Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (...)
À partir du 1er juin 2023, il sera possible de faire sa demande de Pass Sport 5ème, l’aide de 100 € destinée aux élèves entrant en 5ème dans un collège (...)
Le Département s’associe à la ville de Paris pour faire profiter aux jeunes de 14 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis, du Pass Jeunes. Des bons plans (...)
Pour accompagner l’entrée en 6e et en 5e des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis, le Département propose un chèque réussite d’une valeur de (...)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (...)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (...)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (...)
L'archéologie est essentielle pour savoir comment ont vécu les hommes et les femmes du passé mais elle permet aussi de mieux comprendre notre présent en (...)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (...)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (...)
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis (...)
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers (...)
Contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.
Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme (...)
Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif dans les centres de loisirs et de vacances en proposant des aides aux (...)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (...)
Avec le soutien de la Caf de la Seine-Saint-Denis, le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes de Seine-Saint-Denis est destiné à favoriser l’insertion (...)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (...)
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (...)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (...)
Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou (...)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Les Micro-Folies Seine-Saint-Denis sont installées aux collèges Anatole-France des Pavillons-Sous-Bois et Jean Vilar de La Courneuve. Elles donnent accès (...)
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (...)
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (...)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (...)
La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, (...)
Créées en 1982, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes aident les jeunes en difficulté à résoudre l’ensemble des (...)
Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un (...)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (...)
Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département (...)
D’ici 2030, 43 collèges bénéficieront d’une rénovation conséquente dans le cadre du plan d’investissement Eco-collège. Le 6 avril s'est tenu une réunion (...)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (...)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (...)
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis met des préservatifs gratuits à votre disposition dans les centres de dépistage (CeGIDD), les centres de (...)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (...)
Faites le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres (...)
D'un coté team building au parc départemental des sports de Marville pour 120 collégien·ne·s de la Seine-Saint-Denis et de Paris... De l'autre, une flashmob géante à Epinay... Récit d'un mercredi aux couleurs des JOP en Seine-Saint-Denis
Elle enjambe l'A1 pour relier deux sites de compétitions majeurs des Jeux de Paris 2024 : le Stade de France et le Centre aquatique olympique, actuellement en construction. La Passerelle olympique, inaugurée en présence de Stéphane Troussel, président du Département et de nombreux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, permettra de fluidifier le parcours des visiteurs pendant et après la compétition. En avant-première, nous avons pu marcher sur cet ouvrage XXL.
Suivez la séance du Conseil départemental en direct dès 10h. Elle portera notamment sur les mesures anti-inflation et la billetterie départementale pour les Jeux olympiques 2024.
Prithika, habitante du Blanc-Mesnil, est pongiste au Club Saint-Denis 93. Actuellement en quart de final des championnats du monde, son objectif pour les JO est de créer l'exploit en remportant une médaille !
La première Biennale interculturelle de Seine-Saint-Denis, du 30 juin au 2 juillet, est 100% gratuite. Mais attention : l'accès à 4 événements, dont le concert de rap, se fera sur inscription uniquement. Cette "Billetterie gratuite" est désormais ouverte. Toutes les infos ici !
Suite à l'appel à projet du Département, la Fédération française de rubgy va implanter son "Centre d'Innovation des Rugbys" sur le site du stade Raoul Montbrand à Pantin. Un projet qui allie sport et logement. Il prévoit environ 300 logements, restauration et commerces pour les familles, les jeunes actifs, les étudiants.
André Lagache, né à Pantin le 21 janvier 1885, est le 1er vainqueur des 24h du Mans qui celèbrent leur centenaire cette année Ingénieur, pilote, il fut l’un des pionniers de l’histoire automobile. Oubliée, sa tombe est au cimetière communal de Pantin.
La Seine-Saint-Denis est le premier et le seul département à remettre un brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents aux collégien·ne·s. Hier, 966 lauréat·e·s de 9 collèges l'ont reçu en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Labbe Pascale, Vice-présidente du Département chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes.
Début avril, la Maison de l’Autisme, première structure entièrement dédiée à ce handicap en France, a ouvert ses portes à Aubervilliers. Si elle n’est pas un lieu de soins, elle permet d’informer et d’orienter des personnes autistes et leur proches aidants sur de nombreuses thématiques. Son inauguration officielle aura lieu le 12 juin.
Soutenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du Département, le collège Évariste-Galois de Sevran a également bénéficié de la réhabilitation d’une serre permettant aux élèves de SEGPA de découvrir les métiers de l’horticulture. Ce projet, inauguré le 1er juin, vise à réaliser une pépinière de quartier entretenue par les collégien·ne·s puis, à compter de 2024, à ouvrir la cour jardinée aux habitant·e·s en dehors des périodes scolaires.
Le 13 mai dernier, le Festival des "Repair café " rassemblait au Pré-Saint-Gervais les bricoleurs et bricoleuses de l'est parisien. L'objectif : populariser l'idée de maintenir les objets en marche le plus longtemps possible en les réparant, plutôt que d'en changer à la première marque de faiblesse. Retour sur cet événement, en attendant le prochain rendez-vous le 10 juin !
Du 5 au 9 juin, c’est la Semaine de la santé sexuelle. A cette occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis répond aux questions que vous vous posez. Vers qui se tourner pour interrompre sa grossesse ? A quoi faut-il penser avant sa première relation sexuelle ? Que dois-je faire après une relation sexuelle non protégée ? Découvrez, en 7 vidéos, les réponses et conseils de spécialistes et professionnels de santé.
La Caravane contre les discriminations est un dispositif du Département pour tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Elle sillonne le département pour sensibiliser et aider les victimes de disciminations jusqu'au 13 juillet dans 25 villes du département. Retrouvez l'interview de Lara Bakech, l'une des responsables du projet
La gare de Noisy-Champs en feu, la soirée Génération Jeux, le Forum de l'insertion, une pièce sur l'esclavage et du combat pour son abolition.. Voici le mois de mai dans notre département en 4 photos !
Classé Natura 2000 et riche de sa biodiversité, le parc départemental Georges Valbon de La Courneuve vous reconnecte à la nature. En photos prises d'un drone, découvrez cet espace qui s'étend sur 420 hectares de verdure. Crédits photo : Jean-Louis Bellurget
Nos sites