Parc départemental de la Bergère

Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. Enclavé au sein d’un important réseau urbain, cet espace vert est devenu essentiel pour le cadre de vie des Balbynien·ne·s et plus largement des communes riveraines qui viennent y respirer au cœur d’une ville dense.

Présentation du parc

Le Parc départemental de la Bergère est un espace qui offre un paysage varié aux yeux des promeneurs : buttes, vallonnements, vastes aires de découvertes permettant des aménagements divers. Si les boisements de feuillus et de conifères accueillent les espèces d’oiseaux typiques de nos parcs et jardins, la proximité avec le canal de L’Ourcq favorise la présence d’espèces plus rares comme l’Hirondelle des rivages. Enfin, depuis plusieurs années, les talus bien entretenus laissent la place à des prairies naturelles faisant la joie des insectes mais aussi des promeneurs, leur évoquant peut-être l’époque où les moutons venaient paître sur ces terres.

Bien qu’un projet de réaménagement total du parc soit en cours, une offre réduite d’activité vous est proposée par l’équipe du par cet ses partenaires. Pour connaître en détail la programmation du parc, rendez-vous sur l’Agenda du parc

Les services

Vous pouvez également profiter à tout moment des services et équipements proposés au sein du parc :
• Maison du parc
• Jardin pédagogique
• Aire de jeux pour enfants
• Aire de détente sportive (mini-tennis, tour de basket, tables de ping-pong)
• Aire de fitness
• Points d’eau potable
• Parking (Cité Administrative n°2)
• Sanitaires
• Caniparc
• Une équipe d’écogardes assure l’accueil du public, la surveillance et la préservation de la biodiversité du parc

Accédez à la localisation des services du parc en cliquant ici. Cette carte dynamique vous permet également de vous repérer en temps réel grâce à votre smartphone ou votre tablette lors de vos sorties dans le parc (activation de la fonction GPS nécessaire).

Informations pratiques

Pour toutes informations relatives aux horaires d’ouverture du parc, aux différents moyens d’accès ou bien encore aux restrictions sanitaires, nous vous invitons à consulter la rubrique « infos pratiques ». Une FAQ est également présente pour répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser. Néanmoins, si vous ne trouvez toutes les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter .


À lire aussi

  • Quelques gestes simples pour un air de qualité

    Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé et celle de la planète.

  • Terre en partage

    Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi citoyenne et collaborative.

  • Made In Seine-Saint-Denis

    In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d'agriculture urbaine, d'alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !

Dans le magazine