Que faire si j’ai été victime de violences sexuelles ou d’un viol ?

Si vous avez été victime de viol, nous vous encourageons à vous rendre aux urgences d’un hôpital ou dans un centre de dépistage pour recevoir le « traitement post exposition » (TPE) qui pourra bloquer la contamination au VIH. Plus ce traitement est pris tôt (si possible dans les 4h après le viol), plus il est efficace.

Le TPE reste efficace jusqu’à 48h00. Une contraception d’urgence pourra également vous être remise.

Si le viol date d’il y a plus de 48h, vous pourrez vous rendre dans un centre de dépistage du département pour réaliser un dépistage complet du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles.

Vous pourrez également rencontrer une psycho-sexologue et vous serez accompagné·e vers les acteur·rices les plus compétent·e·s pour vous prendre en charge.


À lire aussi

  • Le bus départemental de santé dentaire arrive en Seine-Saint-Denis

    Le bus départemental de santé dentaire sillonne plus de 20 villes du Département de la Seine-Seine-Denis pour aller à la rencontre de plus de 2000 enfants.

  • Programme bucco-dentaire

    Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

  • Tuberculose : se faire dépister

    La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.

Dans le magazine