Seniors

logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Les aides à la mobilité

Le Département de la Seine-Saint-Denis propose trois aides à la mobilité. Ces aides vous permettent de vous déplacer plus facilement. Ces aides sont : – le forfait Améthyste, – l’allocation Améthyste+, – l’allocation Chèque Taxi. Ces aides s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap de plus de 20 ans ou d’invalidité. Ces aides sont attribuées sous certaines conditions d’éligibilité. Découvrez ces aides et choisissez celle qui vous (…)

Établissements d’accueil

Établissements de Seine-Saint-Denis destinés à l’hébergement de personnes âgées.

Calculez le montant de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.

Calculez le montant de l’ASH (Maison de retraite)

L’Aide Sociale à l’Hébergement peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en maison de retraite.

Calculez le montant de l’ASH (foyer-logement)

L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en foyer-logement.

« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...

Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Maltraitance : contactez le 3977

Les personnes âgées ou en situation de handicap de tous milieux sociaux, peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un établissement. Un numéro de signalement est mis en place.

Aide-ménagère

L’aide ménagère est une aide financière destinée aux personnes agées qui permet de rémunérer une personne venant à domicile pour assister dans les gestes du quotidien (préparation des repas, ménage, lessive...).

Aide sociale à l’hébergement

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) couvre les frais d’hébergement que vous ou vos obligés alimentaires ne peuvent pas payer. L’aide est versée directement à l’établissement d’accueil. Votre participation financière (à hauteur de 90 % de vos revenus) doit être versée à l’établissement d’accueil chaque mois. La participation financière mensuelle de vos obligés alimentaires est récupérée directement par le Département.

Téléassistance 93

Pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement, le Conseil départemental met à leur disposition depuis de nombreuses années un service de téléassistance.

Plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria

Vous avez plus de 60 ans et vous habitez en Seine-Saint-Denis ? Le Département a créé pour vous la carte Ikaria. Elle favorise les activités culturelles, sportives et citoyennes et les loisirs.

Quatrième Schéma départemental Autonomie et Inclusion en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

La quatrième génération des schémas départementaux en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap couvrira la période 2019-2024, et constituera pour la première fois un schéma unique, pour l’autonomie et l’inclusion de ces deux catégories de public, sans en dénier les spécificités.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place

Ogénie, le nouveau site pour la vie sociale de nos aîné·e·s

Un site ressources pour mettre fin à l’isolement de nos ainés.