Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien
Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien
Vous êtes allocataire du RSA et vous devez vous engager dans des démarches d'insertion : accédez aux actions financées par le (...)
Chef de file de l’insertion sociale et professionnelle, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité élaborer une nouvelle stratégie centrée (...)
Tout·e jeune déscolarisé·e, âgé·e de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.
Vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide exceptionnelle au paiement du loyer mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette aide est (...)
Alors que la crise sanitaire se poursuit, et avec elle les effets de la crise économique et sociale, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le 4 mars (...)
Pour vous permettre de continuer à proposer des projets, les dépôts de candidature pour le fonds pour l’adaptation et la transformation solidaire en (...)
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé en 2002.
Retrouvez le replay de la rencontre du mardi 9 mars 2021 sur le thème « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé ». (...)
Gisèle Halimi (1927-2020) était une avocate féministe. Nous demandons au Président de la République qu’elle entre au Panthéon pour rendre hommage à toutes les (...)
"Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines , en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces (...)
La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.
Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.
Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.
Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.
Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.
Chaque situation est comme chaque personne : unique !
Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)
La première de l’exposition se déroule :
L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information :
01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15
contactdpaph@seinesaintdenis.fr
Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Suite à une dépression il y a 15 ans, Édith est placée sous curatelle renforcée par sa famille. Depuis ce moment, ce sont des curateurs qui gèrent sa vie, sur (...)
Depuis de nombreuses années, Jacques vit avec sa femme malade et dépendante et s’occupe de son petit-fils orphelin. La vie de Jacques est marquée par le (...)
Simon vit en maison de retraite depuis plusieurs années. Il endure le harcèlement quotidien d’une aide-soignante. Cette relation brutale réveille en lui des (...)
Depuis le mardi 6 avril, un grand centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes dans le mythique Stade de (...)
Ensemble, œuvrons au succès de la campagne de vaccination contre la covid-19 en Seine-Saint-Denis !
Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 s'accélèreront dans les prochaines semaines selon les annonces du gouvernement. Vous souhaitez être informé.e (...)
La lutte contre l'isolement des personnes âgées, un enjeu de taille. Zoom sur les actions mises en place
Vous avez plus de 60 ans et vous habitez en Seine-Saint-Denis ? Le Département a créé pour vous la carte Ikaria. Elle favorise les activités culturelles, (...)
Le Département et ses partenaires seront mobilisés pour faire de cette journée du 3 décembre 2020 un point d’orgue de notre combat pour l’égalité et (...)
L'un des membres de votre famille ou vous-même êtes en situation de handicap ? Le Département et ses partenaires associatifs se mobilisent pour vous proposer (...)
C’est sur les ondes, le 17 novembre 2020 que vous vous avez retrouvé cette 6e édition du Handiforum 2020, le forum Emploi - Formation à destination des (...)
« Ensemble pour l’égalité des droits » est un guide à destinations des habitant.e.s, des associations, des entreprises et des acteurs et actrices de terrain pour (...)
Retrouvez toute l’actualité de la Seine-Saint-Denis dans votre magazine en ligne.
Reportages, dossiers, portraits, agenda : posez un nouveau regard sur la Seine-Saint-Denis.
{{sel_mag.chapo}}