8 février 2022Des locaux provisoires pour l’équipe de la Maison du parc de l’Île-Saint-Denis

Le 22 octobre dernier, la maison du parc de l’Île-Saint-Denis était ravagée par les flammes. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa reconstruction. En attendant, des locaux provisoires viennent d’être installés.

L’équipe du parc départemental de l’Île-Saint-Denis vient de prendre ses quartiers d’hiver dans les nouveaux locaux installés pour les accueillir. Ce bâtiment provisoire de 160 m2 est situé non loin de l’ancienne maison du parc dont il ne reste presque plus rien. Sa structure en bois n’a en effet pas résisté à l’incendie qui s’était déclaré le 22 octobre, deux heures après le départ de l’entreprise missionnée pour y réaliser des travaux de rénovation. S’il n’y a heureusement pas eu de victimes à déplorer, la maison du parc est devenue totalement inutilisable. Les écogardes, l’animateur et le chef d’équipe ont rapidement pu être accueillis dans des salles mises à leur disposition par le collège voisin Alfred-Sisley afin de pouvoir poursuivre leurs missions auprès du public. Cette « parenthèse scolaire » vient donc de se refermer.

Une reconstruction concertée

La prochaine étape sera le lancement dela concertation autour du projet de reconstruction de la maison du Parc « Un comité des usager·ère·s va être mis en place dans les prochaines semaines », explique Sophie Genu-Saed, cheffe de service des Parcs urbains de la DNPB. « Nous travaillerons également avec la ville de l’Île-Saint-Denis et l’association Halage qui gère le pôle d’activité écologique et citoyenne situé à la pointe de la zone Natura 2000 du parc. » Dès avril les groupes de travail se réuniront afin de recueillir les besoins et attentes des équipes du parc, des habitué·e·s du parc, mais aussi des autres associations qui y proposent des activités. La délégation à la Transition écologique est associée au projet, afin d’intégrer à ce programme de reconstruction, des exigences en matière d’économie sociale et solidaire notamment du réemploi. Un concours de maîtrise d’ouvrage sera ensuite lancé en 2023.
Parallèlement, un appel à projets va rapidement être lancé pour l’installation d’une buvette de type « food truck » au cœur du parc. Un équipement particulièrement apprécié par les visiteurs et les visiteuses du parc, qui a fêté ses 40 ans en 2021.


mis à jour le 8 février 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange