Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
À partir du 16 juin 2025, il sera possible de faire sa demande de Pass Sport 5ème, l’aide de 100 € destinée aux élèves entrant en 5ème dans un collège (…)
Le Département s’associe à la ville de Paris pour faire profiter aux jeunes de 14 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis, du Pass Jeunes. Des bons plans et (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
Contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.
Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme (…)
Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif dans les centres de loisirs et de vacances en proposant des aides aux (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
Avec le soutien de la Caf de la Seine-Saint-Denis, le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes de Seine-Saint-Denis est destiné à favoriser l’insertion sociale (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Les Micro-Folies Seine-Saint-Denis sont installées dans des collèges aux Pavillons-sous-Bois et à La Courneuve. Elles donnent accès aux collections des plus (…)
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (…)
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Créées en 1982, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes aident les jeunes en difficulté à résoudre l’ensemble des (…)
Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de France.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met des préservatifs gratuits à votre disposition dans les centres de dépistage (CeGIDD), les centres de (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Faites le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 17 septembre au 14 décembre 2025
Du 20 septembre au 21 décembre 2025
Du 11 octobre au 11 novembre 2025
Du 7 au 16 novembre 2025
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à proposer aux habitant·es de nouveaux lieux de rencontres, de loisirs, de prévention et d'accès aux droits. Tour d'horizon des derniers tiers-lieux mis en place pour les seniors et les personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis.
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, accompagnées par des animateur·rices, se sont récemment élancées à bicyclette du Pré-Saint-Gervais à la Villette. Une façon de renforcer sa confiance en soi et de gagner en autonomie dans l'optique de (re)trouver un emploi.
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés de 33 autres femmes scientifiques. Cette spécialiste des tourbillons océaniques voit dans cette récompense un « encouragement à donner à la science un visage plus féminin. » Fascinée au départ par l’aéronautique, une passion cultivée notamment au Salon du Bourget, elle a fait évoluer ses centres d’intérêt pour les mettre en conformité avec ses convictions environnementales.
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, rencontres, exposition... les professionnel·les multiplieront les actions de sensibilisation et de prévention. Retrouvez le détail des actions grand public !
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, déterminée et attentionnée, cette enfant de La Courneuve croyait dans les vertus du sport comme vecteur de santé, d’émancipation et d’égalité. Elle laisse un grand vide auprès de toutes celles et ceux qu’elle a côtoyés, amis, collègues, élus, acteurs sportifs, membres du monde associatif.
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. Ex-licenciée à l’AC Bobigny, aujourd’hui joueuse du XV de France et du Stade Bordelais, Nassira Konde dit sa fierté et le symbole que cela représente. La médaillée d’argent aux JO de Tokyo nous a consacré un moment.
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de ce festival sera le Trianon de Romainville, mais des séances sont aussi programmées à Bondy, Pantin ou Bobigny.
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, de lieux emblématiques du territoire. De la Basilique Saint-Denis jusqu’au Stade de France, en passant par le parc départemental des sports de Marville et le parc Georges-Valbon, ils et elles ont relevé le challenge.
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé entre Aulnay-sous-Bois et Villepinte, le potager du Grand Paname donne de bons conseils pour cuisiner les restes de courges. Participez à un atelier citrouille mercredi 29 octobre à la Maison du parc Claire Corajoud.
12km de pistes cyclables, c'est ce qui a été aménagé dans le Département pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais comment ces aménagements ont changé la vie des habitant·es ? Brut est parti à leur rencontre pour le savoir. Vidéo produite dans le cadre du partenariat entre Brut et le Département de la Seine-Saint-Denis
En famille ou entre ami·es, les vacances sont l'occasion parfaite pour prendre le temps de se balader dans les parcs. Au programme ? De nombreuses activités sportives, culturelles et scientifiques !
"Trouver son monde" nous embarque dans les liens qui tissent nos vies, la famille, les ancêtres, les réseaux sociaux, les ami·es ... Parmi les artistes réuni·es, 11 ont un lien avec la Seine-Saint-Denis, découvrez Kenia artiste en résidence artistique à Poush qui nous présente ses oeuvres. Jusqu'au 14 décembre à la Galerie du 19m, exposition gratuite, sur inscription.
Des lieux pour faire ses courses, discuter, flâner mais aussi des lieux multiculturels, animés, qui révèlent l’âme des quartiers. Et si vous profitiez des vacances pour découvrir ces 3 marchés du territoire ?
20 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, l’Observatoire des discriminations en Seine-Saint-Denis a choisi de se centrer, vendredi 17 octobre, sur la question des violences policières. Les expert·es invité·es ont fortement critiqué la pratique des contrôles au faciès et des amendes forfaitaires dont les jeunes des quartiers continuent d’être la cible. Des solutions ont été proposées : le fameux récépissé, l’activation des caméras de police et une justification systématique des contrôles d’identité pratiqués.
Les œuvres d'art qui orneront les futures gares du Grand Paris Express ont été dévoilées. En images, traversez avec nous quelques gares de Seine-Saint-Denis pour découvrir leur nouveau décor en perspective !
Nos sites