15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Avec ses 1 157 hectares, le site de Seine-Saint-Denis est de petite taille et se distingue des autres sites européens par son intégration complète en zone urbaine dense et sa fragmentation en 15 parcs et forêts. On parle d’ailleurs d’un site réseau ou multi-sites.

Les parcs et forêts du site sont pour la plupart publics, souvent très fréquentés, ou des espaces qui le deviendront à plus ou moins long terme. Ils sont par ailleurs gérés par différentes organismes. Tous ont le même objectif : conserver les 12 espèces d’oiseaux du site, tout en favorisant l’accueil du public.

Parmi les organismes, on retrouve :
- le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (aussi structure animatrice du site) : parc Georges-Valbon, parc du Sausset, parc de l’Ile-Saint-Denis, parc de la Fosse Maussoin, parc Jean-Moulin - Les Guilands, parc de la Haute-Ile, parc forestier de la Poudrerie, et du bois de la Tussion,
- l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France : forêt régionale de Bondy, secteur des Coteaux de l’Aulnoye et promenade de la Dhuis,
- l’Établissement public territorial Est-Ensemble : parc des Beaumonts,
- les Villes de Rosny-sous-Bois et de Neuilly-Plaisance sont en charge de l’aménagement et de la gestion du Plateau d’Avron,
- la Ville de Coubron s’occupe de la gestion du bois de Bernouille.

Les services de l’État accompagnent les gestionnaires des entités dans leur démarche de préservation de la biodiversité du site Natura 2000 : Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE), et Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt d’Ile-de-France (DRIAAF).

Enfin, l’Union européenne soutient le site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis en apportant des financements, pour animer la vie du site et améliorer les milieux naturels.

Les parcs et forêts de Seine-Saint-Denis offrent des milieux naturels très variés : étangs, prairies, haies, forêt, mares, friches…

Grâce à cette diversité, plus de 2500 espèces de végétaux, d’animaux et de champignons ont été recensées en Seine-Saint-Denis, et certaines restent encore à découvrir.

Le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis est le seul en Europe à être intégralement situé en ville ! Il s’étend sur 20 communes soit la moitié des villes du département.

En savoir plus parc par parc avec toutes les informations pratiques via le site parcsinfo.seinesaintdenis.fr

Découvrez chaque trimestre les nombreuses activités gratuites qui vous sont proposées dans les parcs en consultant l’agenda des parcs.


À lire aussi

  • Quelques gestes simples pour un air de qualité

    Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé et celle de la planète.

  • Terre en partage

    Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi citoyenne et collaborative.

  • Made In Seine-Saint-Denis

    In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d'agriculture urbaine, d'alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !

Dans le magazine