A Gournay-sur-Marne, une Odyssée Jeunes sur la trace des Jeux…

A Gournay-sur-Marne, une Odyssée Jeunes sur la trace des Jeux…
L’éducation autrement
  • L’édition 2023-2024 d’Odyssée Jeunes, le programme de voyages pédagogiques qui ouvre les horizons des collégien.n.es de Seine-Saint-Denis, bat son plein.
  • Du côté du collège Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne, on voyagera en mode olympique, en mars, sur les traces des Jeux de Barcelone 1992 et Londres 2012.
  • L’occasion aussi de se projeter vers l’échéance estivale de Paris 2024 en conviant des athlètes en pleine préparation.

Dans les couloirs du collège Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne, on est déjà à l’heure estivale, celle des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (26 juillet-11 août et 28 août-8 septembre). Partout sur les murs de l’établissement défilent des textes-maison consacrés à l’histoire des Jeux, mais aussi aux multiples champion.ne.s et disciplines olympiques. Depuis la rentrée de septembre 2023, le collège est largement investi dans son projet Odyssée Jeunes -lire notre encadré- intitulé « A nous les champions ! » qui mènera, au mois de mars prochain, quatre classes de 4e sur les traces des Jeux de Londres 2012 et de Barcelone 1992. « A nous les champions ! », c’est aussi un titre tout trouvé pour la session d’interview programmée ce jeudi de décembre dernier avec Cédric Nankin qui disputera les épreuves paralympiques de rugby-fauteuil dans les derniers jours d’août.

Quand les Jeux en valent la chandelle…

En attendant, l’athlète, originaire de Saint-Denis, est prêt à affronter le feu roulant des questions des collégiens et collégiennes qui ont sacrément affuté leur grille d’interview. Rapidement, le défenseur des Bleus brosse ainsi son portrait l’espace de quelques réponses très précises. L’origine de son handicap ? « Une agénésie congénitale ». En d’autres termes l’absence de formation de ses membres supérieurs et inférieurs au stade embryonnaire. « Mais, je suis né comme ça et mon handicap est devenu, pour moi, une normalité », dédramatise-t-il rapidement. Est-ce qu’il vit de son sport ? « Malheureusement non, et je dois payer moi-même mon fauteuil -entre 8 000 et 12 000 euros- fabriqué sur mesure aux Etats-Unis, en faisant moi-même la chasse aux sponsors… » Alors que sonne la cloche de la récréation, la séance d’une heure n’a pas suffi à épuiser le lot des questions. Pas grave, de toute façon Cédric Nankin doit enchaîner avec une nouvelle session d’interview avec deux nouvelles classes. « Mais, l’exercice est réussi, ça fait franchement plaisir de voir la précision de leurs questions et l’intérêt porté à ma discipline », glisse-t-il pendant que défile devant lui les carnets d’autographes sous l’œil de la professeure d’anglais, Caroline Delangle, qui supervise le ballet des demandes. « Depuis le début de l’année scolaire, les classes de quatrième sont à fond sur ce projet Odyssée Jeunes, apprécie cette dernière. La perspective du voyage à Londres, c’est un objectif qui les stimule ! »

Des enseignements qui ont la flamme !

Le duo de copines Jade-Anaïs et Lyna confirme : « C’est top de découvrir une discipline avec un champion qui l’explique lui-même, ça donne envie d’en savoir plus. Et puis, étudier nos matières à travers le sport, ça nous motive tous. En anglais, on étudie, par exemple, la carte des sites olympiques des Jeux de Londres et on ira bientôt sur place, ça aide bien à se mettre dedans ! On apprend mieux comme ça… »

A Eugène-Carrière, les prochains voyages d’Odyssée Jeunes en mode olympique alimentent en effet largement les enseignements des élèves. Et de manière très concrète : « Pour aborder le phénomène de la combustion, en physique-chimie, les élèves ont, par exemple, étudié les flammes olympiques et les feux d’artifice des cérémonies olympiques. En latin, ils découvrent les Jeux antiques. En histoire, pour mieux comprendre la notion de propagande, ils vont se replonger dans les Jeux de Berlin en 1936 », détaille Aline Semitière, professeure d’espagnol et l’une des initiatrices du projet Odyssée de Gournay. En géographie enfin, ce sont les transformations urbaines des villes de Barcelone et de Londres grâce aux Jeux de 1992 et 2022 qui sont scrutés sur le papier depuis la rentrée et bientôt sur place. Une façon ludique et pédagogique de faire du tourisme également à l’œuvre en langues vivantes étrangères puisque les professeurs de langue « ont choisi de créer avec leurs élèves un guide multi-langues de notre ville, expose encore l’enseignante en espagnol. L’objectif est d’accompagner la Ville de Gournay-sur-Marne dans l’accueil des touristes attirés par les Jeux. » Et, c’est finalement une excellente manière d’entretenir la flamme et l’envie d’apprendre…

Crédit photo : Franck Rondot

Bientôt l’heure des candidatures…

Lancé en 2009 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Fondation BNP Paribas, le programme « Odyssée Jeunes » a deux objectifs majeurs : favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégiens du 93 au travers d’un voyage scolaire mais aussi permettre au plus grand nombre depouvoir en bénéficier et notamment les collégiens issus des familles les plus modestes. Les projets Odyssée Jeunes peuvent, en effet, être financés jusqu’à hauteur de 15 000 euros. Depuis la création du programme, il y a 15 ans, ce sont 58 000 collégiens qui ont mené 1330 Odyssées à travers l’Hexagone et le monde. La prochaine période dépôt de projets se tiendra du 4 mars au 4 avril 2024 pour financer les voyages lors de l’année scolaire 2024-2025.

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