Un nouveau tiers-lieu ouvre à Noisy-le-Grand

Un nouveau tiers-lieu ouvre à Noisy-le-Grand
Vivre-ensemble
  • L'espace intergénérationnel Bofill'Good a été inauguré le 31 août en présence de Stéphane Troussel, des vice-présidents Emmanuel Constant, Stéphane Blanchet et de la maire de Noisy-le-Grand Brigitte Marsigny.
  • Implanté dans le quartier prioritaire Mont-d'Est, il propose des activités conviviales : cuisine, yoga, numérique, mentorat... aux seniors, aux actif·ve·s et aux familles.
  • Subventionné par le Département, ce tiers-lieu autonomie a également servi de station d'été (lieu de loisirs et d'animations) pendant le Bel été solidaire et olympique.

« Quand on est à la retraite, on se sent exclu de la vie sociale. Si l’on n’a pas d’amis ou de connaissances, on reste chez soi, ce qui est pesant à la longue » soupire Danielle, une élégante sexagénaire résidant à quelques centaines de mètres du tiers-lieu Bofill’Good. « Ce genre de lieu, c’est très bien pour continuer à rencontrer des gens, échanger des points de vue… J’ai vu qu’il va y avoir des cours de gymnastique et je compte m’inscrire très rapidement ». La pimpante Noiséenne a participé en juillet, pendant le Bel été solidaire et olympique, à une visite des Espaces d’Abraxas animée par l’association ESS Club qui pilote le tiers-lieu et s’est vue invitée à l’inauguration festive du site.

Comme elle, une soixantaine d’habitant·e·s ont afflué pour découvrir les locaux « cosy » équipés de canapés, d’un téléviseur et d’espaces de cuisine afin d’inciter les usager·ère·s à prendre un temps pour eux·elles dans une ambiance confortable.

Une programmation variée pour tous les âges

Aménagé début 2023 et ouvert en tant que station du Bel été solidaire et olympique, l’espace intergénérationnel de 75 m2 aux couleurs acidulées comprend un vaste lounge, des espaces de convivialité et une salle bientôt dédiée aux activités numériques. Cette « bulle de détente » au milieu de la  ville a offert en juillet et en août à plus de 600 Séquano-Dionysien·ne·s des séances gratuites de yoga, de sophrologie, d’art-thérapie , des massages… et une carte sonore du quartier a été réalisée avec le concours des usager·ère·s amateur·rice·s de balades.

« Nous avons testé la popularité de certaines animations pendant l’été avant de préparer notre feuille de route de l’année » avance Judicaël Sarouda, cheffe de projets au sein de l’APES, association spécialiste du développement social et urbain qui gère pour le bailleur Seqens plus de 400 locaux communs résidentiels. « L’objectif est de décloisonner les activités et mixer les publics pour multiplier les échanges et faire de ce lieu un laboratoire du vivre-ensemble ». 

Dès septembre, Bofill’Good proposera une kyrielle d’activités gratuites ou à prix modiques à destination des seniors (cuisine, gymnastique, chorale, ateliers mémoire ou équilibre, sorties culturelles…), des actif·ve·s (espace de coworking, formations…) et des familles (ateliers informatiques, écriture d’un journal, yoga, couture, théâtre, projections-débats, sensibilisations au développement durable ou aux questions de handicap…).

Par ailleurs, des séances de mentorat dédiées notamment au savoir-être en entreprise sont au programme pour permettre aux jeunes du quartier prioritaire Mont-d’Est de bénéficier de l’expérience professionnelle des aîné·e·s.

Inauguration tiers-lieu Bofill'good à Noisy-le-Grand

Le tiers-lieu Bofill’Good, animé par des professionnel·le·s et des bénévoles, est ouvert aux propositions des habitant·e·s et des associations.

Un réseau de 30 tiers-lieux d’ici 2025

« Les projections de l’INSEE indiquent que d’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 75 ans vivant en Seine-Saint-Denis va presque doubler » déclare le Président du Conseil départemental Stéphane Troussel lors de l’inauguration de l’établissement. « Le défi de l’autonomie est devant nous et nous sommes convaincus que ces lieux hybrides permettent de lutter efficacement contre l’isolement des seniors en contribuant au maintien à domicile des personnes qui le souhaiteraient ». 

Attentif au bien vieillir, le Département a voté en 2019 un ambitieux plan d’investissement de 156 millions d’euros, le Schéma Autonomie et inclusion qui met en place des mesures innovantes comme les démarches de quartiers inclusifs, l’Aide à la vie partagée d’un montant maximum de 10 000 euros, un appui à la modernisation de certains établissements médico-sociaux…

« Cet espace d’accueil est le 9ème tiers-lieu intergénérationnel soutenu par le Département qui ouvre ses portes en Seine-Saint-Denis et nous tablons sur 5 nouveaux sites opérationnels en 2024 dans le cadre de notre appel à projets »  indique Théo Petton, chef du pôle Prévention et inclusion. « La Direction  de l’Autonomie a subventionné l’aménagement de Bofill’Good et finance un poste de coordinateur à hauteur de 50 000 euros par an ».

En 2025, le territoire de la Seine-Saint-Denis devrait être maillé par 30 tiers-lieux autonomie implantés dans une trentaine de villes. Une façon de stimuler la vie de quartier en favorisant l’inclusion des personnes âgées ou en situation de handicap et le bien-être de celles ou ceux qui souhaiteraient multiplier les rencontres ou mieux connaître leur territoire.

Inauguration tiers-lieu Bofill'good à Noisy-le-Grand

L’espace noiséen a déjà de jeunes habitué·e·s dans le quartier !

Tiers-lieu Bofill’Good

1 allée Ricardo-Bofill à Noisy-le-Grand

Tel : 01 43 03 90 68

Si vous souhaitez vous inscrire à une activité, vous pouvez envoyer un mail à noisy.essclub@gmail.com

Crédit-photo : Bruno Lévy

À lire aussi...
Seine-Saint-Denis

Une Semaine bleue pour changer de regard sur nos aîné·e·s

La Semaine nationale des retraité·e·s et des personnes âgées, appelée Semaine bleue se déroulera du 3 au 7 octobre dans différents lieux de la Seine-Saint-Denis. À cette occasion, le Département et ses partenaires proposeront de nombreuses activités destinées à rompre[...]
À lire aussi...
Carte Ikaria

Toujours plus d’avantages pour les plus de 60 ans

Mise en place en 2019, la carte Ikaria s’adresse aux plus de 60 ans résidant en Seine-Saint-Denis et leur propose des activités culturelles ou sportives à des tarifs préférentiels. 22 000 personnes s’y sont déjà inscrites et le Département a[...]

Tous les commentaires4

  • revoy

    bonjour

    mais quelle est l’adresse de ce super endroit !!

    J’ai habité 20 à noisy le grand, impasse de Rethondes, déménagé au Plessis Trevise où je demeure. J’ai animé bénévolement un atelier anglais presque 20 ans, à la maison pour tous des Richardets j’ai 82 ans, j’aimerai peut être profiter de ce nouveau club. remerciements

    • Houda Elmir

      Bonjour, l’adresse est la suivante : Tiers-lieu Bofill’Good 1 allée Ricardo-Bofill, Noisy-le-Grand

  • tillault sandrine

    bonjour,
    je souhaiterais avoir des renseignements sur la chorale du mercredi soir à 19h .
    merci beaucoup
    Sandrine Tillault

    • Houda Elmir

      Bonjour Madame, vous pouvez contacter le tiers-lieu Bofill’Good au 01 43 03 90 68 ou par mail à noisy.essclub@gmail.com. Vous aurez toutes les informations concernant la programmation de ce lieu ainsi que les activités chorale.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *