Accueil > Solidarité > Action sociale >Le service social

Le service social

Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.


Nouveaux horaires des services sociaux départementaux

À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les vendredis matin


Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).

Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.

Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.

Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.

Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :

Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).

Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.

Hébergement/logement

Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.

Insertion professionnelle

Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.

Prévention et protection de l’enfance

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Accompagnement des parents et jeunes mères

Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.

Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.

Accompagnement numérique

Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.

Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.

Adresses des services sociaux départementaux

1. Aulnay-sous-Bois

2. Bondy

3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron

 Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :

4. Drancy

5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

 Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget

 Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil

6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance

8. La Courneuve

9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas

10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours

11. Montreuil

12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne

13. Noisy-le-Sec/Romainville

14. Pantin

Circonscription départementale de Service Social de Pantin
adresse : 84-88 avenue du Général Leclerc 93500 PANTIN
téléphone : 01 71 29 58 66

15. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy

 Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble

16. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen

17. Sevran

18. Stains/ Pierrefitte

19. Tremblay-en-France/Villepinte

 Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France

 Pour les habitant.e.s de Villepinte

20. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)

tel : 01 71 29 54 00

Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)

1. Aubervilliers

Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

2. Bagnolet

Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h

3. Bobigny

Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi

5. Saint-Denis

Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi

Numéros d’urgence

  • Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
  • Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
  • Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
  • Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)

Contacts utiles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 11 juillet 2025

    Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon

    Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été encore, le Département de la Seine-Saint-Denis a concocté un programme riche. Panorama en 1 minute des activités !

  • 11 juillet 2025

    Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon

    Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte pour les habitant·es, le territoire et le service public de la culture. Retrouvez son message en vidéo.

  • 11 juillet 2025

    Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois

    Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. Neveu de Lucas Diomar, qui avait alors perdu la vie, le jeune Melrick, adolescent qui a grandi entre Stains et la Guyane, joue le rôle principal de ce documentaire. Au-delà d’une réflexion sur l’engrenage de la violence, le film se veut aussi une plongée dans un quartier de Cayenne où naissent aussi des réussites comme l’association locale de tambour.

  • 10 juillet 2025

    Denis Pouppeville, le carnaval de la vie

    C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. Peintre, dessinateur, graveur, il est collectionné par de nombreux amateurs. Quant à ses incursions dans le monde l'édition, elle se sont traduites par des collaborations avec des auteurs variés (Jean Paulhan, Gilbert Lascault, Louis Calaferte, Alfred Jarry, Jules Renard…) On ne compte plus les nombreuses expositions collectives et individuelles qu'il a à son actif. En décembre prochain, on pourra découvrir à Nantes une soixantaine d'œuvres de tous formats avec en prime un catalogue.

  • 9 juillet 2025

    Alyssia Poulange, en marche vers les podiums

    Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu retrouve son niveau. Elle peut avoir les grandes espérances pour les championnats d'Europe junior en septembre et mondiaux en octobre.

  • 8 juillet 2025

    Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !

    Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Défilés de mode, concerts exceptionnels, animations, halle gourmande : plus de 20 000 personnes ont profité de cette programmation 100% gratuite et ouverte à tous. (Re)vivez en vidéo ces 3 jours de célébrations !

  • 7 juillet 2025

    « J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy

    Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à Drancy, a dessiné le camp et ses internés. Ses dessins en noir et blanc montrent toute l’horreur de l’univers concentrationnaire du camp de Drancy, d'où de 1941 à 1944, 63 000 Juif·ves partirent vers les camps de la mort. Le documentaire, réalisé par Xavier et Benoît Pouvreau, historien au Département et spécialiste de Drancy, met en valeur ces documents d’une grande rareté et un destin hors du commun.

  • 7 juillet 2025

    A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »

    Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du Département par un appel à diversifier les récits pour une représentation plus fidèle de la société. Interviewés par deux étudiants de la radio associative Making Waves, ils se sont montrés à l’unisson de la Biennale Multitude qui pendant tout le week-end a montré la pluralité et la richesse de la Seine-Saint-Denis, en musique, en cuisine ou encore en mode.

  • 7 juillet 2025

    La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne

    Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la politique volontariste de féminisation de l'espace public du Département. On vous explique.

  • 7 juillet 2025

    Replongez dans la Biennale Multitude en photos !

    Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, Keblack, défilé de mode, grande roue, danse, activités sportives ... Retour en photo sur cette édition inoubliable !

  • 7 juillet 2025

    Multitude : une clôture en beauté !

    Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !

  • 7 juillet 2025

    Mode, cabaret, concert… découvrez le J2 de Multitude !

    Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale Multitude. Découvrez notre vidéo !

  • 7 juillet 2025

    Dans les coulisses du J1 de Multitude !

    Vendredi 4 juillet, la Biennale Multitude a débuté au Parc Georges-Valbon ! Un premier jour d'inauguration avec de nombreuses activités et les concerts de Fianso et Faada Freddy avec la Cité des Marmots ! Retour en vidéo.

  • 4 juillet 2025

    Suivez-nous pour une visite guidée de Multitude !

    Notre journaliste web Amira Rouabhi nous fait découvrir les différents espaces du festival Multitude, qui a lieu du 4 au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Grande roue, concerts exceptionnels, défilés... De quoi plaire à toute la famille !

  • 4 juillet 2025

    « Un récit autour de nos identités plurielles »

    Du 4 au 6 juillet, la biennale Multitude est de retour au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Stéphane Troussel, président du Département, vous en dit plus sur cet évènement populaire et 100% gratuit.