Rêvons rue : une grande fête participative

Rêvons rue : une grande fête participative
ÉVÈNEMENT

Le samedi 27 avril, Rêvons rue donne rendez-vous aux Séquano-Dionysien∙ne∙s à L’Île-Saint-Denis pour une grande fête artistique, participative et gratuite.

Le 27 avril 2024 De 14h30 à 22h L'Île-Saint-Denis Place du Moulin de Cage à L'Île-Saint-Denis La Fabrique des impossibles

Depuis des mois, des habitant∙e∙s de L’Île-Saint-Denis, de Saint-Ouen et d’autres communes voisines ont créé, dansé, enregistré, filmé. Il∙elle∙s ont aussi découpé, collé, cousu, peint, rafistolé, recyclé. Et de leurs doigts sont nés de mystérieux oiseaux, des monstres totems et autres marionnettes géantes.

Le résultat est désormais à découvrir, le samedi 27 avril lors de Rêvons rue ! Au programme : des défilés carnavalesque et poétique, du théâtre, des concerts, la projection d’un film, des déambulations musicales, des ateliers, etc.

Créé en 2012, l’événement investit tous les deux ans des rues du territoire, afin de défendre l’idée d’un espace public ouvert à tou∙te∙s et valoriser nos liens et nos diversités.

Artistique, festif et participatif, il est porté par l’association La Fabrique des impossibles avec et pour les habitant∙e∙s, ainsi qu’avec le soutien, entre autres, du Conseil départemental et de nombreuses associations locales.

Rendez-vous sur Place du Moulin de Cage à L’Île-Saint-Denis à partir de 15 h et jusqu’à 22 h.

Buvette et offre de restauration sur place.

Plus d’informations sur www.lafabriquedesimpossibles.com/

 

PROGRAMME

15h-18h • ateliers en continu (smoothie bar, plantes aromatiques, constructions en tous genres …)

14h30 • découverte des scénographies construites avec les habitant·e·s

15h • balade sonore à partir d’interviews d’habitant·e·s du quartier Sud, Voix d’Ici

16h • déambulation musicale, MetX – Sta Murga – Zinneke

16H30 • montée des marches et projection en avant-première, Kostia Testut

16H30 • performance chorégraphique co-créée avec les usager·e·s de la Maison de Quartier du Landy, Cie Small Room – Elodie Escarmelle

17H10 • défilé de monstres fantastiques, réalisations textiles fabriquées avec les habitant·e·s de Thorez et créations ébouriffantes, Les Fileuses – L’Atelier des Madames – Murals – Les Ponts en Paix

17h30 • déambulation poétique des grands oiseaux mystérieux et embarcation à bord avec les jeunes de l’Île, L’Odyssée – mÉTATmorphique

18h15 • déambulation festive, joyeuse et collective, Les Poussières – mÉTATmorphique – L’Odyssée – L’Atelier des Madames – Murals – Les Fileuses – Zinneke – Les Ponts en Paix

18h45 • théâtre d’objets et manipulations en tous genres, La Fine Cie

19h20 • échauffement de Zumbia, entre danse et cumbia, Amunanti

20h • concert de Sta Murga (musiques et percussions d’Italie et d’ailleurs)

21h • concert de Cumbia Bamba (rythmes latinos) et grande fiesta

 

Participez !
• les mercredis jusqu’au 27 avril, 10h-16h : ateliers marionnettes Totem et kakémono avec Murals au centre Aretha-Franklin 9 rue Jean-Lurçat (enfants et adultes).
• les jeudis jusqu’au 25 avril, 10h-13h : ateliers couture avec L’Atelier des Madames dans la salle Ghislaine-Durand rue de la Commune de Paris (adultes).
• les samedis jusqu’au 20 avril, 16h-18h30 : ateliers “Carnaval des oiseaux” autour du métal et du feutrage avec mETATmorphique à la péniche Tokio 9 bis quai du Moulin.
• Inscription comme bénévole auprès de mediation@lafabriquedesimpossibles.com

 

Événement organisé avec le soutien de Plaine Commune, des villes de L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Ligue de l’Enseignement, du Département et de la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Avec la participation de l’accueil de loisirs Jean Lurçat, Amunanti, l’Atelier des Madames, Bokawa, Clémence Althabégoïty, la Cie Small Room, Cumbia Bamba, Les Fileuses, Les Femmes de l’Île, la Fine Cie, Fun Être sur l’Île, Génération Sociale, Koko Solidarity, Kostia Testut, Lueurs d’info, la Maison de Quartier du Landy, les Médiathèques de Plaine Commune, mÉTATmorphique, MetX, Murals, Sta Murga, L’Odyssée, Pik Pik Environnement, Les Ponts en Paix, Polysémique, Les Poussières, Sandrine Huguet, Voix d’ICI et Zinneke.

Photos : Thomas Barbotin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *