Communiqué de presse – 20 décembre 2022Autonomie : le Département soutient de nouveaux tiers-lieux favorisant l’inclusion de tou·te·s dans la vie de quartier

Ce mardi 20 décembre au sein du café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil, le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2ème édition de l’appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ». Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont 8 accueillent déjà du public. Ces lieux proposent des ressources pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et sont accessibles à toutes et tous, quel que soit son âge et sa situation.

En 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait pour la première fois l’appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », pour développer la présence de tiers-lieux sur le territoire, des structures qui proposent une offre d’activités et d’accompagnement adaptée à l’autonomie, pour enrayer l’exclusion ressentie par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et pour soutenir les aidant·e·s et les professionnel·le·s.

Ouvert aux associations, aux organismes de logement social et aux structures agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale », cet appel à projets permet aux tiers-lieux lauréats d’obtenir un soutien financier de 50 000 € par an pour des dépenses en fonctionnement. Le Département peut également apporter une aide à l’investissement complémentaire, dans la limite d’une aide unique de 100 000€ maximum, pour participer aux frais de construction, de réhabilitation ou d’ameublement du bâtiment.

En 2022, pour la 2ème édition de l’appel à projets, 12 structures ont candidaté entre mai et juillet. Cinq remportent le soutien du Département : La Blague à Aubervilliers, La Ferme du Cœur à Drancy, Le Tiers-lieu de Villemomble, Le Tilia au Blanc-Mesnil et Le Joli Mai à Saint-Ouen-sur-Seine. En juin 2023, une 3ème édition de l’appel à projets sera lancée, pour poursuivre l’objectif du Département de développer un réseau de 30 tiers-lieux d’ici 2025.

Découvrez les tiers-lieux soutenus par le Département ici :

Tiers-lieux autonomie de la Seine-Saint-Denis
Télécharger (445.1 ko)
« Nous sommes convaincus avec Stéphane Blanchet, Vice-président chargé de l’autonomie, de l’importance des tiers-lieux pour lutter contre l’isolement des séniors et des personnes en situation de handicap, mais aussi pour écouter et accompagner les aidant·e·s et aides à domicile qui ont plus que besoin de ces espaces de pause, de rencontres et d’échanges. C’est pourquoi nous tenons au renouvellement de ce bel appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier » en 2023 ! »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse
Télécharger (556.7 ko)

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange