Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 53 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
550 assistant·e·s familiaux travaillent pour la Seine-Saint-Denis : ils ou elles accueillent 1300 enfants. Le métier d’Assistant.e familial.e s’adresse (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Qui a bâti le Grand Paris ? C’est la recherche que mène le service du patrimoine culturel du Département avec ses partenaires.
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département de (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 19 mai au 20 octobre 2024
Du 24 mai au 25 novembre 2024
Du 30 mai au 02 décembre 2024
Du 30 septembre au 01 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Poush propose « Par la fumée » une exposition d’art contemporain qui réunit 16 artistes confirmé.es ou émergent.es, jusqu’au 14 décembre. Io Burgard, Anna de Castro Barbosa, Clément Cogitore, Anne Commet, Morgan Courtois, Kenny Dunkan, Anaïs Gauthier, Haonan He, Emilie McDermott, Roman Moriceau, Laure Prouvost, Antoine Renard, Adrien Tinchi, Morgane Tschiember, Ittah Yoda. Basé à Aubervilliers, Poush regroupe près de 300 plasticien·nes, peintres, sculpteurs et sculptrices de plus de 30 nationalités. Ce centre d’art est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis. Interviews des artistes Roman Moriceau, Anaïs Gauthier et Anna de Castro Barbosa.
Après 32 ans de circulation, les rames du T1 vont dès début 2025 laisser place à de nouvelles rames, les plus modernes d'Ile-de-France. Beaucoup plus silencieuses, plus confortables, accessibles. Et plus nombreuses ! Découvrez en avant première ces rames que vous verrez bientôt à Saint-Denis, La Courneuve, Bobigny, Noisy-le-Sec puis Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois.
Le Département lance le Panorama des associations en Seine-Saint-Denis, une grande enquête pour mieux soutenir et accompagner les 24 000 associations du territoire. Vous êtes membre d’une association ? Prenez un temps pour y répondre !
Jusqu’au 25 octobre, un mini-bus financé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et le Département va à la rencontre des habitant·es de Seine-Saint-Denis. L’association, qui lutte à l’échelle nationale contre l’isolement et la pauvreté des personnes âgées, espère ainsi repérer des situations préoccupantes ou recruter des bénévoles. Son rapport annuel fait état d’une augmentation préoccupante de la précarité des personnes âgées, dont 2 millions vivent en France sous le seuil de pauvreté.
Octobre Rose c'est le mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage. Initié par la Ligue contre le cancer, c’est un mouvement majeur pour la santé publique. De nombreuses initiatives sont mises en place en Seine-Saint-Denis autour de la prévention et du dépistage précoce.
Focus sur l'œuvre de Nicolas Faubert et Gabriel Aquino, co-création entre la danse hip hop, la vidéo et la sculpture. Présentée dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de l'exploit, le corps à l'épreuve du sport". Au musée Paul-Eluard à Saint-Denis jusqu'au 25 novembre 2024, soutenu par l'Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Après avoir participé à plusieurs projets en lien avec les JOP, des collégien·nes de l’établissement Jean Vilar à Villetaneuse se sont vu·es remettre une torche olympique par le président du Département Stéphane Troussel mercredi 2 octobre. Retour en images sur cette remise qui les as replongé·es, le temps d'une matinée, dans l’esprit et la joie des Jeux !
Opposé samedi au Paris FC, le club de Saint-Ouen s’est incliné 3-1, affichant certaines qualités de contre et de combat, mais pêchant un peu par naïveté. 14e provisoire au classement de Ligue 2 avant la fin de cette 7e journée, le promu de National vit un début de saison laborieux.
Le 7 septembre, Hakim Arezki, Martin Baron, Tidiane Diakité et Gaël Rivière devenaient champions paralympiques de cécifoot avec l'équipe de France. Leur club, le Bondy Cécifoot, leur a rendu hommage fin septembre. Après cette belle histoire, ce club fondé en 2019 songe déjà au chapitre suivant: l'ouverture d'une académie de foot pour des jeunes en situation de handicap visuel.
200 personnes ont rejoint le parc de l’Île-Saint-Denis le 22 septembre pour plonger dans la Seine ! En vidéo, retour sur la première édition de Nage ta Seine, une course de nage en eau libre impulsée par la FSGT 93.
Adaptation et rénovation, construction de deux nouvelles stations, nouveaux aménagements, nouvelles rames… Des travaux vont perturber la circulation du Tramway T1. Retrouvez les infos pratiques.
Dans le jardin aromatique de La Friche, inauguré ce 23 septembre, flotte un esprit guinguette des bords de Seine Une inauguration en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président du Conseil départemental délégué à l’écologie urbaine, Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis et Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts Un tiers-lieux embelli par l’association Instant Culture implantée à Saint-Denis et lauréate de l'appel à projets Parisculteurs
A seulement 19 ans et pour sa première année pro, la cycliste de St Michel Auber 93 a déjà remporté le Tour de l’Avenir et terminé 17e de son premier Tour de France. Celle qui incarne l’avenir du cyclisme français va boucler sa fabuleuse année 2024 par une sélection aux Championnats du monde sur route, ce samedi à Zurich.
200 nageur·euses ont participé, dimanche 22 septembre, à la première édition de Nage ta Seine, une course en eau libre dans la Seine organisée par la FSGT 93 et 92. Retour en images sur cet évènement inédit !
Feu follet originaire de Rio de Janeiro, la montreuilloise Flavia Coelho enchaîne depuis 20 ans les concerts en Europe et dans le monde... Gouailleuse et pleine d'énergie, la quadragénaire participait avec son groupe au festival du Secours populaire Solipop le 28 septembre au Point fort d'Aubervilliers. Rencontre avec une chanteuse solaire, ambassadrice des rythmes brésiliens et du "bossa muffin".
Nos sites