Laurie Descouture, cavalière sport adapté
Les 15 et 16 juin, le centre équestre de La Courneuve accueillait pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté, ouverts à des sportifs avec un handicap mental ou psychique. Laurie Descouture, 29 ans, l’a emporté en dressage et saut d’obstacles. Portrait d’une cavalière qui va de l’avant.
Les 15 et 16 juin derniers, le centre équestre UCPA de La Courneuve a accueilli pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté. Autrement dit, des épreuves ouvertes à des personnes ayant un handicap psychique ou mental.
Une quarantaine de cavaliers ont pris part aux épreuves, dans une année qui marquait la reprise des compétitions après le Covid. Laurie Descouture, une cavalière originaire de Saint-Fargeau et montant au sein de la structure « Objectif sport et différences », a notamment remporté le concours de saut d’obstacles et le dressage.
Avec son fidèle complice Tornado des Quarts, cette jeune femme de 29 ans, qui a commencé l’équitation avec son IME à 8 ans, en est à son 17e titre de championne de France ! A l’international, elle doit notamment disputer les Global Games – l’équivalent des championnats du monde, version sport adapté – organisés en juin 2023 à Vichy. Mais pour cette jeune femme, le cheval est beaucoup plus qu’une manière de se distinguer : une philosophie de vie et un chemin vers le bonheur.
Photo : ©Geoffroy Wahlen/FFSA