Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Présentation du projet, calendrier des travaux, compte rendu des réunions publiques, tout est présenté ici.
Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le (...)
Le Plan Canopée adopté par le Département de la Seine-Saint-Denis en juin 2020 vise à renforcer la place de l’arbre en ville pour rendre notre quotidien (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le (...)
Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en (...)
Chaque trimestre, retrouvez toute l’offre de loisirs proposée dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : animations ludiques et sportives, (...)
En juin 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté son Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre (...)
Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du (...)
In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux (...)
Le parc départemental Georges-Valbon, le plus grand de Seine-Saint-Denis, offre 420 hectares de verdure aux visiteur·euse·s avec des paysages et des (...)
D’une superficie de 200 hectares, le parc a été imaginé par l’équipe de paysagistes Claire et Michel Corajoud comme un espace de campagne dans la ville.
Les 144 hectares du Parc forestier de la Poudrerie offre à la vue du visiteur à la fois l'un des derniers témoins de l'immense forêt de Bondy et les (...)
Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à (...)
Situé dans le dernier méandre non-urbanisé de la région Ile-de-France, ce parc de 65 hectares restaure les zones humides que la Marne a laissé derrière (...)
Les 25 hectares du parc de L’Île-Saint-Denis constituent, offrent un endroit propice à la détente, aux loisirs et aux découvertes.
Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. (...)
Le parc départemental de la Fosse Maussoin, boisement vestige de la forêt de Bondy, est aménagé à proximité d’une ancienne carrière de gypse.
Depuis douze ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyen·ne·s. Les habitant·e·s ont aussi un rôle (...)
Le Département rappelle qu'il n'y a pas de zones accessibles dans les collèges qui pourraient contenir de l'amiante, et donc aucun risque amiante (...)
Cet arrêté soutient les décisions prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le Département du Val de Marne. Il accentue aussi la politique (...)
Pour la première fois, le Département de la Seine-Saint-Denis fait appel aux dons des Séquano-Dionysiens afin qu’ils participent à la sauvegarde du patrimoine.
Engagé de longue date dans des politiques de protection de l’environnement, le Conseil départemental accélère la transition écologique en votant les (...)
Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement (...)
La Seine-Saint-Denis s'est vue récompensée pour ses actions favorisant une transition énergétique et écologique.
Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et (...)
Quelle est la qualité de l’air que nous respirons en Seine-Saint-Denis ? Est-on en situation d’alerte à la pollution ? Quelles sont les principales (...)
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 5 mai au 22 octobre 2023
Du 14 mai au 15 octobre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 16 septembre au 07 octobre 2023
Le 1 octobre 2023
Le plan Eco-Collège 2021-2030 c'est du concret avec un nouveau collège pour La Courneuve en 2025 Découvrez ce futur collège respecteux de l'environnement, numérique et propice à la réussite de toutes et tous Elu.e.s et riverain.nes se sont donné.e.s rendez-vous sur le chantier pour la pose de la 1er pierre
Combattante de MMA, Nora Cornolle, qui est née et habite toujours à Épinay-sur-Seine, a remporté le 2 septembre à l’Accor Arena, devant 15 000 spectateurs, son premier combat sous la bannière de l’UFC, la plus grosse ligue mondiale. Dans l’octogone, cette ancienne championne de muay thaï, titulaire d’un Master en communication, est parvenue à faire oublier la maladie auto-immune à la thyroïde dont elle souffre. Avec l’UFC, elle a signé pour quatre combats mais espère prolonger l’aventure et pouvoir vivre un jour de sa passion.
À La Courneuve, un collège va voir le jour d’ici la rentrée 2025 et accueillera 600 élèves. La première pierre a été posée le vendredi 22 septembre dernier. Une construction qui s’inscrit dans un projet novateur et durable en phase avec le Plan Éco-collèges du Département.
Le 14 octobre, 80 élèves du collège Robespierre à Epinay seront sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce projet, intitulé "La Mêlée des Chœurs", représente un an de travail. Le 28 octobre, c'est un autre collège, celui d'Edouard-Herriot à Livry-Gargan, qui aura lui l'honneur de chanter pour la finale, aux côtés de la Maîtrise de l'Opéra-Comique.
Les 7 et 8 octobre, Oxfam organise son tout premier festival à Saint-Ouen, en partenariat avec la ville et le Département. En plus de concerts, d’ateliers dédiés à la démocratie locale, d’un magasin solidaire, cette ONG présente en France et dans le monde en profitera pour sensibiliser aux inégalités et à la pauvreté. L’occasion pour Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis et Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, d’échanger sur les priorités actuelles dans le département, ses atouts et ses besoins.
En mars, Sergio Biswas, du Judo club drancéen, est devenu le premier judoka de Seine-Saint-Denis porteur de handicap mental à obtenir sa ceinture noire. A Gagny, l'EG Judo est pionnier en matière de para judo adapté et organise cours, rencontres et séjours. Le Département soutient ces projets inclusifs et innovants en direction des publics éloignés de la pratique sportive.
Après le projet de l'Opéra Garnier en septembre, le street-artiste invite celles et ceux qui le souhaitent à participer à une œuvre collaborative. Mano habilis, c’est son nom, propose à chacun de broder de perles l’empreinte de sa propre main. Comme au temps de la préhistoire où nos ancêtres ont sciemment laissé leur empreinte palmaire sur les murs de leur caverne, chacun-e d’entre nous peut laisser une trace dans la caverne de notre Opéra.
Les Jeux recrutent en Seine-Saint-Denis ! Paris 2024 organise, avec le Département, un forum emploi ouvert à tous·te·s mardi 26 septembre à la Cité du cinéma, à Saint-Denis. Depuis plusieurs jours, des candidats préparent leur entretien d’embauche pour espérer décrocher un poste pour les Jeux en 2024. Des associations, soutenues par le Département, ont mis en place des ateliers de coaching. Plus de 15 000 offres d'emploi sont à pourvoir dans des secteurs très variés.
Le saxophoniste et compositeur Esaïe Cid a réalisé récemment avec son groupe « La suite audonienne », son quatrième album inspiré par les différents quartiers de sa ville d'adoption. D'origine barcelonaise, ce musicien touche-à-tout promène sa fine silhouette dans les clubs de la capitale et les festivals de jazz internationaux. Coup de projecteur sur un artiste aux multiples talents amoureux de la Seine-Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine, où il réside de longue date.
Samedi 9 septembre, une cinquantaine d’élèves du collège Pierre-Sémard de Bobigny ont eu la chance d’assister à Australie-Géorgie, au Stade de France, dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. Pour beaucoup d'entre eux, c'était leur première fois dans l'enceinte dionysienne. Au total, le Département a distribué 4000 billets à des habitants du territoire, pour leur faire vivre l’événement.
Dimanche 8 octobre, la crème du rap made in Seine-Saint-Denis se rassemble au Point Fort d'Aubervilliers pour un concert gratuit. On s'y donne rendez-vous à partir de 14h !
La 4e édition de l’Odyssée a rassemblé les habitant·e·s pour une soirée festive au bord du Canal de l’Ourcq à Pantin, samedi 16 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. Près de l’eau, ils·elles ont assisté à la course solidaire et nautique des PRAM et ont pris un moment pour danser toutes et tous ensemble.
Implanté à cheval sur les communes de Romainville et Noisy-le-Sec, le cinéma Le Trianon fête cette semaine ses 70 ans! Classé Art et essai, ce cinéma d'Est Ensemble est notamment connu pour avoir servi de lieu de tournage à la Dernière Séance, émission légendaire sur le cinéma présentée par Eddy Mitchell. Un copieux programme vous attend toute cette semaine, avec des invités prestigieux comme les réalisateurs Costa-Gavras et Michel Leclerc ou encore la réalisatrice et actrice Aïssa Maïga.
Suite au séisme qui a touché le Maroc, le Département s'associe à l'élan de solidarité avec les populations touchées. Il vote une aide d'urgence et active les liens de coopérations locales pour aider à la reconstruction sur place.
La crise sanitaire et l’inflation ont accentué la vulnérabilité alimentaire en Seine-Saint-Denis. Le Département soutient les associations qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire. Comme Les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, ou encore le Secours catholique, la Seine-Saint-Denis soutient le Secours populaire qui apporte une aide alimentaire.
Nos sites