PatrimoineL’archéosite de la Haute-Île et la valorisation du patrimoine archéologique
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 un équipement culturel pour partager et diffuser les connaissances archéologiques : l’archéosite de la Haute-Île.
Tout au long de la Marne, depuis plus de 10 000 ans, les alluvions de la rivière ont recouvert et conservé les traces d’occupations et d’activités humaines depuis la Préhistoire.
L’archéosite de la Haute-Île a été implanté au cœur de ce parc riche d’histoire, que vous pouvez découvrir lors de promenades guidées.
Cet équipement permet à toutes et tous de se familiariser avec les recherches menées depuis 1991 par le bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis : une programmation variée vous dévoilera la richesse du patrimoine séquano-dionysien.
L’archéosite est également un lieu d’expérimentation archéologique où, depuis 2017, sont cultivés des blés, des plantes et des légumineuses en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle afin de mieux comprendre les premières agricultures.
Des médiateur.rice.s scientifiques et des archéologues vous y accueillent à la belle saison pour des activités variées – lectures, spectacles, ateliers, rencontres...
Informations pratiques et contacts
Toutes les activités proposées sont gratuites.
Pour toute question et réservation de groupe (scolaires, CCAS, randonneurs, etc.), vous pouvez nous contacter par messagerie : hauteile@seinesaintdenis.fr
Agenda de l’archéosite
L’archéosite reçoit également les groupes scolaires en semaine : plus d’informations ici.
Pour en savoir plus :
https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/
https://lemag.seinesaintdenis.fr/Une-maison-neolithique-sur-la-Haute-ile
https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Archeologie-experimentale-et-environnement-a-la-Haute-Ile