Améliorer le climat scolaire

Le Département s’engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de nombreuses actions éducatives. Parce que les conditions d’accueil et de scolarisation des collégien.ne.s et des personnels des établissements ont une influence directe sur la réussite et sur l’avenir des Séquano-dionysien·ne·s, il a créé une mission départementale chargée d’œuvrer à l’amélioration du climat scolaire.

Les quatre objectifs de la mission

 Favoriser un climat scolaire serein et développer un sentiment d’appartenance positif des élèves au collège.
 Lutter contre les violences pouvant sévir directement au sein des établissements et/ou ayant un impact sur la vie du collège.
 Contribuer à l’émergence d’une organisation, de mesures et de projets de nature pédagogique et éducative générant l’engagement, la motivation et le plaisir à fréquenter le collège.
 Lutter contre toutes formes de discriminations, que celles-ci soient liées au sexe , au genre, aux handicaps , aux croyances, aux origines sociales, ethniques, etc.

La démarche de travail

La mission s’attache à réunir l’ensemble des acteur·rice·s éducatif·ve·s locaux·ales autour des collèges afin de mettre en synergie l’ensemble des partenaires concernés par les questions de climat scolaire et de violences à l’école. Dans une approche systémique du climat scolaire, tous les acteur·rice·s de la communauté éducative (élèves, équipe enseignante, équipe vie scolaire, ATTEE, équipe de direction, équipe médico-sociale, parents d’élèves) sont ainsi sollicité·e·s pour réfléchir et mettre en place des projets visant à améliorer l’expérience scolaire des collégiens. Les actions éducatives soutenues par le Département sont de l’ordre de la prévention, de la sensibilisation et de la réaction, et sont pensées spécifiquement au regard de la situation des établissements.

Exemples d’actions

 Lutter contre les violences
En partenariat avec la DSDEN, la mission climat scolaire porte un plan d’action contre le harcèlement à l’école ayant quatre objectifs :
sensibiliser les équipes éducatives et les parents d’élèves à la question du harcèlement
Sensibiliser les élèves à la question du harcèlement
Faire prendre conscience aux élèves de leur pouvoir d’agir
Accompagner l’équipe dans la mise en place d’une stratégie de prévention et de gestion des cas de harcèlement.

 Favoriser un climat scolaire serein
Soucieuse d’améliorer l’expérience scolaire des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, la mission accompagne les collèges dans l’élaboration, le financement et la mise en place de projets pédagogiques au sein des établissements, sur le temps scolaire et/ou pendant la pause méridienne. Ces derniers sont l’occasion de proposer aux collégien·ne·s une autre posture d’élève, de valoriser dans l’école des compétences non strictement scolaires et de lutter contre le sentiment d’injustice qui met souvent à mal le climat scolaire.

 Lutter contre toutes formes de discriminations
Conformément aux orientations et objectifs votés par les élu·e·s du Département, la mission accompagne les collèges dans leurs divers projets en faveur de l’égalité. En fonction des besoins des établissements, elle peut notamment mettre les collèges en lien avec des associations ou structures spécialistes partenaires afin d’aider les équipes éducatives en leur apportant des conseils et/ou outils pédagogiques visant à lutter contre les discriminations. En ce sens, la mission travaille étroitement avec l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.

 Favoriser les échanges entre les acteur·trice·s socio-éducatif·ve·s du territoire
Parce que les affrontements inter-territoires ont des implications et des conséquences scolaires, le Conseil départemental souhaite réunir les acteur·trice·s éducatif·ve·s et élèves des territoires concerné·e·s par ces violences afin de multiplier les rencontres entre jeunes et faire entrer de nouveaux modes de sociabilités juvéniles dans leur quotidien (médiation théâtrale, pratique du jeu, …) tout en étant accompagnés par les adultes chargés de missions socio-éducatives sur le territoire ainsi que les parents. De plus, les actions éducatives ayant vocation à ouvrir les collèges sur leur environnement immédiat sont privilégiées.

 Développer la participation citoyenne des collégien.ne.s dans leur établissement
Pour que tou·te·s les élèves se sentent pleinement acteur·rice·s de leur collège, le Département soutient leur participation citoyenne et leur engagement au sein du collège et sur leur territoire. Il favorise également les rencontres et les échanges inter-collèges et entre collégien.ne.s, afin de développer une citoyenneté concrète et le vivre-ensemble. Enfin, le Département valorise l’apprentissage d’une réelle citoyenneté européenne par les collégiens, en particulier par l’organisation de simulations de sessions du Parlement européen.

Une démarche partenariale

La mission climat scolaire s’attache à travailler de manière très étroite avec ses différents partenaires du territoire. Que ceux-ci relèvent de l’Éducation Nationale, des communes, d’associations, etc., la mission a à cœur de tisser un maillage socio-éducatif territorial serré, pour agir de manière efficace et pertinente auprès des équipes éducatives, des collégien.ne.s et de leurs familles.

La mission : un appui à la lutte contre le décrochage scolaire
Les différentes actions mises en place par la mission pour lutter contre le décrochage scolaire s’inscrivent dans les missions sociales du Département.
Si le décrochage scolaire revêt plusieurs aspects et différentes causes, une situation d’échec est toujours source de frustration et de violence pour l’élève, et est un des socles sur lesquels les problèmes de comportement s’engendrent. De plus, le sentiment d’injustice et de relégation que certain·e·s de nos élèves peuvent ressentir participent d’une forme de violence institutionnelle créant en réaction une forme de rejet du collège et donc du décrochage scolaire.

Par ailleurs, les enquêtes nationales ont révélé un fort sentiment d’injustice quant aux punitions et aux sanctions. Parmi ces sanctions, l’exclusion de l’établissement peut accentuer une propension au décrochage et l’inscription de certain·e·s collégien·ne·s dans des carrières scolaires déviantes. Le Département, par son dispositif ACTE, permet une prise en charge éducative de ces élèves, à qui il est proposé de réfléchir au sens de la sanction. La mission mène également des expérimentations afin de promouvoir une justice restaurative et accompagner les collèges dans la mise en place d’alternatives à la sanction l’exclusion.

Contact
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Service du projet éducatif et de la jeunesse
Direction de l’éducation et de la Jeunesse

Ronan Bardin
Pour les collèges de l’unité territoriale 1 et les villes d’Aulnay-sous-Bois, Dugny, Sevran et Tremblay-en-France
Courriel : rbardin@seinesaintdenis.fr
Tél. : 01 43 93 42 79

Noria Belgherri
Pour les collèges de l’unité territoriale 2
Courriel : nbelgherri@seinesaintdenis.fr
Tél. : 01 43 93 69 70

Barbara De Paz
Pour les collèges de l’unité territoriale 3 et les villes de Drancy, Blanc-Mesnil, Le Bourget et Villepinte
Courriel : akafi@seinesaintdenis.fr
Tél. : 01 43 93 69 99

Asma Kafi
Pour les collèges de l’unité territoriale 4
Courriel : mpcorbi@seinesaintdenis.fr
Tél. : 01 43 93 79 34

Aicha Kabouche
Secrétariat
Courriel : akabouche@seinesaintdenis.fr
Tél. : 01 43 93 46 92


mis à jour le 24 septembre 2024

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