatite B et du papilloma virus, responsable de plusieurs cancers, notamment du col de l’utérus et de la marge anale.

La vaccination contre le papilloma virus est recommandée pour les jeunes femmes et les jeunes hommes de moins de 19 ans non vaccinés (la vaccination peut également être réalisée de 11 à 14 ans), et pour les hommes âgés de moins de 25 ans ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Pour vous faire vacciner contre le papilloma virus (HPV), si vous ne disposez pas de couverture sociale ou de mutuelle, vous pouvez vous adresser au centre de dépistage du Département ou à ses permanences, ainsi qu’aux centres de planification familiale. La vaccination sera gratuite.


À lire aussi

  • Le bus départemental de santé dentaire arrive en Seine-Saint-Denis

    Le bus départemental de santé dentaire sillonne plus de 20 villes du Département de la Seine-Seine-Denis pour aller à la rencontre de plus de 2000 enfants.

  • Programme bucco-dentaire

    Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

  • Tuberculose : se faire dépister

    La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.

Dans le magazine