Saison hip-hop en Seine-Saint-Denis : le programme de septembre à décembre 2024

Saison hip-hop en Seine-Saint-Denis : le programme de septembre à décembre 2024
Culture

Afin de célébrer les 50 ans de la naissance du hip-hop, le Département de la Seine-Saint-Denis lance une saison pour rendre visible la multiplicité des initiatives sur le territoire, et permettre à chacun·e de pouvoir accéder à leur richesse. Retrouvez ici les événements recensés chez nos partenaires, ou co-produits par le Département.

Du 30 septembre au 01 décembre 2024 Toute la journée

SEPTEMBRE

30/09 : Make your choice contest

Le battle international Make your choice fête ses dix ans en 2024. Ce temps fort qui aura lieu le 28 septembre 2024 réunira plus de 1000 personnes à la salle des fêtes de Montreuil. Des danseurs venant du département et du monde entier, grâce à des qualifications internationales dans 5 pays (Japon, Etats-Unis, Vénézuela, Inde, Chine) prendront part à cette compétition, et des spectacles de danse hip-hop en collaboration avec les danseurs de chaque génération de la Ville de Montreuil, de Macadam aux compagnies Choream, Ethadam, Sangneuf, et Box Crew vont animer la soirée.

OCTOBRE

Les 4 et 05/10 : Cité danse jam festival

L’association Citelectro est fortement implantée sur la ville de Stains, où elle se propose d’organiser un battle international de danse les 4 et 5 octobre 2024 à l’espace Paul Eluard, pour la 3e année consécutive.

Les 5 et 06/10 : Focus on the groove

L’association Focus on the groove est incubée au Point Fort d’Aubervilliers où elle mettra en place trois compétitions d’improvisation autour des danses hip-hop au cours de l’année 2024. Ces évènements auront lieu les 1er et 2 juin, les 5 et 6 octobre ainsi que les 30 novembre et 1er décembre. Chaque édition se déclinera sur deux jours : avec un workshop de danse hip-hop suivie d’une compétition d’improvisation ou battle de danse hip-hop.

Du 18/10 au 04/11 : Festival hip hop et cultures urbaines de Saint-Denis

La 23ème édition du festival de hip-hop et des cultures urbaines de Saint-Denis se tiendra du 18 octobre au 4 novembre 2024. Porté par l’équipement municipal Ligne 13, il propose deux semaines de programmation pluridisciplinaire : rap, danse, graffiti et littérature, avec des concerts, des battle, un tremplin, des rencontres, des projections de films, une exposition collective de graffiti et des conférences. Pour la première fois, en 2024, le festival aura des extensions sur Saint-Ouen et La Courneuve.

NOVEMBRE

19/10 : Hip hop festival

Ce festival Hip-Hop se déroulera à l’Espace Culturel du Parc de Drancy le samedi 19 octobre 2024. Des masterclass et un concours de breakdance ouvert au public amateur avec un jury composé de professionnels (notamment Playmo, Mc-Darren et Willis, Junior Wanted Posse) composeront ce temps fort. Un Dj set sera assuré par les artistes Kakashi et VR the Legend. En parallèle, des animations (photobooth, borne 360, jeux vidéo) ainsi qu’un espace de restauration seront disponibles.

Du 11 au 23/11 : la Rumeur ouvre le hors-champs au hip-hop

L’Odéon de Tremblay-en-France propose un temps fort musique et cinéma autour de l’œuvre du groupe La Rumeur, collectif mythique du rap français, du 11 au 23 novembre 2024. A l’occasion du concert de La Rumeur le 23 novembre, l’Odéon propose une soirée d’hommage avec un artiste émergent en 1ère partie, des performances DJ et graff (avec l’artiste Sylgraff), ainsi qu’une exposition photo et de vinyles. En amont de cette soirée, le cinéma Jacques Tati organisera des projections pour les scolaires, et deux projections évènements de documentaires, long-métrages et une sélection de clips, ainsi qu’une rencontre avec Hamé et Ekoué, les fondateurs de la Rumeur.

DÉCEMBRE

30/11 : Focus on the groove

EN SAVOIR PLUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *