logo Seine-Saint-Denis, le Département

Le Département recrute des professionnel·le·s petite enfance et médico-sociaux

Le service des crèches départementales recrute des puériculteur·rice·s, des auxiliaires de puériculture, des éducateur·rice·s de jeunes enfants et des cuisinier·e·s.

Les crèches départementales, ce sont plus de 3 000 places d’accueil dans 54 crèches et 26 communes, plus de 1 200 agent·e·s mobilisé·e·s au quotidien.

C’est un projet éducatif pour accueillir et inventer ensemble, qui encourage la créativité des équipes :
- Des professionnel·le·s formé·e·s et accompagné·e·s au délicat travail auprès du tout-petit
- Des événements et actions soutenus ou initiés avec les équipes sur les Droits de l’enfant en lien avec l’UNICEF, sur la culture, l’écologie ou la motricité en lien avec les JOP
- Des partenariats avec l’ensemble des services départementaux, entre crèches, dans la ville, avec des associations pour l’éveil du tout-petit (musique, livre, spectacle vivant, nature, plurilinguisme)
- Un cadre de travail agréable : des bâtiment rénovés jusque dans les espaces extérieurs.

Vous souhaitez intégrer un collectif, ayant des projets innovants, bénéficier de perspectives d’évolutions de carrière dans les métiers de la Petite Enfance, n’hésitez pas à faire parvenir vos motivations et CV.

Voir toutes les offres et postuler

- Télécharger la fiche de poste cuisinier·ère·s en crèches
- Télécharger la fiche de poste auxiliaire de puériculture en crèche
- Télécharger la fiche de poste educateur·ice de jeunes enfants en crèche

Les candidat·e·s doivent obligatoirement être diplômé·e·s :
-  Pour les auxiliaires de puériculture : diplôme d’Etat d’AP ou CAP Accompagnement éducatif petite enfance (ex CAP Petite enfance)
- Pour les EJE : d’un diplôme d’Etat d’EJE
Un certain nombre d’écoles (ou lycées professionnels pour les CAP) proposent ces formations. Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre pour accéder à ces diplômes nous vous invitons à consulter les sites suivants :
- cidj.com / Travailler avec des enfants ou des adolescents
- travailleraveclesenfants.fr
- onisep.fr / Je veux m’occuper d’enfants

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) recrute des médecins et des puéricultrices directrices de centres de PMI

Le service de PMI ce sont 112 centres dont 70 départementaux, 22 circonscriptions et 1300 professionnel·les intervenant en protection infantile, protection maternelle, en planification et éducation familiale et auprès des professionnel·le·s des modes d’accueil.

- L’activité de chaque centre est structurée autour d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puériculteurs·rices, auxiliaires de puériculture, psychologues, psychomotricien·ne·s, éducateur·rice·s de jeunes enfants, conseiller·ère·s conjugales, assistant·e·s gestionnaires des modes d’accueil, sages-femmes,

- Les professionnel·le·s de PMI travaillent dans l’un des centres départementaux de PMI de quartier auprès d’un public varié : parents et enfants de moins de 6 ans, futurs parents, femmes enceintes, adolescentes, assistant·e·s maternel·le·s,

Le service de PMI met en œuvre un projet de santé public 2019-2021 pour agir sur les déterminants de santé, maintenir et améliorer la santé de la population dès la petite enfance.

- Télécharger la fiche de poste directeur·rice de PMI
- Télécharger la fiche de poste éducateur·ice de PMI
- Télécharger la fiche de poste Médecin au service de PMI et de planification familiale
- Télécharger la fiche de poste puériculteur·rice en PMI
- Télécharger la fiche de poste sage-Femme au service de PMI

Le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) recrute des travailleur·euse·s sociaux·ales expérimenté·e·s ou jeunes diplômé·e·s (Educateur·trice·s spécialisé·e·s ou Assistant·e·s social·e·s) ainsi que des assistant·e·s familiaux·ales

Le service de l’ASE, c’est 22 circonscriptions réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, 2 services départementaux d’accueil de jour (SAJ), une Cellule d’Accompagnement des Mineur·e·s Non Accompagné·e·s (CAMNA), une CRIP (Cellule de recueil des informations préoccupantes), une Maison de l’adoption et de l’accès aux origines (MDAAOP) et, 1300 agent·e·s dont 550 assistant·e·s familiaux·ales.

L’Aide Sociale à l’enfance est chargé de la prévention des difficultés éducatives et de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis, en lien avec les acteurs publics et privés intervenant auprès de l’enfant et de sa famille.

Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance est le cadre de référence de l’action des professionnel·le·s du Département. Quatre grands principes sont au cœur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l’autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.

- Télécharger la fiche de poste travailleur·euse social·e en circonscription ASE
- Télécharger la plaquette devenez assistant·e familial·e »

Voir toutes les offres et postuler


mis à jour le 7 octobre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange