Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
À partir du 16 juin 2025, il sera possible de faire sa demande de Pass Sport 5ème, l’aide de 100 € destinée aux élèves entrant en 5ème dans un collège (…)
Le Département s’associe à la ville de Paris pour faire profiter aux jeunes de 14 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis, du Pass Jeunes. Des bons plans et (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
Contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.
Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme (…)
Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif dans les centres de loisirs et de vacances en proposant des aides aux (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
Avec le soutien de la Caf de la Seine-Saint-Denis, le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes de Seine-Saint-Denis est destiné à favoriser l’insertion sociale (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Les Micro-Folies Seine-Saint-Denis sont installées dans des collèges aux Pavillons-sous-Bois et à La Courneuve. Elles donnent accès aux collections des plus (…)
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (…)
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Créées en 1982, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes aident les jeunes en difficulté à résoudre l’ensemble des (…)
Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de France. (…)
Le Département de la Seine-Saint-Denis met des préservatifs gratuits à votre disposition dans les centres de dépistage (CeGIDD), les centres de (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Faites le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 1 mars au 06 juillet 2025
Du 12 mars au 13 juillet 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Notre journaliste web Amira Rouabhi nous fait découvrir les différents espaces du festival Multitude, qui a lieu du 4 au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Grande roue, concerts exceptionnels, défilés... De quoi plaire à toute la famille !
Du 4 au 6 juillet, la biennale Multitude est de retour au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Stéphane Troussel, président du Département, vous en dit plus sur cet évènement populaire et 100% gratuit.
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce film, qui aborde avec légèreté un sujet grave, se veut une métaphore sur la situation passée et présente en Haïti, le pays des deux parents du réalisateur. Passé par l’école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly, Jean Gaspa travaille actuellement à un long-métrage qui explorerait les mêmes thèmes.
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve que ça se passe. Concerts exceptionnels, grande roue, animations pour toute la famille : le programme est alléchant. Découvrez en vidéo les préparatifs de l'installation.
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du service public, pour protèger les habitant·es et ses agent·es. Le point sur l'organisation des services départementaux au mardi 1er juillet.
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. Protégé au titre des Monuments historiques, il a servi de site d'entraînement lors des JOP de Paris 2024. Coup d'oeil dans le rétroviseur sur l'histoire de ce bijou architectural cher à la mémoire des Ilo-Dionysien·nes.
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la Biennale Multitude. Au palmarès, Villepinte succède à Stains, vainqueur de la 1ère édition.
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques jours avant de monter sur la scène de la biennale interculturelle Multitude. Nous avons rencontré ce rappeur généreux et charismatique, aux plus de 950 millions de vues sur Youtube.
Pour la deuxième fois de son histoire après 2021, l’équipe féminine de Saint-Denis tennis de table 93 a remporté vendredi la coupe d’Europe ETTU. En finale, les Bleues et Blanches ont pris la mesure des Tchèques d’Hodonin, aussi bien à aller qu'au retour. Cette victoire clôt une saison réussie pour le club dionysien qui a également terminé vice-champion de France Pro A dames.
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de textile, cet autodidacte a tout plaqué il y a quinze ans pour se consacrer à sa passion qui remonte à l’enfance. Rencontre.
Deux classes de 6e du collège Antoine-de-Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois, ont bénéficié, sur la période mai-juin, d’un cycle de formation dans le cadre du dispositif « Savoir Rouler à Vélo ». La septième et dernière session de cette opération nationale, que le Département porte dans ses collèges depuis plus d’un an pour apprendre aux élèves à circuler en milieu urbain en toute autonomie, s’est tenue le 26 juin. Reportage.
Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'Observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant les énergies, elle est parvenue à créer des dispositifs innovants pour la protection des femmes et des enfants utilisés depuis dans toute la France.
Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. Entre autres du côté d’Epinay-sur-Seine où les élèves de sixième du collège Roger-Martin-du-Gard ont constitué une classe d’éco-explorateur·rices. Une manière d’apprendre en mode naturaliste qui suscite engouement et amélioration flagrante des résultats scolaires. Explications.
Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet s’est tenue le 25 juin. On vous explique les grandes lignes.
Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord. Le 25 juin, Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé leur a remis leur diplôme d'Ambassadeur et Ambassadrice de la nutrition. Ce dispositif, unique en France, est soutenu par la Fondation BNP Paribas.
Nos sites