PatrimoineParcours Éducatifs et Patrimoniaux en Seine-Saint-Denis
Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.
S’appuyant sur le travail de recherche scientifique des archéologues et des chercheurs de l’inventaire, les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants. Archéologie, patrimoine industriel ou du logement social, évolution de la ville, matériaux et mode constructif, lieux de mémoire de l’immigration… les sujets sont divers et peuvent être adaptés aux niveaux des classes et aux disciplines.
Expositions, outils pédagogiques, ateliers, classes patrimoine, autant d’outils différents qui accompagnent les enseignants et élèves de la Seine-Saint-Denis dans l’apprentissage de l’histoire du territoire, de la découverte des traces anciennes à la compréhension de son renouvellement urbain.
Ces propositions sont disponibles clefs en main ou à construire. Elles peuvent s’utiliser de façon autonome ou s’intégrer au dispositif Culture et Art au collège.
Des formations, conçues avec l’Éducation nationale, permettent également aux professeurs d’approfondir des sujets liés à l’architecture et au patrimoine.
Ateliers et visites
Transmettre aux plus jeunes les connaissances issues de la recherche archéologique est au cœur de la politique d’éducation artistique et culturelle du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Le bureau du patrimoine archéologique accompagne ainsi les enseignants dans une mission commune de partage des savoirs, participe à la diffusion de la culture scientifique et technique, et sensibilise les plus jeunes aux enjeux de l’archéologie. Un accent particulier est mis sur la manière dont l’archéologie aide à mieux comprendre le présent.
Cette ”éducation au patrimoine archéologique” prend plusieurs formes :
- des parcours d’éducation artistique et culturelle, notamment grâce au dispositif Culture et art au collège ;
- l’accueil privilégié des classes à l’archéosite de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne. pour permettre aux élèves de découvrir l’histoire et l’archéologie par la mise en contexte et la manipulation ;
- des visites des chantiers en cours et du centre départemental d’archéologie d’Épinay-sur-Seine, afin de mieux connaître le métier d’archéologue.
Tous les publics sont bienvenus, y compris les enfants scolarisés dans des institutions spécialisées, sous réserve des contraintes d’accessibilité et de sécurité des divers sites.
Informations pratiques et contacts
Contactez-nous pour vos réservations ou pour un accompagnement personnalisé sur vos projets pédagogiques.
– par téléphone :+33 6 10 22 33 27
– par messagerie : hauteile@seinesaintdenis.fr
Consultez l’agenda de l’archéosite
Pour en savoir plus :
https://lemag.seinesaintdenis.fr/Au-bord-de-la-Marne-une-maison-danubienne
Expositions
Deux expositions sont conçues et réalisées par le Département qui les met à la disposition des enseignants : Images de pierre et Patrimoine en chantier.
Patrimoine en chantier. Découvrir, étudier et préserver le bâti en Seine-Saint-Denis
Maisons, églises, usines, immeubles … portent les traces de leur passé et témoignent des transformations majeures du territoire, de son histoire et des conditions de vie des hommes qui y ont vécu.
Cette exposition invite à explorer la diversité du patrimoine en Seine-Saint-Denis ainsi que la découverte des différents métiers : chercheurs, archéologues, restaurateurs, architectes… qui concourent à son identification, son questionnement, sa conservation et sa restauration ou réhabilitation.
Enfin, en s’intégrant à de nouveaux projets architecturaux ou urbains, le patrimoine contribue à donner du sens à un environnement en mutation.
Pratique :
Publics : scolaires (collège, lycée), grand public
Descriptif technique : Cette exposition en 18 panneaux se compose de 18 étuis de 110 cm de hauteur par 15 cm de diamètre comprenant chacun un pied, 5 tubes dans un étui plastique qui, assemblés, forment le montant du panneau et un panneau en matière souple roulé dans un étui. Chaque panneau mesure 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur.
Images de pierre
Une remarquable série de chapiteaux du XIIe siècle est conservée dans le chœur de l’église Saint-Sulpice à Aulnay-sous-Bois.
La campagne de restauration qui s’est achevée en mars 2007 a permis aux archéologues départementaux d’en mener l’étude archéologique. Photographies, relevés et dessins constituent aujourd’hui une importante documentation sur laquelle s’appuie l’étude scientifique et confirment la qualité de ces sculptures où se lit notamment l’influence de l’abbatiale de Saint-Denis.
Décors de figures fantastiques (sphinx, béliers ailés, hybrides à tête de félin et à corps de reptile, …), végétaux (feuillages, entrelacs de rinceaux, palmettes, …) et historié (Daniel dans la fosse aux lions) témoignent de la richesse artistique de cet ensemble. C’est un exemple rare d’une production régionale peu connue car les églises rurales d’Ile-de-France ont souvent été reconstruites.
Cette exposition met ainsi en évidence le double intérêt de ces œuvres tout en introduisant aux techniques de prises de vue photographiques et de dessins spécifiques à ce type de patrimoine.
Pratique :
Publics : scolaires (école, collège), grand public
Outils pédagogiques
Jour après jour, les archéologues, les historiens, les architectes du Service du patrimoine culturel enrichissent les connaissances sur la mémoire, l’histoire et le patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Ces connaissances donnent lieu à la création d’outils à destination des enseignants.
Les dossiers pédagogiques
Ces dossiers proposent des ressources et pistes pédagogiques aux collégiens et aux enseignants.
La sensibilisation au patrimoine du département s’inscrit dans un souci de correspondance avec les programmes scolaires.
Participant à l’objectivation des représentations du territoire, ces dossiers pédagogiques favorisent le mieux vivre ensemble en Seine-Saint-Denis.
– Bidonvilles, Histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Quatre pistes pédagogiques disciplinaires sont proposées dans un cahier professeur et un cahier élève :
– Paysage, bâti et matériaux [Géographie]
– Le bidonville, révélateur de l’état de la société française des années -950 aux années 1970 [Histoire]
– Représentations des bidonvilles [Arts plastiques]
– Les photographies, sources de lectures et de situations d’écritures [Français]
La Malle découverte - Matériaux et constructions en Seine-Saint-Denis
L’argile et la brique, le gypse et le plâtre, la meulière, le béton sont parmi les matériaux les plus utilisés par les bâtisseurs du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Chacun invite à une découverte : approche sensorielle (son toucher, son poids, sa couleur), reconnaissance dans l’architecture ou le paysage urbain, compréhension des processus liés à sa transformation (de l’argile à la brique, du gypse au plâtre ou du sable au verre). Il témoigne également de l’intervention humaine pour son extraction, sa mise en œuvre, son entretien.
Les élèves sont ainsi invités à observer et comparer, se questionner et formuler des hypothèses, partager des idées. Au terme de cette découverte, ils pourront reconduire cette démarche et retrouver ces différents éléments dans le paysage urbain.
Consulter la matériau thèque dans l’Atlas du patrimoine : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/
Pratique :
Public : scolaires (conçue pour des cycles 2 et 3, elle peut être adaptée par les professeurs de technologie dans le cadre du programme de 5e)
Descriptif technique : Cette malle se compose d’un guide pédagogique, de fiches d’activités, d’un descriptif des matériaux et d’annexes qui permettent au professeur de s’approprier rapidement le thème pour en concevoir des prolongements liés à l’environnement immédiat des enfants, de supports d’activités : matériaux, reproductions de leur mise en œuvre et manipulations.
Renseignement et réservations :
courriel du Service du patrimoine culturel
Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
DCPSL - Service du patrimoine culturel
93000 BOBIGNY
Modalités de prêt des expositions
Prêt gratuit pour une durée de deux semaines, modulable selon le projet.
Le Département assure le transport et le montage.
L’emprunteur s’assure que l’exposition est présentée dans un lieu surveillé et fermant à clef.