Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands

Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de [[l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à Bagnolet, matérialisée par une surface enherbée de 600 m de long : la Grande Traverse.

Présentation du parc

Imaginée par le paysagiste Michel Pena, le Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands est une grande langue de gazon relie ainsi deux grands balcons sur le paysage parisien : l’un au nord donne vue sur les tours de la porte de Bagnolet, le Père La chaise et au loin la tour Eiffel, l’autre au sud découvre le bois de Vincennes, son château et le sud de Paris. Tout en proposant au public une vaste pelouse pour jouer ou se reposer et bordée de boisements, la Grande Traverse forme aussi la colonne vertébrale du parc en distribuant les principaux équipements du parc. Débutant au pied de la statue de l’artiste Ipoustéguy, elle finit sa course dans la partie la plus naturelle du site où des habitats diversifiés accueillent une faune et une flore riche : étang, mare, friches arbustives et jeunes boisements très denses.

Devenu au fil des années un centre d’attractivité dans un territoire très urbanisé, le parc reçoit plus d’un million de visiteurs par an tant ses paysages variés et ses lieux intimistes ou conviviaux permettent l’évasion de chacun.

Toute l’année, l’équipe du parc propose des animations de découverte de la nature, ainsi que des activités culturelles et sportives pour tous les âges. Pour connaître en détail la programmation du parc, rendez-vous sur l’Agenda du parc

Les services

Vous pouvez également profiter à tout moment des services et équipements proposés au sein du parc :
• Maison du parc
• Buvette "Chez Noue"
• Aires de jeux du « Moulin », des « Sources » et de « l’Araignée »
• Jardin et mare pédagogiques
• Jardins familiaux de la Fosse aux fraises
• Plateau sportif des Guilands (terrain multi-sport, piste de course, piste de saut en longueur)
• Tables de pique-nique
• Points d’eau potable
• Sanitaires
• Caniparcs
• Une équipe d’écogardes assure l’accueil du public, la surveillance et la préservation de la biodiversité du parc

Accédez à la localisation des services du parc en cliquant ici. Cette carte dynamique vous permet également de vous repérer en temps réel grâce à votre smartphone ou votre tablette lors de vos sorties dans le parc (activation de la fonction GPS nécessaire).

Informations pratiques

Pour toutes informations relatives aux horaires d’ouverture du parc, aux différents moyens d’accès ou bien encore aux restrictions sanitaires, nous vous invitons à consulter la rubrique « infos pratiques ». Une FAQ est également présente pour répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser. Néanmoins, si vous ne trouvez toutes les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter .


À lire aussi

  • Quelques gestes simples pour un air de qualité

    Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé et celle de la planète.

  • Terre en partage

    Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi citoyenne et collaborative.

  • Made In Seine-Saint-Denis

    In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d'agriculture urbaine, d'alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !

Dans le magazine