logo Seine-Saint-Denis, le Département

La lutte contre le VIH en Seine-Saint-Denis

Le Conseil départemental s’est doté en février 2018 d’un plan d’action élaboré par l’épidémiologiste France Lert pour lutter contre le VIH. Ce plan vise à décliner à l’échelle du Département la stratégie internationale de l’ONUSIDA afin de stopper l’épidémie du sida.

Avec près de 300 personnes ayant découvert leur séropositivité en Seine-Saint-Denis en 2018, le Département est le deuxième le plus touché par l’épidémie du VIH après Paris. 9000 personnes diagnostiquées comme séropositives vivent en Seine-Saint-Denis et on estime que 1300 personnes supplémentaires vivraient avec le VIH dans le département sans connaître leur statut sérologique.

La Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du sida en 2030

Le Conseil départemental s’est doté en février 2018 d’un plan d’action élaboré par l’épidémiologiste France Lert pour lutter contre le VIH : « La Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du sida en 2030 »
Ce plan vise à décliner à l’échelle du Département la stratégie internationale de l’ONUSIDA dite des 3*90 : afin de stopper l’épidémie du sida, il faut qu’au moins 90% de personnes vivant avec le VIH soient diagnostiquées, qu’au moins 90% d’entre elles soient soignées, et qu’au moins 90% d’entre elles retrouvent une charge virale indétectable. En effet, une personne vivant avec le VIH qui est soignée peut aujourd’hui retrouver une charge virale indétectable, et donc intransmissible : tant qu’elle prend le traitement, la personne ne transmet pas le VIH.

Un centre de dépistage départemental pour lutter contre le VIH partout sur le territoire

Pour agir concrètement contre le sida, la Seine-Saint-Denis s’est dotée d’un centre gratuit de dépistage du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD, anciennement CDAG-CIDDIST), habilité par l’Agence régionale de santé (ARS).

Le site principal de ce centre de dépistage départemental est situé à Bobigny, et des permanences régulières sont organisées dans d’autres villes du Département, notamment à Montreuil, Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Clichy et Montfermeil.

Le centre de dépistage offre plusieurs outils pour lutter efficacement contre le VIH : des dépistages complets ou par tests rapides (TROD) ainsi que la distribution d’autotests ; la distribution de préservatifs gratuits , la délivrance de la PrEP qui est un traitement qui permet de se protéger du VIH , et prochainement la délivrance du traitement post-exposition.

Au-delà de la lutte contre le VIH, le centre de dépistage s’inscrit dans une démarche globale de prévention et de promotion de la santé sexuelle : dépistage des autres infections sexuellement transmissibles, accompagnement social, psycho-sexologie, consultations de gynécologie, délivrance de contraception et de contraception d’urgence.

Des interventions régulières en direction des populations les plus concernées par le VIH

Afin d’aller à la rencontre des populations les plus concernées par le VIH, que l’on appelle aussi les « populations clés », le Conseil départemental s’est doté d’un programme d’interventions hors-les-murs. Ce programme d’intervention est construit avec les partenaires accompagnant les populations clés, ainsi qu’avec d’autres acteurs et actrices de la prévention sur le territoire.

En raison des spécificités de l’épidémie en Seine-Saint-Denis, et conformément aux recommandations du rapport élaboré par l’épidémiologiste France Lert, une attention particulière est portée aux personnes récemment arrivées en France et éloignées du soin. C’est ainsi, par exemple, que des permanences hebdomadaires sont organisées au centre de santé (caso) de Médecins du Monde, que des interventions trimestrielles sont prévues avec la plateforme d’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile, et que des actions sont régulièrement organisées dans des centres d’hébergement et accueils de jour.

Un soutien aux associations engagées dans la lutte contre le VIH en Seine-Saint-Denis

Afin de renforcer la lutte contre le VIH en Seine-Saint-Denis, le Département soutient financièrement plusieurs associations engagées dans la prévention du VIH ou en faveur de l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH :
AIDES, pour la prévention du VIH et hépatites auprès des publics les plus exposés et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH
IKAMBERE, « la Maison accueillante » pour l’accueil, l’accompagnement, et la prise en charge globale des femmes touchées par le VIH/SIDA, le développement de la prévention ciblée des infections VIH-Hépatites et IST et la promotion du dépistage.
Bamesso et ses amis pour la lutte contre le VIH avec des actions de prévention ciblées et d’incitation au dépistage rapide hors-les-murs en direction des populations clés.
Dessine moi un mouton, pour le soutien aux femmes enceintes et aux jeunes précaires atteints de maladies chroniques, et notamment du VIH.
Sol en si, pour son soutien aux enfants et familles dont les parents sont atteint.e.s du VIH.
• SIS-Animation-, pour ses projets visant à intégrer une réflexion sur la santé affective et sexuelle et la lutte contre les discriminations pour les personnes vulnérables en Seine-Saint-Denis.
Les élus locaux contre le sida
D’autres associations soutenues dans le cadre de l’appel à projets « Prévention santé », accompagnant des populations clé ou portant un projet de prévention santé global, ont intégré à leurs projets la dimension de prévention du VIH et de promotion du dépistage.


mis à jour le 28 septembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange