Mélissa Barrette, la récup chic zéro déchet

Mélissa Barrette, la récup chic zéro déchet
Transition écologique
  • La Pantinoise Mélissa Barrette a toujours aimé restaurer les objets et faire du neuf avec de l'ancien.
  • Passionnée d'écologie, la créatrice a lancé Effet 9, une marque de vêtements, d'accessoires, de meubles et de bijoux créés à partir de matériaux récupérés.
  • Cette auto-entrepreneuse d'origine québécoise organise tous les ans pour célébrer la période d’Halloween une boutique éphémère proposant des pièces upcyclées et des vêtements vintage de seconde main.

« Déjà toute petite, j’aimais rapiécer des habits, réparer au lieu de jeter… Cette passion me vient sans doute de mon père, qui récupérait le bois des chantiers pour construire en autodidacte des meubles ou des bâtiments… », confie la Pantinoise. Élevée dans les espaces bucoliques de l’Île d’Orléans, à proximité de Québec, la créatrice a été marquée par l’esprit récup des « gens de la campagne », incités à économiser ou réemployer leurs ressources afin d’éviter le gaspillage. L’adolescente qui transforme les tenues de ses poupées puis ses propres vêtements devient graphiste. Elle rencontre son futur époux suite à plusieurs séjours en Europe.

Rien ne se perd, tout se transforme

Mélissa suit son compagnon en Seine-Saint-Denis et l’épaule dans la gestion d’une entreprise de rénovation intérieure. Elle récupère des chutes de chantier afin de réaliser de nouvelles créations. La jeune femme mobilise d’abord ses amies et le tissu associatif local pour récupérer des pièces ou des accessoires inusités qu’elle transforme au gré de ses envies et de son imagination. « À force de récupérer et de réinventer des produits destinés au rebut, j’ai eu l’idée de créer une marque avec ces ressources intéressantes dont personne ne voulait », explique-t-elle.

L’idée de créer la ligne Effet 9 mature pendant cinq années et elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale une fois ses enfants scolarisés au collège. La jeune femme entrepose et retravaille des chutes de chantier et des objets divers dans l’atelier de son mari et upcycle des dizaines de vêtements, d’accessoires ou de meubles. D’une doudoune donnée par une grande surface, elle crée une sacoche d’ordinateur. Idem pour des housses de coussin crochetées devenues des pochettes de téléphone ou une armoire de salle de bain transformée en un tour de main en une jolie maison de poupées, avec un seul crédo : zéro déchet !

La créatrice inaugure sa marque éco-responsable fin 2020, après une mise à l’arrêt liée au confinement. « Je tiens à la cohérence de ma démarche et je cherche à réaliser des pièces uniques upcyclées en revalorisant le plus de matériaux possible » martèle-t-elle. La touche-à-tout participe à des marchés artisanaux locaux pour vendre ses créations et propose des produits à la demande et sur-mesure aux premier·ère·s client·e·s qu’elle rencontre dans des tiers-lieux parisiens ou en Seine-Saint-Denis.

 

Showroom Mélissa Barrette à Saint-Ouen

Boucles d’oreilles issus de lanières ou de matériaux réutilisés, tout se transforme !

Des FRIPouilles solidaires pour les plus fragiles

Mélissa installe son showroom (boutique éphémère) dans les locaux de l’entreprise familiale au 32 rue Méhul à Pantin. Elle organise quelquefois des ventes et des ateliers grand public d’initiation à la couture ou à l’upcycling, dans une ambiance conviviale. « Avec mes copains, on a créé des petits personnages d’Halloween avec de vieux tissus et des bouloches de vêtements, c’était la classe », confie un enfant très motivé par les activités mises en place par la Pantinoise pour cette fête.

Après le confinement, la Séquano-Dionysienne décide de s’engager en tant que bénévole au Secours populaire de la ville et conçoit les FRIPouilles solidaires, un projet en faveur des plus démuni·e·s en partenariat avec cette association. Elle sélectionne avec attention des pièces dans le gigantesque stock de l’association, les sublime pour leur redonner une seconde vie puis les revend lors d’événements (marchés, rencontres…) tout au long de l’année. Pour chaque article vendu lors de ces opérations, Mélissa reverse une partie des revenus à l’ONG pantinoise. L’occasion pour elle de proposer ses plus beaux modèles de mode vintage et casser l’image « low cost » des produits de seconde main. L’entrepreneuse souhaite par ailleurs conserver l’authenticité de sa démarche en luttant contre l’obsolescence programmée et en organisant des ateliers participatifs zéro déchet.

Vous pouvez découvrir les bijoux, sacs, pots de fleur, habits et meubles lors de marchés artisanaux, de Noël ou d’événements liés au réemploi ou à l’upcycling… Une façon de faire coup triple : réenchanter son quotidien, préserver les ressources de la planète et soulager le sort des familles touchées par la précarité.

 

Quelques exemples de produits sur le site officiel effet9design.fr

Showrooms organisés régulièrement dans les locaux de l’entreprise In Deco, au 32 rue Méhul à Pantin 

 

Des cadeaux solidaires et écolos pour Noël

Effet 9 et ses FRIPouilles solidaires, c’est la formule parfaite pour des cadeaux de fin d’année de bon goût, utiles pour la planète et solidaires.

Vous pouvez découvrir les créations de Mélissa Barrette lors de son showroom les mercredis de 10h à 19h ou sur rendez-vous en accès privatisé.

 

À lire aussi...
Lutte contre les inéga...

« 2mains » prépare un avenir plus solidaire

Lancée en 2010, cette ressourcerie aulnaysienne labellisée In Seine-Saint-Denis débarrasse les particuliers de leurs objets pour les revendre à un prix modique. Et offre une seconde chance aux 30 salarié·e·s en insertion qui les relookent.
À lire aussi...
Economie circulaire

Ne rien gâcher dans le papier…

Elodie Maigné a installé son entreprise Dirty Notes, dans le quartier des artisans des 4-Chemins à Pantin. Par soucis écologique, cette ambassadrice In Seine-Saint-Denis a choisi de trier les papiers qui peuvent encore servir pour fabriquer des carnets de toute[...]
À lire aussi...
Insertion

Planète Smoothie, du bar à jus bio au restaurant d’insertion

Après avoir mis en place il y a quelques années un bar à jus mobile à succès baptisé Planète Smoothie, l’association Aulnaysienne Planète Culture s’apprête à lancer un food truck sur le principe du manger sain et équilibré. Cinq salariés,[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *