Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 46 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 23 mai au 21 septembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 21 juin au 12 octobre 2025
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 novembre.
La préfecture d'Ile-de-France a levé jeudi soir la procédure d'alerte pour pollution à l'ozone déclenchée la veille. Retrouvez ici les recommandations sanitaires pour la vague de chaleur que traverse la Seine-Saint-Denis.
2 cas autochtones d’infection par le virus du Nil occidental ont été détectés chez des personnes résidant en Seine-Saint-Denis. Il est transmis par la piqure d'un moustique commun. Pas de transmission directe entre humains. SSD.fr vous informe sur les bons gestes à adopter.
Vous avez été nombreux et nombreuses, samedi 9 août, à venir profiter d'une belle soirée d'été sous les étoiles avec la projection du film Wonka qui raconte la jeunesse de l'incroyable chocolatier. En attendant la séance, l'ambiance était musicale et gourmande sur la pelouse du parc départemental Jean-Moulin – Les Guillands avec orchestre et bar à pop-corn pour petits et grands ! (Re)vivez en vidéo cette soirée festive !
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de meubles... Les 20 salarié·es de la start-up lavent, repassent, désinfectent ou réparent près de 30 000 objets par mois revendus sur le marché de la seconde main. Reportage dans les travées d'un entrepôt aux allures de ruche qui est le plus grand centre de reconditionnement de France.
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé petit·es et grand·es autour d'animations, spectacles et jeux effrayants dimanche 3 août au Parc forestier de La Poudrerie. Retour en images !
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique propose des activités d'éveil aux familles dans son local et sur le parvis en face de la Maison pour tous Aoua-Keïta. Nous avons rencontré les professionnel·les et les habitant·es sur les tapis de jeux de la "cabane des 1000 premiers jours".
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site de célébration des Jeux l’an dernier, le Département a mis les petits plats dans les grands avec le dévoilement des anneaux olympiques, des activités pour toute la famille, un concert gratuit exceptionnel de Tiakola et un feu d’artifice pour clôturer la journée. En vidéo, (re)vivez cette journée inoubliable !
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 000 personnes. Le rappeur de 25 ans, qui a grandi à la cité des 4 000 à La Courneuve, a clôturé en beauté le Bel été du Département et la journée de célébration du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. (Re)vivez en vidéo cette soirée inoubliable !
Souvenez-vous, c’était il y a 1 an jour pour jour. Le 25 juillet 2024, la flamme olympique traverse la Seine-Saint-Denis avant le coup d’envoi des JO de Paris 2024. Dans une ambiance de folie, les relayeur·euses sillonnent le département jusqu’au parc Georges-Valbon à La Courneuve où le chaudron olympique est allumé par Lilian Thuram. En vidéo, revivez ce grand moment de liesse populaire.
Cet été, des séances gratuites de cinéma en extérieur sont proposées par le Département de Seine-Saint-Denis. Confortablement installés dans un transat ou sur l'herbe, laisser-vous emporter par la magie du 7e art. Prochaines séances ? Vendredi 25 juillet avec Moi, moche et méchant 4 au parc Georges-Valbon à La Courneuve et Kiko et les animaux au parc de la Poudrerie à Livry-Gargan/Sevran.
Le Département a organisé une fête des jeunes pour valoriser la parole et les initiatives des jeunes du territoire. Égalité des chances, écologie, attachement au territoire... plusieurs associations étaient présentes pour échanger sur de nombreuses thématiques. Retour en vidéo sur ce moment.
Pour la 4e année de suite, la Caravane de lutte contre les discriminations du Département a parcouru des villes de Seine-Saint-Denis pour informer et sensibiliser aux discriminations. 69 % des habitant·es du département déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des 5 dernières années. Le 18 juillet, la Caravane a fait une halte au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois/Villepinte. Reportage vidéo.
Le dimanche 20 juillet, une Grande marche Héritage olympique, organisée par Seine-Saint-Denis Tourisme dans le cadre de l'Été du Canal, a plongé les participant·es dans l’héritage des Jeux. Cette balade a permis de redécouvrir un territoire en pleine transformation, entre lieux emblématiques des JOP et nouveaux usages du quotidien. Retour en photos.
Les jeunes de six associations ont partagé leurs expériences lors de la Fête des jeunes accueillie au parc départemental Georges Valbon, pendant le Bel été. Initiée par le Département de la Seine-Saint-Denis, cette fête constitue un temps fort de la grande concertation pour une nouvelle politique en faveur des 15-25 ans. Un livre blanc réunissant toutes les revendications des jeunes, destiné à interpeler l’ensemble des pouvoirs publics, sortira cet automne.
Nos sites