L’ Assemblée départementale est composée de 42 conseiller·ère·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections (...)
Stéphane Troussel a été élu Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015 et le 1 juillet 2021.
Retrouvez la séance du Conseil départemental en direct et toutes les archives en vidéo
Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Dans quel secteur le Département agit-il ? Quelles actions mène-t-il (...)
La Seine-Saint-Denis a bien des atouts touristiques. La Basilique Saint-Denis, le marché aux Puces de St-Ouen, le Musée de l’air et de l’Espace ou encore (...)
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les logos officiels du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
L’ Assemblée départementale est composée de 42 conseiller·ère·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections (...)
Stéphane Troussel a été élu Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015 et le 1 juillet 2021.
Retrouvez la séance du Conseil départemental en direct et toutes les archives en vidéo
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[Bilan du Département] Éducation, jeunesse, protection de l'enfance, lutte contre la violence faite aux femmes, solidarité, culture et cadre de vie... : (...)
Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, fournitures ou services, le Département passe des marchés publics dans le respect des principes de (...)
Pour assurer un service public de qualité, 8000 personnes travaillent au Département, exerçant plus de 100 métiers différents.
Les membres du cabinet de la présidence et de la direction de la communication.
Si le Département peut vous renseigner et intervenir dans de nombreux domaines, d'autres collectivités héritent d'autres compétences. Faisons le point :
Voici les plans d'accès aux bâtiments du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Vous y trouverez les informations nécessaires pour vous repérer.
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les logos officiels du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Vous pouvez consulter ci-dessous le Rapport d'Orientation Budgétaire, présenté en séance le 16 novembre 2023.
Le budget 2023 est fortement marqué par un contexte économique dégradé avec la concomitance d'une inflation historiquement élevée et d'une croissance (...)
Jeudi 15 décembre 2022 a voté le budget 2023. Un budget marqué par un pic d’investissements qui se poursuivra sur 2024.
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse du Département de la Seine-Saint-Denis.
Contact presse : 01 43 93 93 47
Du 3 au 7 novembre 2023, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, vice-président en charge de l’Éducation (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis publie les résultats de son 4ème baromètre annuel des discriminations. L’étude, qui porte sur les discriminations (...)
Retrouvez ici toutes les informations dédiées aux associations : formations, site demande de subventions, outils gratuits pour les associations etc…
Retrouvez ici les quatre ambitions du Département pour les associations du territoire ! L’écosystème associatif de la Seine-Saint-Denis est une richesse (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite continuer ses efforts de dématérialisation pour les demandes de subvention. Suite aux difficultés que vous (...)
Retrouvez les dernières informations partagées sur le Centre de ressources partenaires dédié aux associations.
Retrouvez ici les formations gratuites pour les associations
Vous recherchez des bénévoles ou une activité bénévole en Seine-Saint-Denis, c’est ici !
Vous recherchez des outils gratuits pour gérer vos adhésions, vos collectes de dons, l’annuaire des associations c’est ici !
Pour assurer un service public de qualité, 8000 personnes travaillent au Département, exerçant plus de 100 métiers différents.
Président du Conseil départemental - Stéphane TROUSSEL
Directrice de cabinet - Tania ASSOULINE
Directrice de cabinet adjointe - Agnès LAKTIS
Cheffe de cabinet – Caroline GOMEZ
Directeur général des services : Olivier VEBER
Directrice : Mélanie MORGEAU
Directrice adjointe : Maïlys GOURIER
Directeur : Ari BRODACH
Médiateur - Santiago SERRANO
Directeur : Yannis WENDLING
Directrice adjointe : Lucile RIVERA
Agent chargé des fonctions d’inspection : Thierry MAMMEZ
Chargée de Mission : Chloé BRIDIER
Directeur délégué : Pouria AMIRSHAHI
Directrice : Florence HANAPPE
Directeur général adjoint : Robin MONNIER
Directrice : Alice GIRALTÉ
Directrice adjointe : Sylviane PETERS
Directeur adjoint : Mathias ROY
Service du projet éducatif et de la jeunesse
Cheffe de service : Sophie HELENE
Service maîtrise d’ouvrage des collèges
Chef de service : Alexandre JAUBERT
Service de la restauration durable, entretien des collèges
Chef de service : Lucile GAUTRON
Service des affaires générales
Chef de service : Jean-Marc RENARD
Service des relations avec les collèges
Chef·fe de service : Pierre MORANDINI
Directeur : David RAYNAL
Directeur adjoint – Samir ABDELLATIF
Service culture, art et territoire
Chef de service : Jonathan RUIZ-HUIDOBRO
Service du sport et des loisirs
Cheffe de service : Aurélie GAUTIER
Service du patrimoine culturel
Cheffe de service : Cécile LESTIENNE
Service des ressources transversales
Cheffe de service : Virginie DEMEULEMESTER
Directrice : Christine LANGÉ
Directrice adjointe : Agnès DACOSTA
Service des publics et de la valorisation
Cheffe de service : Caroline ANDRÉANI
Service image, son, et technologies de l’information
Chef de service : Joël CLESSE
Service traitement des fonds
Cheffe de service : Françoise BURG-CHATAIN
Directrice : Charlotte LEPRI
Service International - Via le monde
Chef·fe de service : Linda NAILI
Service Europe
Chef de service : Pierre-Arnaud PAGES
Directeur : François LACOUR
Directrice adjointe – Mélanie FOIX
Service accueil et prestation de proximités
Chef de service : Guillaume QUESNEL
Service de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage
Chef de service : Olivier DEROSAIS
Service des bâtiments départementaux
Chef de service : François GOGUET
Service imprimerie, logistique et approvisionnement
Cheffe de service : Lucie ETIENNE
Service gestion des véhicules
Chef de service : Jean-Jacques RIVAL
Service des affaires générales
Chef·fe de service : vacant
Directeur général adjoint : Marion ALFARO
Directeur : Pierre GACONNET
Directeur adjoint : Charles-Edouard LEROY
Directrice adjointe : Véronique LAVIGNE
Service des mobilités métropolitaines
Chef de service : Charles-Edouard LEROY
Service du développement et de la coopération territoriale
Cheffe de service : Véronique LAVIGNE
Service de la géomatique et de l’information géographique
Chef de service : Ludovic MILIC
Directrice : Estelle AMOUYAL
Directeur·rice : Vacant
Service des affaires financières et de la commande publique
Cheffe de service : Véronique MOUREY
Service de la gestion des effluents
Chef de service : Jocelyn LEROY
Service de l’exploitation et de l’entretien des réseaux
Cheffe de service : Sylvie DECATE
Service études et travaux
Cheffe de service : Florence CHOQUET
Service de l’hydrologie urbaine et de l’environnement
Chef de service : François CHAUMEAU
Service sécurité, qualité usagers et ressources
Cheffe de service : Véronique DUCHEMIN
Directeur : Edouard BEDEL
Directeur adjoint : Benoît VERNIERE
Service des affaires générales
Chef de service : Romain NEVANEN
Service des déplacements et du patrimoine routier
Cheffe de service : Marie BONFILS
Service des projets de transports
Chef de service : Stefen ROMANGIN
Service des études et des travaux
Cheffe de service : Claire DEL VILLE
Service territorial nord
Chef de service : Lamine NIABALY
Service territorial sud
Chef·fe de service : Vacant
Directrice : Gaëlle STOTZENBACH
Directeur·rice adjoint·e : Vacant
Directrice déléguée : Brigitte ABEL
Service des actions administratives et techniques
Chef de service : Jean-François GIBERT
Service études, accueil et nature
Cheffe de service : Marthe MOURADIAN
Service des espaces extérieurs des continuités vertes
Chef de service : Alain ROULLOT
Service du parc « Georges Valbon »
Cheffe de service : Justine RIGAULT
Service du parc du Sausset
Chef de service : Vincent GIBAUD
Service des parcs urbains
Cheffe de service : Odile LE FAOU
Directeur général adjoint : Stéphane CORBIN
Directrice générale adjointe : Eve ROBERT
Responsables de l’animation sociale des territoires
Emilie DEWAELE
Fabien CHARBUILLET
Thomas GAMBARDELLA
Vacant
Directrice : Myriam BOUALI
Directeur adjoint : Amos WAINTRATER
Directrice adjointe : Marie PASTOR
Directrice adjointe : Lucie DEBOVE
Service d’aide sociale à l’enfance
Cheffe de service : Lucie DEBOVE
Service de protection maternelle et infantile
Cheffe de service : Ghyslaine MERLE
Service des crèches
Chef·fe de service : Vacant
Service des Affaires Générales
Chef de service : Clément DURRBACH
Directrice : Elodie SEVEN
Directrice-adjointe : Léonor CORTES
Service des affaires générales
Chef de service : Luc GIRAUD
Service parcours et prestations à domicile
Cheffe de service : Elsa VERGIER
Service de l’offre médico-sociale
Cheffe de service : Christelle GALLO
Directeur : Matthieu GERAADS
Directrice adjointe : Flora AUTEFAGE
Observatoire des violences envers les femmes
Responsable : Ernestine RONAI
Service social départemental
Cheffe de service : Marie ROUAT
Service solidarité logement
Chef·fe de service : Vacant
Service de la prévention et des actions sanitaires
Chef de service : Hadhoum KABIR
Service des affaires générales
Chef de service : Quentin BLANC
Directeur : Thibaud WILLETTE
Directrice : Anne-Sophie CASTEIGT
Directeur adjoint : Mathieu ALESI
Directeur·rice adjoint·e : Marion ZANTE
Service de l’emploi et de la formation
Chef de service – Bruno HENON
Service des économies nouvelles et solidaires
Cheffe de service – Marie CHARLES
Service de l’orientation et de l’accompagnement des publics
Cheffe de service – Mylène GARGAR-LOYENET
Service des affaires générales
Chef·fe de service – Vacant
Directeur : Vincent MIROU
Directeur·rice adjoint·e : Vacant
Service de l’instruction pour l’accès aux droits
Cheffe de service : Camille SPIRE
Service d’évaluation des besoins de compensation du handicap
Cheffe de service : Anne BARANIAK
Directeur général adjoint - Côme GREVY
Directrice : Marie-Amélie KELLER
Directeur délégué : Jean-Luc PARISOT
Directeur : Frank BARRAILLER
Service des achats publics
Chef·fe de service : Denis BERTRAND
Service de la commande publique
Chef·fe de service : Elise HEHN
Directeur·rice : Vacant
Directrice adjointe : Catherine BARGE
Directrice adjointe : Deborah NEBOT
Service du financement
Cheffe de service – Déborah NEBOT
Service du budget
Cheffe de service – Catherine BARGE
Service de l’analyse et du contrôle de gestion
Chef.fe de service – Xavier GARRIGUES
Service du pilotage et de la qualité comptable
Chef·fe de service : Vacant
Centre de services partagés généraliste
Cheffe de service – Géraldine LECUYER
Directeur : Olivier CESSOT
Directeur·rice adjoint·e : Vacant
Service des contenus et des projets
Cheffe de service : Marjorie FAUCOMPRÉ
Service des productions
Chef de service : Samuel GODO
Service du protocole et des relations publiques de presse et médias
Cheffe de service : Françoise ABDERIDE
Directeur·e : Vacant
Directeur adjoint : Eskandar DAHOU
Service juridique
Cheffe de service : Jamila KAOUACHI
Service du patrimoine immobilier
Chef de service : Bruno COURTILLIER
Service des assemblées
Cheffe de service : Justine BAUDEL
Directeur·rice : Vacant
Directeur·rice délégué : Vacant
Directeur·rice : Ari BRODACH
Directrice générale adjointe : Gaëlle GALAND
Directrice - Adeline SOUBIE
Directeur : Guillaume ORS
Directeur adjoint : Thomas EVEILLEAU
Service des études, projets et développements informatiques
Chef de service : Dag TABIOU
Service de l’ingénierie des infrastructures
Chef de service : Thierry CAUCHETEUR
Service des prestations de service aux utilisateurs
Chef de service : Eric MEJANE
Directrice – Juliette GRIFFOND
Directeur : Grégoire GOUSSEF
Service gestion des connaissances
Cheffe de service - Jannick LABATUT-POUYLLAU
Directrice - Pauline SCHAMING
Directrice adjointe – Béatrice LE GALL
Directrice : Déborah CRISTEL-DELESSE
Directrice adjointe : Sophie BRETAGNE
Directeur adjoint : Loïc TANGUY
Service emploi et compétences
Chef de service : Arnaud MALHERBE
Service de la gestion des carrières et des rémunérations
Chef de service : Loïc Tanguy
Service de la prévention de la santé et de l’action sociale
Cheffe de service : Constance LEVIVIER
Service des affaires générales
Chef de service : Laurent GERBOUD
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 13 au 30 novembre 2023
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ». Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.
Délais moins longs à la MDPH, plan de rattrapage, développement de l'offre médico-sociale... Le Département est engagé sur tous les fronts pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap. Trois questions à Stephane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis.
Le 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le Sida. Si le Département a fait de la prévention santé l’une de ses priorités tout au long de l’année, cette date symbolique (et les jours qui l’entourent) est l’occasion de nombreuses actions portées par des structures départementales et des partenaires. Retrouvez le détail des événements grand public !
Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) du Département pour l’année 2024 a été dévoilé aux élu·e·s en séance le jeudi 16 novembre. Il présente les grandes ambitions du Département pour l’année 2024.
Avant son ouverture au public à la rentrée 2024, le futur centre aquatique de Marville situé entre Saint-Denis et La Courneuve constituera un site d’entraînement pour les équipes de water-polo pendant les JOP. En images, immersion dans le chantier presque terminé !
Une soixantaine d'enfants et d'adolescent·e·s confié·e·s à l'ASE ont discuté ensemble des améliorations qu'ils·elles souhaiteraient voir dans leur quotidien, samedi 18 novembre à la Dynamo de Pantin. Rencontres entre pairs, sorties, argent de poche... Les propositions de ces jeunes âgé·e·s de 5 à 25 ans ont foisonné lors de ce deuxième Conseil des jeunes de l'ASE. Celles et ceux qui avaient assisté l'an dernier au premier Conseil ont vu une partie de leurs anciennes demandes être engagées par les professionnel·le·s du Département.
Tiers-lieu mêlant café, espace de co-working ou encore atelier de fabrication numérique, la Coopérative Pointcarré à Saint-Denis intègre désormais une boutique ! Mélissa Youssouf, vice-présidente du Département chargée de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire et des fonds européens a inauguré le lieu lundi 20 novembre en présence d’Elie Preveral, Directeur de la Coopérative.
L’ALI (Agence locale d’insertion) de Saint-Denis a été inaugurée vendredi 17 novembre. Sa mission : accompagner les allocataires du RSA vers l’emploi. Avec 1200 allocataires du RSA attendu·e·s à l’année, elle est la plus importante ALI de Seine-Saint-Denis. L’association Objectif Emploi, désignée pour la piloter, existe depuis trente ans. Interview de Léa Malpart, sa responsable.
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