Prendre la PreP pour se protéger du VIH

La PrEP est un médicament qui a pour objectif d’empêcher une infection par le VIH (virus du sida). Elle est destinée aux personnes qui ne sont pas porteuses du VIH et particulièrement exposées au virus. Elle est disponible à l’hôpital ou en CeGIDD.

Qu’est-ce que la PrEP (prophylaxie pré-exposition) ?

La PrEP est un médicament qui a pour objectif d’empêcher une infection par le VIH (virus du sida). Elle est destinée aux personnes qui ne sont pas porteuses du VIH et à haut risque de rencontrer le virus, par exemple les hommes et les femmes qui ont plusieurs partenaires et qui n’utilisent pas toujours de préservatifs lors des rapports sexuels. La PrEP est prise en charge à 100% par l’assurance maladie ou peut être délivrée gratuitement dans les centres de dépistage (CeGIDD).

La PrEP ne protège que du VIH. Le préservatif reste le seul moyen de se protéger également des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles.

Où dois-je me rendre pour prendre la PrEP ?

Il faut aller dans un hôpital ou un centre de dépistage gratuit (CeGIDD)
Une consultation médicale vous sera proposée afin que le médecin puisse évaluer avec vous si la PrEP est le moyen de prévention du VIH le mieux adapté à votre situation. Avant de vous prescrire la PrEP, il fera également un bilan de santé comprenant notamment un dépistage du VIH, des hépatites et des autres IST et un contrôle des reins.

Ensuite, lorsque vous recevrez le traitement, vous devrez réaliser un bilan médical un mois après la première prise puis tous les trois mois, pour vérifier que le traitement n’a pas d’impact négatif sur votre santé et pour réaliser un dépistage régulier du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles.

Comment en savoir plus sur la PreP ?

Pour en savoir plus sur la PrEP, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec un médecin hospitalier ou dans un centre de dépistage. N’ayez pas peur de partager des informations sur votre vie intime (type de sexualité, consommation de drogue…) avec ce médecin, vous ne serez pas jugé·e., et cela lui permettra au contraire de vous apporter toutes les informations utiles.

Le Conseil départemental a élaboré une brochure complète sur la PrEP et de nombreuses informations sur la PreP sont également disponibles sur internet, notamment sur les sites internet de l’association Aides, du CRIPS, ou du Kiosque.

Il est aussi possible d’obtenir des informations par téléphone en contactant sida info service au 0 800 840 800


mis à jour le 20 décembre 2019

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange