logo Seine-Saint-Denis, le Département

Tribunes et contacts des groupes politiques

Expression des groupes politiques.

Groupe de la Gauche solidaire et écologiste


Contre les discriminations et pour l’égalité

Lors de notre dernière séance du 21 octobre, nous avons voté la création d’un Observatoire de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Cette création, qui était une promesse de campagne, constitue une première réponse au repli sur soi, à l’intolérance et à la haine. Nous ne serons jamais dans une posture d’attentisme, voire d’immobilisme.
C’est pour cette raison que la lutte contre les discriminations est au cœur de nos priorités. Au sein de notre administration tout d’abord : nous avons mis en place une cellule d’alerte aux discriminations.
Parallèlement, notre vigilance de tous les instants s’applique dans l’ensemble de nos politiques publiques. Et pour être encore plus efficaces, nous créons cet Observatoire des discriminations et de l’égalité qui nous permettra d’impulser des actions et des expérimentations totalement innovantes.
Parce que l’égalité réelle est une promesse républicaine que nous nous devons de tenir, nous continuerons à être intransigeants sur ces principes et ces valeurs.

Frédéric Molossi
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93

Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel


Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis


Un Projet Éducatif Départemental à la hauteur des enjeux climatiques

Le nouveau Projet Éducatif Départemental symbolise la volonté du Département de donner corps à l’égalité des chances de nos collégien·ne·s.
Adopté quatre jours après la COP26, ce PED s’inscrit dans les grands enjeux de notre société. La transition écologique est au cœur de ce Projet d’une grande richesse et doté de 9 millions d’euros par an. Il sera lancé à la prochaine rentrée et adapté à chacun des 130 collèges.
Nos collégien·ne·s se saisiront d’actions sur l’alimentation durable, la biodiversité urbaine, la gestion des déchets. Ils seront également sensibilisés aux mobilités douces, à la pratique du vélo, à la sobriété énergétique et aux projets d’agriculture urbaine, grâce à l’aménagement de potagers, vergers et bacs à compost. Le Plan éco-collèges prévoit aussi d’aménager 130 cours oasis, de planter 4000 arbres et d’engager une stratégie zéro carbone.
Acteur·rice·s et citoyen·ne·s en devenir face aux enjeux environnementaux : la jeunesse est notre relève ! Des jeunes leaders tels Greta Thunberg, Nathan Méténier et les sœurs Melati et Isabel Wijsen se trouvent pourquoi pas parmi nos collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis !

Nadia Azoug
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com 
 


Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf


Groupe Les Républicains et divers droite


Pour que le succès des JO consacre la réussite collective de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis représentera un point névralgique dans l’organisation et le déroulement des Jeux Olympiques, et nous souhaitons que cet événement profite à notre département pour lui donner le formidable élan que nous espérons.

La Seine-Saint-Denis a tout à gagner à s’investir dans cette formidable aventure. La dynamique est aujourd’hui lancée et nous devons profiter des retombées en termes de création d’emplois locaux, d’opportunités économiques pour nos entreprises et aussi grâce à l’installation de nouveaux équipements sportifs.

Il est également nécessaire que, dans toutes les communes du département, chaque habitant se sente impliqué dans la préparation des Jeux Olympiques, pour qu’ils deviennent acteurs de cet événement historique, qu’ils soient vecteurs des valeurs du sport, et qu’ils bénéficient de l’héritage qui sera légué dans ce territoire qui a trop longtemps été délaissé.

Vous pourrez compter sur notre détermination, et nous resterons pleinement mobilisés d’ici 2024 pour que le succès des Jeux Olympiques consacre la réussite collective de la Seine-Saint-Denis.

Pierre-Yves Martin
Conseiller départemental de Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93

Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Vijay Monany, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Marie-Blanche Piétri, Angela Segura


Groupe Communiste, insoumis et citoyen


Plus de moyens pour combattre les violences envers les femmes !

Le mois de novembre est placé sous le signe de la lutte contre les violences envers les femmes à l’occasion de la journée internationale du 25 novembre.
L’attachement des élu·e·s de notre groupe à ce sujet est sans réserve, il est concrétisé notamment par l’Observatoire des violences envers les femmes, depuis sa création en 2002, une véritable référence nationale voire internationale.
Rarement les collectivités sont encore allées aussi loin que la nôtre sur ces sujets. En témoigne notre dernière Rencontre des femmes du monde où les sujets du danger de prostitutions chez les mineures et les femmes en situation de handicap victimes de violence ont été abordés en profondeur.
De son côté, l’Etat a multiplié les effets d’annonce, mais les moyens ne sont pas encore à la hauteur de l’enjeu. Qu’il s’agisse du déploiement de logements d’urgence, du maillage territorial des Unités médico-judiciaires, de l’aide aux associations spécialisées ou encore de la pérennisation de lieux d’accueil pour les jeunes femmes… Les élu·e·s de notre groupe demandent l’augmentation du budget national consacré à ces questions.

Pascale Labbé
Vice-Présidente chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire des violences envers les femmes
Canton de Bobigny et Noisy-le-Sec

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93

Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi


Groupe UDI et Indépendants


Eco-collège : un an après, où en sommes-nous ?

En novembre 2020, nous votions le plan éco-collège.
“Aucun département ne s’engage autant pour la jeunesse et l’éducation” clamiez-vous haut et fort.
Un an plus tard, nous attendons encore la concrétisation.
Si la crise Covid explique en partie la situation, le groupe UDI est particulièrement inquiet par le retard pris dans le déploiement du numérique éducatif : nous attendons de voir la couleur des 65 millions d’investissement dans ce domaine.
Il y a pourtant urgence.
A l’heure où nos collégiens ont repris dans des conditions encore dégradées, veillons à assurer une continuité éducative qui soit la même pour tous.
Nous formons le vœu que le Département prenne rapidement ses responsabilités et concrétise ses effets d’annonce.

S’agissant de l’éducation de notre jeunesse, nous déplorons aussi que le Département n’ait pas encore saisi l’opportunité d’investir pour la sensibilisation au développement durable.
La connaissance et le progrès sont pourtant des outils au service de la préservation de l’environnement.

Face au défi du siècle, nous devons travailler avec et pour la jeunesse séquano-dionysienne.

Hamid Chabani
Conseiller départemental de Drancy
Et les élus du Groupe UDI et Indépendants

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
@GroupeUDI.MoDem.93
@UDI_MoDem_CD93

Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Pierre-Yves Martin


mis à jour le 24 novembre 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange