PCMMO : le cinéma comme thérapie

PCMMO : le cinéma comme thérapie
Festival

Endeuillé par la mort de sa directrice artistique Emma Raguin en décembre, le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) maintient son rendez-vous, du 29 février au 11 mars. Une édition pleine de résilience.

Du 29 février au 11 mars 2024 Toute la journée Saint-Denis Place du Caquet à Saint-Denis Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient S'inscrire

Face à un drame, le cinéma a-t-il encore sa place ? Doit-il s’arrêter ou se poursuivre ? Peut-il être une réponse lui-même, un appui pour affronter le chaos ? C’est sur ces questions que s’ouvre la 19e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, avec Danser sur un volcan, de Cyril Aris.

Ce film documentaire retrace l’histoire de l’équipe de la réalisatrice Mounia Aki en cours de tournage de Costa Brava à Beyrouth (Liban) lors des deux explosions survenues sur le port en 2020 et qui ont entraîné 235 mort∙e∙s, 6 500 blessé∙e∙s et 300 000 personnes sans abri. « Résistance culturelle » ou « déni », Mounia aki décide de mener à bout son projet. Le documentariste Cyril Aris filme son équipe et sa  lutte pour continuer à faire du cinéma au milieu d’une ville dévastée. Un film pris sur le vif et qui, entre destruction et reconstruction, donne à voir le pouvoir de résilience du 7e art et des Libanais∙es.

En cette 19e édition, cette problématique a rencontré un écho particulier chez les membres du PCMMO. En décembre, il∙elle∙s ont en effet été endeuillé∙e∙s par la mort prématurée d’Emma Raguin, sa directrice artistique. Le festival a cependant été maintenu. Un hommage lui sera rendu en ouverture , et notamment, pour reprendre les mots de Kamal El Mahouti, réalisateur et fondateur du festival, « à son immense talent artistique et sa vision unique ».

Suivront une dizaine de jours qui, comme chaque année, célébreront la beauté et la magie des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, avec notamment La mère de tous les mensonges, d’Asmae El Moudir, Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed ou encore Reines de Yasmine Benkiran.

Informations pratiques :

Dates : du 29 février au 11 mars 2024.

Lieu : au cinéma l’Écran (Place du Caquet, Saint-Denis) et dans d’autres lieux partenaires.

Tarifs : de 4,50 à 7 euros, pass illimité à 14 euros.

Programme complet sur pcmmo.org

 

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *