logo Seine-Saint-Denis, le Département

Obtenir une contraception ou une contraception d’urgence « pilule du lendemain »

Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un dépistage complet du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles.

II. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un centre de planification et d’éducation familiale pour une consultation anonyme et gratuite avec un médecin ou pour un entretien avec une conseillère conjugale.

Trouver un centre de planification et d’éducation familiale près de chez vous

Qu’est-ce qu’un centre de planification familiale ?

Votre centre propose :
- Le suivi gynécologique, les tests de grossesse
- La contraception et la contraception d’urgence *,
- L’accès à l’interruption volontaire de grossesse
Médicamenteuse jusqu’à la fin de la cinquième semaine de grossesse,
Chirurgicale jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse (dans quelques centres)
- Des informations et des dépistages concernant les IST, le sida (VIH), le cancer du sein et les cancers génitaux de la femme,
- Des entretiens sur toute question concernant la sexualité, la vie relationnelle et affective, la vie de couple, la fonction parentale,
- Une aide et un accompagnement dans les situations de violences sexuelles, conjugales ou familiales,

Gratuits, anonymes, ouverts à tou·te·s

- sans condition d’âge,
- sans autorisation parentale,
- sans couverture sociale
Vous pouvez vous rendre dans le centre de votre choix. Votre anonymat est préservé. Les centres de planification et d’éducation familiale délivrent gratuitement des médicaments ou objets contraceptifs aux mineur(e)s désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de couverture sociale.

* Les pharmacies délivrent gratuitement aux mineures à partir de 15 ans des moyens de contraception, sur ordonnance d’un.e médecin ou d’un.e sage-femme mais l’anonymat de la jeune fille est préservé.

Attention, suite au contexte sanitaire actuel certains centres peuvent être fermés. Veillez à téléphoner avant de vous déplacer.


À lire aussi

  • Le bus départemental de santé dentaire arrive en Seine-Saint-Denis

    Le bus départemental de santé dentaire sillonne plus de 20 villes du Département de la Seine-Seine-Denis pour aller à la rencontre de plus de 2000 enfants.

  • Programme bucco-dentaire

    Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

  • Tuberculose : se faire dépister

    La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange