Les 4 fantastiques de Bondy à nouveau champions d’Europe

Les 4 fantastiques de Bondy à nouveau champions d’Europe
Cécifoot
  • Champions paralympiques il y a 2 ans avec l’équipe de France de cécifoot, Hakim Arezki, Martin Baron, Tidiane Diakité et Gaël Rivière ont brillamment défendu leur titre de champions d'Europe, ce dimanche à Strasbourg.
  • Un titre qui vient évidemment valider le travail réalisé en sélection, mais aussi dans leur club : le Bondy Cécifoot Club, qui prône l’inclusion par le sport depuis 2019.

« C’est super ce titre ! Une nouvelle fois, ça montre ce dont sont capables les personnes en situation de handicap et aussi ce qu’on peut faire au sein d’un collectif, que ce soit l’équipe de France ou le Bondy Cécifoot Club ! » Jean-François Chevalier, président fondateur du club de Bondy est aux anges : présent à Strasbourg en début de compétition puis via la télé, il a vu ses 4 joueurs, déjà champions paralympiques, soulever dimanche le trophée du championnat d’Europe.

Ce dimanche, Hakim Arezki, Martin Baron, Tidiane Diakité et Gaël Rivière ont remporté l’Euro de cécifoot, qu’ils avaient déjà enlevé il y a 2 ans en Italie. Mais à Strasbourg où se déroule cette fois l’épreuve continentale – sur un terrain spécialement créé en face du Parlement européen – la ferveur aura été totale, donnant à l’événement des airs de JO 2024, où les Bleus avaient fait des merveilles sous la Tour Eiffel illuminée.

Petit rappel pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents : le cécifoot est un sport paralympique qui se dispute à 5 contre 5, et où le ballon, muni de grelots, permet aux non-voyants de s’en saisir et de tromper un gardien qui, lui, est voyant.

A côté du buteur Frédéric Villeroux qui aura crevé l’écran avec 6 réalisations (dont celle en finale face à l’Angleterre), les Tricolores auront donc aussi pu compter sur 4 Bondynois : le défenseur Hakim Arezki, les milieux Martin Baron et Gaël Rivière et Tidiane Diakité, le seul à ne pas être entré en jeu car blessé.

Ces quatre-là ont trouvé au Bondy Cécifoot Club un formidable instrument de travail, et même une seconde famille. Né de la volonté de deux hommes – l’ancien coach de l’équipe de France Samir Gassama et le salarié d’un groupe bancaire Jean-François Chevalier, ce club a d’emblée été créé – en 2019 – comme un instrument d’inclusion par le sport.

80 licenciés entre les sections handisport et futsal

« D’ordinaire, les sections cécifoot se créent en rajoutant une section handisport à la section foot traditionnelle. Chez nous, c’a été l’inverse : les sections futsal hommes et femmes se sont greffées aux sections non-voyants et mal-voyants », aime à rappeler Jean-François Chevalier, à la tête d’un club fort de 80 licenciés. Après des débuts compliqués, sur un city-stade pas du tout adapté à la pratique, le « BCC » a réussi son pari, avec le soutien de la Ville et du Département, d’obtenir un terrain spécifique cécifoot.

Gaël Rivière, l’un des 4 joueurs du Bondy Cécifoot Club, est entré en jeu contre la Grèce, en phase de poules de l’Euro.

Créé au stade Léo-Lagrange de Bondy, connu avant cela pour avoir le théâtre des exploits de jeunesse d’un certain Kylian Mbappé, le terrain « Tidiane Diakité » (ainsi baptisé parce que Tidiane est aussi agent territorial de la commune) a changé la vie d’un groupe de 30 joueurs (non-voyants et mal-voyants évoluent dans 2 championnats distincts). Ce qui n’est que le 3e club de cécifoot en Ile-de-France (avec Saint-Mandé et l’AVH Paris) attire des pratiquants de tout le bassin parisien. Et le club, jamais à court de projets, s’est lancé dans une autre initiative : une Académie de jeunes qui proposera à terme la pratique à des enfants déficients visuels à partir de 6 ans, comme c’est déjà le cas pour une classe Ulis d’Aulnay-sous-Bois.

Dimanche, la victoire des Bleus a une nouvelle fait parler de performance et d’inclusion, des valeurs dans lesquelles se reconnaît parfaitement le Bondy Cécifoot !

Christophe Lehousse

Photos: ©Bondy Cécifoot Club

À lire aussi...
Handisport

En Seine-Saint-Denis, le cécifoot gagne du terrain

À Bondy, où la star Kylian Mbappé a grandi, le football règne en maître. Mais depuis 2019 le cécifoot, sport adapté aux déficients visuels, trace sa route. Seul club de cécifoot en Seine-Saint-Denis, le Bondy Cécifoot Club peut s’enorgueillir de[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *