Les publications scientifiques du Département sur la tuberculose

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis assure, par délégation de l’ARS, les missions de Centre de Lutte Anti-Tuberculose (CLAT).

A ce titre, il recueille l’ensemble des déclarations obligatoires de tuberculose de patients résidant en Seine-Saint-Denis et est chargé du dépistage des sujets contacts de ces patients. Afin de piloter son activité, d’affiner ses stratégies d’intervention, et de contribuer à la production de connaissances utiles à la lutte contre la tuberculose, le Conseil départemental peut être amené à réaliser des publications scientifiques relatives à la tuberculose.

Documents à télécharger

- Épidémiologie de la tuberculose en Seine-Saint-Denis 2013-2015
- Outils et analyse partagés avec les avec les acteurs de terrain pour comprendre des cas groupés de tuberculose à l’échelle micro-locale
- Journée départementale sur la tuberculose en Seine-Saint-Denis

- La tuberculose en Seine-Saint-Denis : le point en 2012

Le centre de lutte anti-tuberculose de la Seine-Saint-Denis : activité 2013-2015 // The tb health centre of Seine-Saint-Denis : activities from 2013 to 2015


À lire aussi

  • Le bus départemental de santé dentaire arrive en Seine-Saint-Denis

    Le bus départemental de santé dentaire sillonne plus de 20 villes du Département de la Seine-Seine-Denis pour aller à la rencontre de plus de 2000 enfants.

  • Programme bucco-dentaire

    Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

  • Tuberculose : se faire dépister

    La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.

Dans le magazine