Accueil > Solidarité > Action sociale >Le service social

Le service social

Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.


Nouveaux horaires des services sociaux départementaux

À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les vendredis matin


Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).

Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.

Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.

Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.

Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :

Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).

Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.

Hébergement/logement

Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.

Insertion professionnelle

Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.

Prévention et protection de l’enfance

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Accompagnement des parents et jeunes mères

Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.

Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.

Accompagnement numérique

Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.

Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.

Adresses des services sociaux départementaux

1. Aulnay-sous-Bois

2. Bondy

3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron

 Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :

4. Drancy

5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

 Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget

 Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil

6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance

8. La Courneuve

9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas

10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours

11. Montreuil

12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne

13. Noisy-le-Sec/Romainville

14. Pantin

Circonscription départementale de Service Social de Pantin
adresse : 84-88 avenue du Général Leclerc 93500 PANTIN
téléphone : 01 71 29 58 66

15. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy

 Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble

16. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen

17. Sevran

18. Stains/ Pierrefitte

19. Tremblay-en-France/Villepinte

 Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France

 Pour les habitant.e.s de Villepinte

20. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)

tel : 01 71 29 54 00

Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)

1. Aubervilliers

Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

2. Bagnolet

Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h

3. Bobigny

Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi

5. Saint-Denis

Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi

Numéros d’urgence

  • Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
  • Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
  • Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
  • Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)

Contacts utiles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 16 mai 2025

    400 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance mobilisés pour s’insérer

    Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 jeunes à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobigny. Au programme : speed-recruting, offres de formation et lever des freins dans la vie quotidienne. Au total, 65 partenaires (entreprises, associations, organisme de formation, institutions...) se sont mis à la disposition des jeunes majeurs de l'ASE.

  • 16 mai 2025

    Des collégiens de Gagny à la découverte de la Corée du Sud

    En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé dans le cadre de « 130 pays, 130 collèges », un dispositif lancé par le Département qui vise à mobiliser les élèves autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et qui résonne encore un an plus tard. Le 6 mai, ils étaient invités à faire le bilan de ce voyage exceptionnel.

  • 15 mai 2025

    Keblack, Vitaa … découvrez les têtes d’affiches de Multitude !

    Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la musique fera vibrer ce grand rendez-vous. 100% gratuit On vous dévoile les deux têtes d'affiche !

  • 13 mai 2025

    Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil

    Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule Lacaze, Denise Dordor et Jacqueline Fleury ont en commun d'avoir été internées au Fort de Romainville avant leur déportation dans des camps de concentration nazis. Le podcast réalisé par ces collégien·ne·s sera dévoilé le 27 mai avant d'être consultable au Fort de Romainville lui-même qui doit, en 2028, devenir un Mémorial dédié aux femmes en résistance et en déportation.

  • 12 mai 2025

    Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !

    Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et leur passion pour ce club resté fidèle à ses valeurs populaires et d'éducation.

  • 12 mai 2025

    Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis

    Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale réunissant 200 nageurs. L'occasion pour les spectateurs de faire connaissance avec ce nouvel équipement qui ouvre au grand public le 2 juin.

  • 12 mai 2025

    Le Giant Open St-Denis a enflammé le CAO

    C'était la fête au nouveau Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, les 9, 10 et 11 mai ! Dans le cadre de la compétition Giant Open Saint-Denis, des nageurs et nageuses internationaux se sont affronté·es pendant trois jours.

  • 12 mai 2025

    La caravane contre les discriminations reprend sa route

    69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison de leur origine ou couleur de peau, d’autres en fonction de leur quartier d’habitation, leur religion, leur genre…

  • 12 mai 2025

    Hôtel avec une âme

    Cette maison de maître aux volets fermés les a intrigués et seduit, Anne et Sélim l'ont transformée en hôtel et sauvée de la spéculation immobilière. Située à Saint-Ouen, la bâtisse possède un jardin aux arbres centenaires où on peut déjeuner et 8 chambres cosy.

  • 11 mai 2025

    Quand la musique rencontre le végétal

    Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Nicolas Frize n’a souhaité enregistrer aucune de ses plus de 130 oeuvres. Il s’installe le 24 mai au parc départemental du Sausset pour créer une œuvre participative au service du végétal.

  • 9 mai 2025

    Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »

    C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense ses cours de fermentation dans le cadre de formations. La fermentation est la transformation d’un aliment tant au niveau du goût que de sa texture, grâce à des micro-organismes. Le samedi 28 juin, se tiendra à la Cité fertile, le festival des fermentations, un événement marqué par la présence de Sandor Ellix Katz, le pape reconnu par tous de la fermentation.

  • 7 mai 2025

    Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon

    Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès 14h dans une ambiance festive !

  • 7 mai 2025

    SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran

    C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon Marchand, sera installé en Seine-Saint-Denis, à Sevran. Il proposera un bassin de 50 mètres, 10 lignes de nage avec un fond mobile pour varier les usages. Ce nouvel équipement ouvrira au public début 2026.

  • 7 mai 2025

    Le Département lance une grande consultation des 15-25

    Jusqu’à l’automne, le Département va consulter les jeunes sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit débouche sur la mise à jour de ses politiques publiques pour la jeunesse. Le coup d’envoi de cette concertation a été donné à travers une journée d’études sur le thème de la santé mentale des jeunes.

  • 6 mai 2025

    Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre

    Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a été inaugurée lundi 5 mai au collège Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois. Le Département poursuit son programme de verdissement des cours de récréation de ses collèges aux quatre coins du territoire.