Tribunes et contacts des groupes politiques
Expression des groupes politiques
Groupe Communiste, insoumis et citoyen
L’espoir s’est levé
On nous avait prédit le pire. Nous avons su collectivement l’éviter en plaçant le Nouveau Front Populaire en tête de l’Assemblée nationale. En Seine-Saint-Denis, 12 député.e.s de la gauche rassemblée ont été élu.es et ré-élu.es, avec des objectifs économiques et sociaux clairs : justice sociale, avec l’indexation des salaires et des pensions sur l’inflation, le SMIC à 1600 euros et la retraite à 60 ans, égalité réelle avec des services publics dignes de ce nom en matière d’éducation, de santé, de sécurité, dans notre département qui souffre d’une véritable inégalité républicaine.
Appliquer le programme du NFP est d’une absolue nécessité. Les citoyen·nes y seront associé·es pour toujours être en phase avec les aspirations populaires ou d’exigences de luttes. Une ambition essentielle quand beaucoup trop se sentent méprisé·es et croient ainsi que le RN est une potion magique.
Quoi qu’il en soit l’été est là, olympique et solidaire, dédié à toutes et tous pour profiter de tous les événements gratuits, sportifs, culturels et festifs organisés par le Département cet été. Tout le programme
sur seinesaintdenis.fr.
Dominique Dellac
Vice-présidente en charge du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation culturelle et artistique.
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93
Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi
Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis, un espoir renaît dans une France aux 120 nationalités
Après des jours de crainte d’un gouvernement d’extrême droite, le Nouveau Front Populaire a fini par remporter le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Dans le 93, nous félicitons les candidat·e·s de gauche qui ont gagné dans l’ensemble des douze circonscriptions du département. C’est grâce à vous !
Cette victoire résulte de l’adhésion à un programme de justice sociale et environnementale porté par la gauche et les écologistes unis, ainsi que du rejet des idées xénophobes du Rassemblement National. Restons vigilant·e·s. Le RN a progressé de 50 sièges et obtient plus de 30 % des voix dans la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis.
Le Nouveau Front Populaire doit pouvoir construire un gouvernement pour porter notamment une réforme de l’Éducation nationale et faire face au défi climatique. Un futur enviable pour nos enfants ! Voilà ce que porteront la gauche et les écologistes rassemblé·e·s dans une alliance durable pour améliorer la vie. Merci aux électeur·rice·s de la Seine-Saint-Denis qui ont voté pour une république solidaire et fraternelle.
Tessa Chaumillon
Présidente du groupe
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com
Facebook : @PoleEcoloSSD
Twitter : @PoleEcoloSSD
Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf
Groupe Les Républicains et divers droite
Périph’ limité à 50 km/h : le silence accommodant de Monsieur Troussel
Anne Hidalgo persiste et signe. La Maire de Paris a confirmé qu’à l’automne prochain, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique passerait de 70 km/h à 50 km/h. Pour nous, le périph’ est déjà un enfer du quotidien… Demain, il deviendra tout simplement impraticable.
Rappelons que 80 % des usagers du périphérique ne sont pas Parisiens, c’est un axe de circulation majeur pour les habitants des petite et grande couronnes, parmi lesquels beaucoup venant de Seine-Saint-Denis sont obligés de prendre leur voiture au quotidien.
Cette mesure est d’autant plus stigmatisante qu’elle est prise de manière unilatérale par des élus parisiens hors-sol qui ne mesurent pas les contraintes vécues par les habitants de notre territoire.
Et comble du mépris : le président Troussel observe un silence bien accommodant en se gardant bien de donner son avis. Qui ne dit mot consent, dit l’adage… Aussi nous demandons que la majorité départementale consulte les milliers d’habitants de la Seine-Saint-Denis concernés par la limitation de vitesse du périphérique, et qu’elle déclare et assume officiellement sa position sur cette mesure.
Angela Segura
Conseillère départementale du canton du Blanc-Mesnil
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93
Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Angela Segura
Groupe UDI et Indépendants
Nos territoires au coeur des JO, et les associations dans tout cela ?
Les habitants de 21 communes sur les 40 que compte le Département verront passer la Flamme olympique près de chez eux. Drancéens et Albertivillariens n’ont pas été oubliés et participeront pleinement le 25 juillet prochain.
Par ailleurs, le passage de cet emblème non loin du Mémorial de la Shoah est symbolique au regard de l’histoire de Drancy. N’oublions pas que la Flamme incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples. Deux notions en phase avec les valeurs de cette compétition.
Malgré l’absence de sites ou d’épreuves olympiques et paralympiques dans la ville, cette sélection est aussi une reconnaissance de l’énergie sportive qui anime nos clubs et bénévoles.
Au-delà du symbole, nous souhaiterions rappeler au Département l’importance de soutenir l’ensemble des associations sportives, quel que soit le nombre de licenciés. L’accès diversifié au sport est une clé pour que chacun s’épanouisse.
Nous demandons aussi au Département d’appuyer davantage les structures de sport adapté : elles peinent souvent à accueillir tout le monde faute de matériels ou de personnels formés.
Nous serons attentifs aux efforts en ce sens.
Aude Lagarde
Présidente de groupe
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
Twitter : UDI_CD93
Facebook : Groupe.udi.93
Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Samuel Martin
Groupe de la Gauche solidaire et écologiste
On continue le combat pour l’égalité, la liberté, la fraternité !
Les résultats des élections législatives ont été un soulagement pour toutes celles et tous ceux qui ont milité chaque jour pour faire barrage à l’extrême-droite.
Le Front républicain a permis que son projet raciste, antisocial et antirépublicain n’obtienne pas de majorité. Néanmoins, nous devons rester vigilants, sa menace est toujours présente. Il y a dans notre pays de la colère, un sentiment de déclassement que ressentent de nombreux Français·e·s. Les Français·e·s ont placé le Nouveau Front populaire en tête, cela nous donne une immense responsabilité.
En Seine-Saint-Denis, nous allons continuer d’agir aux côtés de tous ceux et toutes celles qui veulent faire vivre les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.
Nous voulons aussi apaiser le débat public. C’est possible, sans renier ses convictions. Il faut maintenant porter un projet pour retrouver le gout de vivre ensemble et le chemin de l’égalité.
Frédéric Molossi
Président du groupe
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93
Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel