Lieux d’accueil

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 17 mai 2024

    Prenez rendez-vous avec la nature !

    Du 22 au 26 mai, à l'occasion de la Fête de la nature, les Séquano-Dionysien·ne·s pourront profiter de nombreuses animations gratuites dans les parcs départementaux en lien avec la biodiversité. Au programme : des ateliers sur les plantes, les insectes... mais aussi des activités ludiques comme des déambulations sonores, des jeux de piste... De quoi inciter petit·e·s et grand·e·s à retrouver une certaine proximité avec les milieux naturels et à agir pour les préserver.

  • 17 mai 2024

    Une soirée au meeting international de Montreuil

    15e du nom, le meeting international de Montreuil s'est tenu jeudi dans un stade Delbert une nouvelle fois plein. Gratuit, populaire, cet événement sportif financé par la ville et le Département est un ovni dans le paysage du sport français. Passionnés d'athlé mais aussi novices y ont vu le sprinter maison Harold Achi-Yao gagner sur 100m et Asier Martinez régler le 110m haies.

  • 17 mai 2024

    La surprise Achi-Yao au meeting de Montreuil

    DIAPORAMA- Le sprinter du CA Montreuil l’a emporté sur la ligne droite, pour sa première participation au meeting. Les autres satisfactions françaises s’appellent Orlann Olière, 2e sur 100m, Mélina Robert-Michon, 2e au disque et Quentin Bigot, 3e d’un concours de marteau remporté par le champion olympique Nowicki. A trois mois des Jeux, les spectateurs du petit stade Delbert ont pu savourer un bel avant-goût de Paris 2024.

  • 16 mai 2024

    Élections européennes : répondez à notre quizz !

    Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Votre voix compte pour construire une Europe à votre image ! On vous explique pourquoi... ... Et on vous propose de tester vos connaissances sur l'Union européenne

  • 16 mai 2024

    Toutes et tous en selle au Département

    « Mai à vélo », c’est tout un mois pour fêter, promouvoir et adopter la pratique du vélo, partout en France ! Le Département de Seine-Saint-Denis propose à ses agent·e·s plusieurs aides aux mobilités durables dont des vélos électriques. Les agent·e·s du Département sont de plus en plus nombreux·ses à choisir la petite reine pour leur déplacement pro et perso.

  • 15 mai 2024

    L’orchestre symphonique rencontre le breakdance

    Présentée pour la première fois le 7 mai au théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, Symphonie des nouveaux mondes marie la musique classique et la danse hip-hop. Une création inédite qui fait écho aux JOP où le breakdance sera pour la première discipline olympique. Une co-production de l’orchestre Divertimento et de la compagnie Käfig, avec le soutien du Département.

  • 14 mai 2024

    Slimane, des Lilas à l’Eurovision

    Son extraordinaire interprétation de « Mon amour » qui lui a valu la 4e place du concours de l’Eurovision, atteint des sommets d’audience sur les réseaux sociaux et Youtube. Nous vous proposons de redécouvrir l’entretien que le chanteur nous avait accordé il y a 7 ans après sa victoire à The Voice. Une interview prémonitoire dans laquelle il évoquait son désir d’enfant (il est papa depuis 2022) et un projet de duo : celui avec Vitaa battra des records de vente en 2020 avec « Ca va ca vient…).

  • 14 mai 2024

    Des bassins contre les inondations

    A Clichy-sous-Bois le 29 avril, le président Stéphane Troussel a lancé les travaux de la reconstruction du bassin de rétention des eaux d’orage Maurice-Audin. Construit en surface en 1973, il prévenait certes les inondations, mais empiétait sur le quartier du Chêne pointu. Une fois enterré, modernisé, il sera encore plus efficace et à la place de l’ancien bassin à ciel ouvert les habitant·e·s profiteront d’un parc de 10 000m2.

  • 13 mai 2024

    Cantate, l’Olympiade de tout son chœur

    Après avoir collecté des chants auprès des habitant·e·s, le groupe Sequenza 93 prépare des concerts de restitution. En mai, les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis offriront un magnifique écrin au projet musical « Cantate 2024 ». Reportage dans les coulisses des répétitions avec la chorale XXL de Sequenza 9.3 au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.

  • 7 mai 2024

    Les filles du Tremblay volley catapultées en Élite

    Autrices d'une saison magistrale, les filles du Tremblay Athletic Club Volley montent en Elite, l'équivalent de la 2e division du volley féminin. Jamais dans l'histoire du club, les Bleues et Blanches n'ont évolué à ce niveau. L'histoire d'un projet de longue haleine, débuté par Jean-Claude Protat, puis poursuivi par son fils Gaël et soutenu depuis janvier par le Département.

  • 7 mai 2024

    Diaryatou Bah, la force du courage contre l’excision

    Infatigable militante pour les droits des femmes, la romainvilloise Diaryatou Bah, originaire de Guinée, a converti ses traumatismes en puissance militante. Excisée à 8 ans, exilée à 14 en Hollande auprès d'un mari violent et polygame, la trentenaire a réussi, avec un courage inouï, à quitter le domicile conjugal pour devenir une femme libre. Rencontre avec cette éducatrice en centre social, décorée Chevalier de l'ordre national du mérite en 2022.

  • 7 mai 2024

    Sami Sihali, un aventurier au bout du monde

    Passionné d'histoires et de voyages, le Dugnysien Sami Sihali parcourt la planète depuis près de 10 ans avec sa caméra au poing. Iran, Afghanistan, Philippines, Tanzanie... le trentenaire a visité près de 50 pays, dont certains passablement dangereux. Ce globe-trotteur dans l'âme, qui partage ses périples sur les réseaux sociaux, a plus de 30 000 abonné∙e∙s sur Tik Tok et Instagram.

  • 7 mai 2024

    Julien Barret, le pro des mots, le choc du flow

    Slam, joutes oratoires, balades littéraires, dictée : partout où il y a des mots, ce poète-linguiste de Bagnolet est comme un poisson dans l’eau. Défenseur d’une langue française ouverte et évolutive, cet auteur travaille avec le campus francophone en Seine-Saint-Denis, lancé en décembre. Cet amoureux de la banlieue organise aussi des balades en Seine-Saint-Denis, notamment sur l’héritage des surréalistes à Pantin et Saint-Denis.

  • 6 mai 2024

    Gianpaolo Pagni, plasticien à l’âme d’enfant

    De Turin à Paris, Gianpaolo Pagni a choisi de s’installer en Seine-Saint-Denis. D’abord Montreuil, puis Aubervilliers avant de poser ses valises au Pré-Saint-Gervais, il y a une vingtaine d’années. Ses créations personnelles reposent sur des éléments précieusement emmagasinés de son enfance. S’il a goûté à la presse et à l’édition, il collabore également avec de grandes maisons prestigieuses, Pierre Hermé, le pâtissier ou la maison Hermès.

  • 6 mai 2024

    « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » poursuit son chemin

    18 classes de 4e et 3e de collèges de Seine-Saint-Denis se sont fait mutuellement découvrir le fruit de leur travail issu du dispositif "Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme " jeudi 2 mai à La Marbrerie de Montreuil. Pour la 3e année consécutive, le Département a organisé ces sessions de travail entre des élèves et des artistes, sur le thème de la lutte contre le racisme et de l'antisémitisme. Sous forme de récits écrits, chants, vidéos... les jeunes ont fait part de leur expérience, de leur volonté de lutter contre ces fléaux.