invitation

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 6 mai 2024

    Nouveau réfectoire, nouveau hall d’accueil : la nouvelle vie du collège Marie-Curie aux Lilas

    Une nouvelle cuisine de production, une circulation repensée: le collège Marie-Curie des Lilas a inauguré jeudi 2 mai ses nouvelles installations. Une transformation qui s'inscrit dans le plan éco-collèges du Département, qui consacre 1 milliard d'euros entre 2021 et 2030 pour investir massivement dans les collèges. A cette occasion, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a aussi rappelé son soutien au plan d'urgence pour l'école publique dans le 93, souhaité par de nombreux enseignants et parents d'élèves.

  • 6 mai 2024

    Louise Lengagne : une modiste et chapelière tout en nuance

    Louise Lengagne redefinit l’art du chapeau traditionnel pour les particuliers. Sur son site Nuance Chapeaux Paris, elle dévoile un style où les techniques héritées du passé fusionnent avec un design très actuel. Dans son atelier installé à L’Île-Saint-Denis, elle ouvre régulièrement ses portes au public pour proposer des visites sur les chapeaux de feutre et de paille et pour des workshops d'initiation à la chapellerie. Ingénieure et architecte de formation, elle s’est reconvertie vers l’âge de 30 ans dans l’artisanat d’art en fondant cet atelier proposant aussi de la confection et du prototypage pour des comédien·ne·s, des marques de mode etc. Parallèlement enseignante en arts plastiques dans un collège à Stains, elle milite pour une création made In Seine-Saint-Denis et son atelier a récemment reçu le label Artisan du tourisme. Portrait.

  • 6 mai 2024

    Rébus, l’artiste qui embellit la Street Art Avenue

    Découvrez nos coups de cœur en vidéo parmi les mille et une pépites de la carte « Bienvenue In Seine-Saint-Denis ». Épisode 3 : on découvre ! Le long du canal de Saint-Denis, la Street Art Avenue est un parcours artistique incontournable pour les mordus d’art urbain. Très impliqué en Seine-Saint-Denis, l’artiste Rébus y a posé ses bombes de peinture pour créer une fresque originale proche du Stade de France. On découvre en vidéo ?

  • 2 mai 2024

    Une crèche à Aubervilliers prend le nom d’Irena Sendler

    La crèche située rue du Buisson à Aubervilliers a été renommée du nom d’Irena Sendler le 30 avril, un femmage à cette militante et résistante polonaise. En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’histoire. D'ici la fin de l'année, 100 bâtiments départementaux seront renommés.

  • 2 mai 2024

    Sans plaquage et mixte, le rugby à 5 séduit de plus en plus de clubs du département

    Variante du "XV" et lancé dans les années 2010 par la Fédération française de rugby (FFR), le rugby à 5 attire un nombre croissant d’adhérents dans les clubs de Seine-Saint-Denis, qui sont une petite dizaine à en proposer aujourd’hui. Se disputant à 5 contre 5 sur des demi-terrains et sans plaquage, cette activité attire aussi bien des hommes que des femmes, des nouveaux pratiquants ou des joueurs confirmés qui apprécient son accessibilité.

  • 30 avril 2024

    Dhorasoo raconte son parcours et inspire nos collégien·ne·s

    Des élèves du collège Jean-Vilar se sont mis dans la peau d’un·e journaliste et ont interviewé l’ancien footballeur international Vikash Dhorasoo à la Micro-Folie départementale de La Courneuve. Pour lui, venir à la rencontre de ces jeunes, c’est avant tout leur « ouvrir l’horizon ».

  • 30 avril 2024

    La compagnie « La Sticomiss » crée une pièce dénonçant les LGBT-phobies

    Cette compagnie de théâtre pantinoise a créé avec le soutien du Département « Cette fois, tout va bien aller » avec 6 jeunes LGBT. Née d’une résidence d’écriture de trois semaines, cette pièce inventive et touchante dénonce les LGBT-phobies et la détresse qu’elles peuvent engendrer. Un documentaire restituant le projet sera diffusé le 24 mai à L’Ecran de Saint-Denis.

  • 29 avril 2024

    Un forum pour ouvrir les chemins vers l’emploi

    3850 bénéficiaires du RSA ont participé le 25 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks d'Aubervilliers. L'occasion pour ces Séquano-Dionysien·ne·s de rencontrer plus d'une centaine d'exposant·e·s : organismes de formation, associations de mentoring et d'insertion professionnelle, entreprises de l'ESS, services départementaux... Reportage dans les travées d'un salon aux allures de ruche humaine.

  • 29 avril 2024

    « Radio 93 Bibis » : quand des habitants de Sevran donnent leur vision de la famille

    Irina, Iliana et Raffaelli Teodorescu ont mené pendant 6 mois une résidence d’écriture à Sevran, dans le cadre du Campus francophone en Seine-Saint-Denis. Leur idée : amener les habitants de la ville à raconter leur conception même de la famille dans des podcasts en accès libre. Fin avril s’est tenue la restitution de ce projet qui a vu se mêler les générations et permis à différents usagers de prendre la parole.

  • 29 avril 2024

    Décès du cinéaste bagnoletais Laurent Cantet

    Le metteur en scène de "Entre les murs" (Palme d'or à Cannes en 2008) est décédé ce 25 avril à l'âge de 63 ans, des suites d'une maladie. Depuis son premier long-métrage en 2000, "Ressources humaines", ses films montraient souvent "un individu face à la complexité du monde". Seine-Saint-Denis magazine l'avait rencontré en 2008 après sa Palme d'or cannoise dans un café du centre de Bagnolet où il habitait depuis longtemps.

  • 29 avril 2024

    La gare du futur à La Courneuve

    Le 23 avril, à La Courneuve, le président du Département Stéphane Troussel visitait le chantier de la gare des Six-routes. A ses côtés, Corentin Duprey vice-président au Département en charge des mobilités durables et du développement du territoire et Zaïnaba Saïd Anzum conseillère départementale sur ce canton. Une gare dont l’architecture s’inspire à la fois du végétal en faisant le lien avec le parc Georges-Valbon et des anciennes usines de la ville. Reportage.

  • 26 avril 2024

    Les Archives départementales mettent le journal L’Humanité à la une

    Le 18 avril 1904, Jean Jaurès fondait le quotidien L'Humanité. 120 ans plus tard, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, qui hébergent depuis 2003 les archives du journal, organisent une exposition permettant de se plonger dans l'histoire du titre. Luttes ouvrières, critique du colonialisme, relations avec le Parti communiste : en retraçant l’histoire du journal, on remonte aussi toute l’histoire du XXe siècle. Entièrement gratuite et ouverte jusqu’en décembre, cette expo sera également rythmée par quelques tables rondes dans les mois à venir.

  • 26 avril 2024

    Une journée de solidarité au Stade de France

    Au Stade de France s’est déroulée, le 24 avril, la dixième édition de la Journée Évasion, organisée par l'association Premiers de Cordée. Plus de 4 000 enfants malades et en situation de handicap ont eu l'opportunité de vivre une journée qui restera dans les mémoires, rythmée par les valeurs de l'olympisme et de l’espoir.

  • 23 avril 2024

    Engagez-vous et gagnez une place de concert !

    Le programme Ibis RockCorps, soutenu par le Département, propose à des jeunes de s’engager pour le territoire en effectuant quatre heures de bénévolat. En échange, ils et elles gagnent une place de concert ! Oriane Filhol, conseillère départementale, a rendu visite aux jeunes de l’association "Mots et regards" qui ont confectionné des panneaux illustrés et des jardinières.

  • 23 avril 2024

    Protéger les jeunes filles

    Situé à Bagnolet, le LAO Pow’Her (Lieu d’Accueil et d’Orientation) est le seul lieu en France qui vient spécifiquement en aide jeunes filles âgées de 15 à 25 ans victimes de violences. Un outil nécessaire pour un public fragile, à la fois première victime de violences et faisant le moins appel aux structures spécialisées. En difficulté de financement, le LAO Pow’Her a lancé un appel aux dons.