Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 46 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 23 mai au 21 septembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 21 juin au 12 octobre 2025
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel Été !
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec "Non-lieu" pour ausculter l’appareil judiciaire français. Créé avec Sima Khatami, "Non-lieu" revient sur l’affaire Rémi Fraisse, mort à 21 ans, pour s’être opposé au projet de barrage de Sivens. La pièce tente de reconstituer cette nuit du 25 au 26 octobre 2014 où une grenade a été tirée par un gendarme. Un travail de longue haleine qui a consisté à éplucher les 10 000 pages du dossier d’instruction.
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre la réussite de toutes et de tous en améliorant les conditions d’accueil des élèves et d’enseignement des équipes éducatives. Découvrez en vidéo les applications concrètes de cet investissement massif.
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps reste en revanche le même : célébrer le cirque sous toutes ses formes. Venez nombreux pour le week-end gratuit de réouverture les 4 et 5 octobre !
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents féminins de la scène rap. La jeune femme, la seule parmi les candidates à être originaire de Seine-Saint-Denis, tentera le 15 octobre, devant un jury et un parterre de professionnels, de devenir une des trois lauréates. En attendant, elle nous a accordés un entretien exclusif, entre deux répétitions.
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter samedi 20 et dimanche 21 septembre !
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses difficultés à se loger en Seine-Saint-Denis et plus largement en Ile-de-France. Les raisons en sont multiples : difficultés financières mais aussi explosion d’une offre privée trop chère, raréfaction de l’offre publique, logements inadaptés… Le Département a listé leurs doléances, jeudi, dans le cadre d’une rencontre entre professionnels qui doit aboutir à une nouvelle feuille de route des politiques jeunesse.
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège international de Noisy-le-Grand, qui a bénéficié de travaux d’extension. L’objectif : améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves et favoriser leur réussite. Retour en images sur l’inauguration qui a eu lieu jeudi 11 septembre.
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires de la ville de Gwangju. Le point final d’un projet olympique « 130 pays, 130 collèges » lancé grâce au Département de la Seine-Saint-Denis.
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les collèges, les dispositifs éducatifs renforcés, les nouveautés, en images, en chiffres…
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de design sculpturales. Interview des artistes Max Fouchy, Thomas Lelouch et Eliott Paquet qui habitent et travaillent à Aubervilliers, à l'avant-garde du design. L'utile et l'agréable, une exposition à ne pas manquer jusqu’au 13 septembre. Poush est un Tiers-lieu culturel labellisé In Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de l’ordre… Plusieurs jeunes ont pris la parole à l’invitation des associations Ghett’up et le Tilia, pour exprimer leur lassitude des contrôles au faciès, le sentiment de peur lors de contacts avec la police. Ces constats doivent déboucher sur une stratégie jeunesse globale qui permettra notamment au Département d’interpeller l’État.
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à l'Île-Saint-Denis. Cet événement a coïncidé avec l'inauguration du Village olympique pendant la matinée. Retour en images sur cet événement sportif mémorable... et jubilatoire !
Le long de la future voie du tramway T1 à Noisy-le-Sec, un parcours artistique est en train d’éclore. Commandées par le Département, 7 fresques seront déployées d’ici fin novembre entre la gare RER et la place Carnot. Focus vidéo sur l’herbier XXL de l’artiste Rouge Hartley.
Durant tout l'été près de 200 bénéficiaires IKARIA sont parti·es en croisière sur le canal de l'Ourcq à bord de notre péniche "Pierre Simon Gérard". IKARIA c'est la carte pour les plus de 60 ans, habitant·es de SSD, qui veulent bouger et découvrir de nouvelles choses. Embarquez avec nous pour découvrir le canal de l'Ourcq sous un autre angle.
Nos sites