logo Seine-Saint-Denis, le Département

Petite enfanceAccueil du jeune enfant : trouvez votre mode d’accueil

Trouvez le mode d’accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...

Il existe différents modes d’accueil du jeune enfant. Chacun doit trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins, à son rythme de vie et à son quotidien.

Les crèches :

Soucieux de proposer un accueil de qualité aux tout-petits, la Seine-Saint-Denis possède l’un des plus grands réseaux de crèches de France : 311 établissements d’accueil, dont 55 crèches départementales, pour un nombre total de 13 493 places en Seine-Saint-Denis.

Accueillir et inventer ensemble

Accueillir et inventer ensemble

Depuis le 07 février 2017, le Conseil départemental s’est doté d’un nouveau Projet Éducatif des Crèches Départementales, appelé « Accueillir et inventer ensemble ». Cadre de référence pour les 1300 professionnel·le·s du service des crèches, il rassemble les valeurs de l’accueil ainsi que les différentes orientations de travail, afférentes à l’accueil des enfants, de leurs parents, à la dynamique d’équipe, ainsi qu’à l’ouverture de la crèche sur son environnement. Ce document est le résultat de la réflexion de l’ensemble des professionnel·le·s dans le cadre d’une démarche participative.

Le Département mène également de nombreuses actions, dans ses structures, sur la promotion des droits de l’enfant, l’éducation à l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge, l’égal accès à la culture pour tous les enfants (promotion du livre, actions culturelles et artistiques dans les crèches, …), l’alimentation des enfants et la lutte contre l’obésité infantile (participation à la semaine du goût, introduction du bio dans les crèches, accompagnement d’une diététicienne, diffusion d’un outil de sensibilisation à l’équilibre alimentaire...), le lien intergénérationnel…

Enfin, pour favoriser le dialogue parents/professionnel·le·s au sein des crèches, le Département favorise la mise en place de conseils d’établissements composés de représentant·e·s de parents, de professionnel·les et d’élu·e·s.

Inscrire son enfant en crèche

Nom Ville Type d'accueil Nombre de places

Les assistant(e)s maternel(le)s :

La PMI m’indique comment trouver un.e assistant.e maternel.le proche de chez moi :
Prenez contact avec l’assistant·e gestionnaire des modes d’accueil (AGMA) de PMI qui dispose de la liste des assistant.es maternel.les disponibles :

Carte des assistant·e·s gestionnaires des modes d’accueil (AGMA)

Carte des assistant·e·s gestionnaires des modes d’accueil (AGMA)

En quoi consiste l’agrément ?
Les assistant.e.s maternel.e.s sont des professionnel.le.s de la petite enfance. Ils/elles sont agréé.e.s par le Département. Ce qui signifie que les conditions d’accueil des enfants au domicile de l’assistant.e maternel.le ont été vérifiées par les professionnel.le.s de la protection maternelle et infantile (PMI).
Cela signifie aussi que les assistant.es maternel.es sont formées à l’accueil. Ils/elles reçoivent une formation de 120 heures, sont initié.es aux gestes de premiers secours et passent une partie des épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Ils/elles sont suivi·e·s tout au long de leur carrière par les professionnels de PMI qui contrôlent les conditions d’accueil des enfants à domicile ou en maison d’assistant.e.s maternel.le.s,

J’aimerais que mon enfant soit au contact d’autres enfants. Est-ce possible ?
Les assistant.es maternel.es accueillent bien souvent plusieurs enfants à leur domicile, jusqu’à 4 enfants, selon les capacités d’accueil précisées dans l’agrément.
Les Relais d’assistant·e·s maternel·le·s (RAM) sont des structures municipales qui proposent des activités collectives aux enfants accompagnés de leurs assistant.es maternel.les.
Certaines assistant.es maternel.les se sont regroupé.e.s et exercent en maisons d’assistant.e.s maternel.le.s (MAM).

En tant que parent employeur, qui peut m’aider à élaborer le contrat de travail de mon assistant.e maternel.e ?
Pour toute question relative au contrat de travail ou à la rémunération de votre assistant.es maternel.es contactez la Caf ou l’Urssaf ou encore les associations familiales. Consultez les sites suivants :
https://www.pajemploi.urssaf.fr
https://mon-enfant.fr/
https://ufnafaam.org
Pour toute autre question, prenez contact avec les professionnels de PMI qui sauront vous conseiller et vous orienter selon vos besoins et celui de votre enfant.


Qu’est-ce que la garde à domicile ?

L’accueil à domicile consiste à faire intervenir un·e salarié·e à votre domicile pour la garde de votre enfant. Il vous est possible de recourir à ce service par différents modes :
- L’emploi direct  : vous employez directement votre garde d’enfant,
- Le mode mandataire : vous employez directement votre garde d’enfant avec l’aide d’un service qui vous soutient dans les démarches administratives
- Le mode prestataire  : vous faites appel à une association ou une entreprise agréée par l’État qui est l’employeur de votre garde d’enfant.
Pour un enfant âgé de moins de 3 ans, l’organisme doit obligatoirement être titulaire de l’agrément « qualité ».

Quelques rappels
La garde à domicile permet une prise en charge de votre ou vos enfants à votre domicile et sur des horaires qui peuvent être différents des horaires de bureaux habituels. Par exemple si vous travaillez en soirée.
Pour des besoins ponctuels ou pour toute l’année, ce mode d’accueil permet de respecter le rythme de l’enfant, dès ses premiers mois de vie, dans son environnement familial.

Il est également possible de partager votre garde d’enfant avec une autre famille. Cela permet de partager les frais de garde. Vos enfants et ceux de l’autre famille sont gardés une semaine chez vous et l’autre semaine au domicile de l’autre famille.

Existe-t-il d’autres modes d’accueil ?

Il existe d’autres modes d’accueil collectif et individuel.

Le site de la Cnaf mon-enfant.fr explique en détail les différents modes d’accueil, permet de faire une recherche de structures mais aussi des lieux d’information (service petite enfance d’une ville, RAM ou lieu unique d’inscription).
mon-enfant.fr

Quel mode d’accueil pour mon enfant en situation de handicap ?

Le Département et la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis (CAF93) ont édité un guide pratique pour les parents d’enfants en situation de handicap.
Ce guide réunit des conseils utiles et des témoignages pour accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil.
Il passe en revue les différents modes d’accueil et notamment ceux adaptés à certaines situations de handicap.
Il présente les dispositifs existants,
Il précise les démarches à entreprendre auprès des différents interlocuteurs (Caisse d’allocations familiales, maison départementale des personnes handicapées - MDPH "Place handicap"...)

Quel mode d’accueil pour mon enfant en situation de handicap ?

mis à jour le 26 juillet 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange