Saison hip-hop en Seine-Saint-Denis : découvrez le programme de février et mars !

Saison hip-hop en Seine-Saint-Denis : découvrez le programme de février et mars !
Culture

Afin de célébrer les 50 ans de la naissance du hip-hop, le Département de la Seine-Saint-Denis lance une saison pour rendre visible la multiplicité des initiatives sur le territoire, et permettre à chacun·e de pouvoir accéder à leur richesse. Retrouvez ici les événements recensés chez nos partenaires, ou co-produits par le Département.

Du 3 février au 30 mars 2024 Toute la journée

FÉVRIER

03/02 : Le Grand Bal, Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

Une fièvre chorégraphique se propage, l’immobilité et l’isolement gagnent les corps, comment faire pour se remettre en mouvement ? Le Grand Bal incarne une vision artistique singulière à travers une fiction dansée, encore une fois le fruit d’une complicité créative entre les chorégraphes et neuf danseurs et danseuses intenses et rayonnants·e·s. C’est une réflexion sur l’affranchissement des corps, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes. Danse et musique s’allient, la chorégraphie invite à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que danser.

08/02 : NYST + INTRO, Saint-Ouen, Espace 1789

Plusieurs fois primé, INTRO est la première pièce de Mellina Boubetra, initialement créée en trio, et ici portée par huit danseuses. Avec un vocabulaire hip hop comme contemporain, elles mènent un dialogue chorégraphique qui se passe de mots, les corps reproduisant les dynamiques de la conversation (monologues, moments d’unisson, digressions). Sur le tempo rapide d’une composition électro en constante évolution, les identités se révèlent, l’espace se charge des énergies multiples des corps, et le dialogue se noue dans une joyeuse transe communicative.

MARS

08/03 : D.I.S.C.O, Pantin, Théâtre Au fil de l’eau

Faire de nouveau la fête, retrouver ses amis, danser toute la nuit, ces aspirations d’après les confinements, Josépha Madoki en a fait un spectacle joyeux et optimiste. La chorégraphe spécialiste du Waacking – une danse née dans les années 70 dans les communautés gay, afro et latino de Los Angeles, qui se caractérise par des mouvements très marqués et rapides des bras – recrée l’ambiance d’un club avec 9 danseurs et un DJ. Avec D.I.S.C.O (Don’t Initiate Social Contact with Others), la créatrice invite à renouer avec l’esprit débridé et heureux des années 70.

10/03 : Concert restitution de résidence « Plus Haut que la Tour Eiffel », Bobigny, Canal 93

14/03 : L2P Convention La Place, Bobigny, Canal 93

16/03 : Le grand sot, Epinay-sur-Seine, MTD

 

Cette pièce entre danse hip-hop et gestuelle des sports nautiques vous plongera dans d’une compétition sportive qui tourne mal. Sous l’oeil cynique d’un commentateur facétieux qui joue les maîtres de cérémonies, huit danseurs alterneront des moments solo et collectifs, comme huit sportifs partagés entre ambition personnelle et esprit d’équipe, échec cuisant et dépassement de soi.

16/03 : Golden stage tour, Gagny, Théâtre André Malraux

Depuis plusieurs années, le Golden Stage est l’événement incontournable de danse hip-hop à la Villette. Son concept est simple : réunir des équipes de danse internationales sur un seul et même plateau pour des shows chorégraphiques d’exception ! Toujours à l’écoute des courants qui constituent la dynamique de la scène hip-hop actuelle, en 2024, le Golden Stage présente trois propositions artistiques dans une édition réunissant deux compagnies françaises et une compagnie hollandaise.
Trois courants majeurs de la danse hip-hop sont à découvrir : le Krump, la danse debout (Hip-Hop New Style) et la danse au sol (Breakdance).

26/03 : Eveldon, Saint-Ouen, Espace 1789

Des boucles électro pulsent les corps de six formidables danseurs et danseuses ; iels nous entraînent dans une vague d’ondulations et de subtils glissements successifs. Comme un banc de poissons ou une nuée d’oiseaux, les interprètes dessinent l’espace entre fusion et dispersion, à l’unisson. Synchronisé∙e·s au millimètre, jusque dans les moindres articulations, à chaque déhanché, chaque soubresaut, iels nous plongent dans une chorégraphie envoûtante.
Influencé par la rythmicité des Vagues de Virginia Woolf, Elvedon propose une expérience plastique insolite qui donne le vertige… Une vague d’émotions déferle !

20-29/03 : 1200 tours, Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe

1200 tours est une fable sur la course folle de notre époque : une saga sur la presse, le rap et la sororité, qui rassemble des itinéraires et des visages divers dans la France d’aujourd’hui, autour de quatre grandes figures féminines : une rappeuse incarcérée pour avoir déclenché une émeute un 14 juillet ; son avocate, qui la relie au monde ; une députée qui court tout le temps ; sans oublier Mère Courage, une vieille dame maghrébine qui tient vaillamment un kiosque à journaux dans sa cité.
Dans cette pièce chorale à la distribution nombreuse, les trajectoires de personnages hauts en couleur s’entrechoquent au rythme de la communication de masse, de la course au buzz, de la violence et de l’injustice quotidiennes. 1200 tours puise son tempo et sa source aux origines du hip-hop : un hip-hop passeur d’histoires et d’informations sur la vie dans nos quartiers, porté notamment par des femmes.

30/03 : Concert restitution de résidence Lova lova, Clichy-sous-Bois, Espace 93

Tous les commentaires1

  • plugtalk

    le hip hop pour les vieux mdrrrrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *