1983 : la marche contre le racisme

1983 : la marche contre le racisme
Projection-débat

Alors qu’on célèbre le 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, les Ateliers Médicis proposent le 16 novembre une projection du documentaire Les Marcheurs, chronique des années beurs, suivie d’un débat avec sa coréalisatrice et historienne Naïma Huber-Yahi.

Le 16 novembre 2023 De 20h à 22h Clichy-sous-Bois 4 All. Françoise Nguyen à Clichy-sous-Bois Ateliers Médicis S'inscrire

Toufik n’avait même pas 10 ans lorsqu’il a été abattu, le 9 juillet 1983, par un voisin au pied d’un immeuble de la Cité des 4000. Moins de trois semaines auparavant, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise, Toumi Djaidja avait lui aussi reçu une balle, d’un policier cette fois. Grièvement blessé, il eut l’idée sur son lit d’hôpital d’organiser une mobilisation afin de dénoncer les violences policières et les crimes racistes. Ce sera la première « Marche pour l’égalité et contre le racisme », surnommée par le quotidien Libération « Marche des beurs ». À Marseille le 15 octobre 1983, ils ne seront qu’une poignée de jeunes à partir, encouragés par le prêtre Christian Delorme et le pasteur Jean Costil mais dans une relative indifférence médiatique. À l’arrivée à Paris pourtant, le 3 décembre, près de 100 000 personnes seront rassemblées.

Projeté le 16 novembre aux Ateliers Médicis, le documentaire Les Marcheurs, chronique des années beurs, de la réalisatrice Samia Chala, du journaliste Thierry Leclère et de l’historienne Naïma Huber-Yahi, retrace cette histoire à travers des archives et des entretiens avec ses acteurs et témoins. Il nous plonge aussi dans le contexte de l’époque avant de se pencher sur ses suites, et notamment les dissensions et rivalités qui se firent très vite jour, en particulier lors la « seconde marche » organisée par Convergence 1984 et de la création de SOS Racisme.

Un documentaire qui parle autant de la joie et de l’énergie de la marche, que de l’amertume et du malaise de cette génération, et qui sera suivie d’un débat avec la coréalisatrice et historienne Naïma Huber-Yahi.

 

Soirée organisée en partenariat avec AC Le Feu et Pop Part 2.

Le jeudi 16 novembre à 20 h

Ateliers Médicis : 4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois

Inscription sur https://www.ateliersmedicis.fr/agenda/1983-avec-naima-huber-yahi-31937

 

À lire aussi...
Mémoire

La Marche pour l’égalité et contre le racisme, 40 ans après

Du 15 octobre au 3 décembre 1983, des fils et filles d’immigrés lançaient la première Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille jusqu’à Paris. 40 ans plus tard, l'Observatoire des discriminations et de l'égalité en Seine-Saint-Denis a organisé[...]
À lire aussi...
S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *