logo Seine-Saint-Denis, le Département

Etap’ADO, service d’accueil et d’écoute pour adolescent·e·s en difficulté

Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la Seine-Saint-Denis en situation de danger, mal-être, en conflit familial ou scolaire.

A travers un mode d’accueil souple, les adolescent·e·s peuvent y être écoutés, se ressourcer, penser leur situation, et retrouver une relation de confiance avec un adulte. Il s’agit de prévenir ou de traiter une crise qui pourrait entraîner une rupture familiale/scolaire ou les mettre en danger, de trouver des solutions et renouer les liens avec la famille.

Dans certains cas, un accueil de nuit est possible pour trois nuits maximum dans un lieu distinct de celui de l’accueil de jour. Les parents sont alors prévenus.

La relation avec le ou la jeune s’appuie sur la parole mais aussi sur des activités individuelles et collectives (relaxation, participation à la confection de repas, activités ludiques.)

Parallèlement, la relation avec les parents s’engage, à leur domicile ou au service, jusqu’à aboutir à des rencontres entre l’adolescent·e et ses parents en vue de restaurer le dialogue. Une médiation peut également s‘engager avec le lieu de scolarité de l’adolescent·e.

Etap’ADO travaille en réseau avec d’autres services : maison des adolescents, Services de prévention spécialisée, Point Accueil Ecoute Jeunes, circonscriptions d’Aide Sociale à l’Enfance, collèges et lycées ainsi que tout lieu fréquenté par les jeunes : clubs sportifs, lieux d’activité culturelle, mission locale…

Etap’ADO est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
23 rue Delizy
93500 Pantin
Tél. : 0800 971 721
Courriel : etapado@sauvegarde93.fr
Site internet : Etap’ADO


À lire aussi

  • Fonds départemental d’aide aux jeunes

    Le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes de Seine-Saint-Denis est destiné à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 18-25 ans.

  • Missions locales

    Créées en 1982, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes aident les jeunes en difficulté à résoudre l’ensemble des problèmes entravant leur insertion.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange