Le parc Georges-Valbon devient le Parc des Jeux !

Nos aides et services

Je choisis une thématique

Nos sites

  • Bienvenue dans vos parcs

    Retrouvez toutes les activités, services et informations pratiques des 8 (…)

  • In Seine-Saint-Denis

    In Seine-Saint-Denis est la marque territoire qui valorise les actions (…)

  • Place handicap

    La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées pour faire (…)

  • Le portail des familles

    Bienvenue sur le portail des crèches départementales de Seine-Saint-Denis (…)

L'actualité

  • 6 mai 2024

    Cantate, l’Olympiade de tout son chœur

    Après avoir collecté des chants auprès des habitant·e·s, le groupe Sequenza 93 prépare des concerts de restitution. En mai, les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis offriront un magnifique écrin au projet musical « Cantate 2024 ». Reportage dans les coulisses des répétitions avec la chorale XXL de Sequenza 9.3 au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.

  • 6 mai 2024

    Gianpaolo Pagni, plasticien à l’âme d’enfant

    De Turin à Paris, Gianpaolo Pagni a choisi de s’installer en Seine-Saint-Denis. D’abord Montreuil, puis Aubervilliers avant de poser ses valises au Pré-Saint-Gervais, il y a une vingtaine d’années. Ses créations personnelles reposent sur des éléments précieusement emmagasinés de son enfance. S’il a goûté à la presse et à l’édition, il collabore également avec de grandes maisons prestigieuses, Pierre Hermé, le pâtissier ou la maison Hermès.

  • 6 mai 2024

    Élections européennes du 9 juin 2024 : tout·e·s concerné·e·s !

    Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Votre voix compte pour construire une Europe à votre image ! On vous explique pourquoi...

  • 6 mai 2024

    « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » poursuit son chemin

    18 classes de 4e et 3e de collèges de Seine-Saint-Denis se sont fait mutuellement découvrir le fruit de leur travail issu du dispositif "Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme " jeudi 2 mai à La Marbrerie de Montreuil. Pour la 3e année consécutive, le Département a organisé ces sessions de travail entre des élèves et des artistes, sur le thème de la lutte contre le racisme et de l'antisémitisme. Sous forme de récits écrits, chants, vidéos... les jeunes ont fait part de leur expérience, de leur volonté de lutter contre ces fléaux.

  • 6 mai 2024

    Un neuf trois Soleil, un festival très jeune public

    Conçu pour les tout-petits à partir de 3 mois, le festival 193 Soleil revient du 13 mai au 16 juin dans les parcs départementaux, les espaces culturels et les crèches de Seine-Saint-Denis. La ligne artistique, nourrie par l'Olympiade culturelle, mettra à l'honneur le corps et la physicalité, mettant en avant des artistes venant des champs de la danse, du cirque et du théâtre.

  • 6 mai 2024

    Nouveau réfectoire, nouveau hall d’accueil : la nouvelle vie du collège Marie-Curie aux Lilas

    Une nouvelle cuisine de production, une circulation repensée: le collège Marie-Curie des Lilas a inauguré jeudi 2 mai ses nouvelles installations. Une transformation qui s'inscrit dans le plan éco-collèges du Département, qui consacre 1 milliard d'euros entre 2021 et 2030 pour investir massivement dans les collèges. A cette occasion, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a aussi rappelé son soutien au plan d'urgence pour l'école publique dans le 93, souhaité par de nombreux enseignants et parents d'élèves.

  • 6 mai 2024

    Louise Lengagne : une modiste et chapelière tout en nuance

    Louise Lengagne redefinit l’art du chapeau traditionnel pour les particuliers. Sur son site Nuance Chapeaux Paris, elle dévoile un style où les techniques héritées du passé fusionnent avec un design très actuel. Dans son atelier installé à L’Île-Saint-Denis, elle ouvre régulièrement ses portes au public pour proposer des visites sur les chapeaux de feutre et de paille et pour des workshops d'initiation à la chapellerie. Ingénieure et architecte de formation, elle s’est reconvertie vers l’âge de 30 ans dans l’artisanat d’art en fondant cet atelier proposant aussi de la confection et du prototypage pour des comédien·ne·s, des marques de mode etc. Parallèlement enseignante en arts plastiques dans un collège à Stains, elle milite pour une création made In Seine-Saint-Denis et son atelier a récemment reçu le label Artisan du tourisme. Portrait.

  • 6 mai 2024

    Rébus, l’artiste qui embellit la Street Art Avenue

    Découvrez nos coups de cœur en vidéo parmi les mille et une pépites de la carte « Bienvenue In Seine-Saint-Denis ». Épisode 3 : on découvre ! Le long du canal de Saint-Denis, la Street Art Avenue est un parcours artistique incontournable pour les mordus d’art urbain. Très impliqué en Seine-Saint-Denis, l’artiste Rébus y a posé ses bombes de peinture pour créer une fresque originale proche du Stade de France. On découvre en vidéo ?

  • 2 mai 2024

    Une crèche à Aubervilliers prend le nom d’Irena Sendler

    La crèche située rue du Buisson à Aubervilliers a été renommée du nom d’Irena Sendler le 30 avril, un femmage à cette militante et résistante polonaise. En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’histoire. D'ici la fin de l'année, 100 bâtiments départementaux seront renommés.

  • 2 mai 2024

    Sans plaquage et mixte, le rugby à 5 séduit de plus en plus de clubs du département

    Variante du "XV" et lancé dans les années 2010 par la Fédération française de rugby (FFR), le rugby à 5 attire un nombre croissant d’adhérents dans les clubs de Seine-Saint-Denis, qui sont une petite dizaine à en proposer aujourd’hui. Se disputant à 5 contre 5 sur des demi-terrains et sans plaquage, cette activité attire aussi bien des hommes que des femmes, des nouveaux pratiquants ou des joueurs confirmés qui apprécient son accessibilité.

  • 30 avril 2024

    Dhorasoo raconte son parcours et inspire nos collégien·ne·s

    Des élèves du collège Jean-Vilar se sont mis dans la peau d’un·e journaliste et ont interviewé l’ancien footballeur international Vikash Dhorasoo à la Micro-Folie départementale de La Courneuve. Pour lui, venir à la rencontre de ces jeunes, c’est avant tout leur « ouvrir l’horizon ».

  • 30 avril 2024

    La compagnie « La Sticomiss » crée une pièce dénonçant les LGBT-phobies

    Cette compagnie de théâtre pantinoise a créé avec le soutien du Département « Cette fois, tout va bien aller » avec 6 jeunes LGBT. Née d’une résidence d’écriture de trois semaines, cette pièce inventive et touchante dénonce les LGBT-phobies et la détresse qu’elles peuvent engendrer. Un documentaire restituant le projet sera diffusé le 24 mai à L’Ecran de Saint-Denis.

  • 29 avril 2024

    Un forum pour ouvrir les chemins vers l’emploi

    3850 bénéficiaires du RSA ont participé le 25 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks d'Aubervilliers. L'occasion pour ces Séquano-Dionysien·ne·s de rencontrer plus d'une centaine d'exposant·e·s : organismes de formation, associations de mentoring et d'insertion professionnelle, entreprises de l'ESS, services départementaux... Reportage dans les travées d'un salon aux allures de ruche humaine.

  • 29 avril 2024

    « Radio 93 Bibis » : quand des habitants de Sevran donnent leur vision de la famille

    Irina, Iliana et Raffaelli Teodorescu ont mené pendant 6 mois une résidence d’écriture à Sevran, dans le cadre du Campus francophone en Seine-Saint-Denis. Leur idée : amener les habitants de la ville à raconter leur conception même de la famille dans des podcasts en accès libre. Fin avril s’est tenue la restitution de ce projet qui a vu se mêler les générations et permis à différents usagers de prendre la parole.

  • 29 avril 2024

    Décès du cinéaste bagnoletais Laurent Cantet

    Le metteur en scène de "Entre les murs" (Palme d'or à Cannes en 2008) est décédé ce 25 avril à l'âge de 63 ans, des suites d'une maladie. Depuis son premier long-métrage en 2000, "Ressources humaines", ses films montraient souvent "un individu face à la complexité du monde". Seine-Saint-Denis magazine l'avait rencontré en 2008 après sa Palme d'or cannoise dans un café du centre de Bagnolet où il habitait depuis longtemps.

Nos sites

Restons connecté·e·s

Restez informé·e·s des services et des actualités de votre Département
logo facebook logo linkedin logo twitter logo instagram logo youtube

Réseaux sociaux