Des tiers-lieux pour créer du lien social

Des tiers-lieux pour créer du lien social
Autonomie
  • La 3ème promotion de l’appel à projets « Tiers lieux Autonomie dans mon quartier » a été lancée mercredi 13 décembre au café associatif « Le Fait Tout » à Montreuil.
  • L’objectif de cette initiative : proposer aux séniors et aux personnes en situation de handicap davantage de lieux de rencontre, de partage et de loisirs en Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de son schéma « Autonomie et Inclusion » (2019-2024), le Département s’est engagé à « assurer le libre choix de vie » des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Pour cela, il a pour ambition de créer un environnement social soutenant pour les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent vivre à domicile, par le renforcement et la diversification des services de proximité. De ce fait, l’appel à projets « Tiers lieux Autonomie dans mon quartier » du Département de la Seine-Saint-Denis a pour vocation de développer la présence de tiers-lieux sur le territoire en vue de favoriser l’autonomie des séniors et des personnes en situation de handicap. Ces tiers-lieux constituent des espaces d’accueil, de convivialité et d’écoute mais aussi de détente et de loisirs où se retrouvent les habitant·e·s quels que soient leurs âges et leurs situations. Une démarche qui participe à la création de lien social dans les quartiers.
À l’heure actuelle, 14 lieux ont été labellisés par le Département, 10 sont déjà en fonctionnement et 4 ouvriront leurs portes au public d’ici l’été 2024 (dans les communes de Sevran, Villemomble, Bagnolet et Stains). Le Département souhaite développer d’ici à 2025 un réseau de 30 tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier » qui seront autant d’espaces de convivialité et d’échanges pour les habitant·e·s.

Le lancement de la 3ème promotion de l’appel à projets a eu lieu mercredi 13 décembre au café associatif « Le Fait Tout » à Montreuil (lauréat 2023) en présence notamment de Stéphane Blanchet, vice-président du Département en charge de l’autonomie.
Implanté sur les hauteurs du quartier de la Boissière depuis 2016, ce lieu de convivialité solidaire crée par les habitant·e·s propose plusieurs espaces aménagés : une scène ouverte et une buvette en extérieur, une salle d’activité et une yourte équipée d’une cuisine professionnelle en intérieur. Des activités et animations festives s’y tiennent chaque semaine (ateliers socio-éducatifs ou artistiques, soutien scolaire, marchés de Noël, fête de la musique, et bien d’autres encore !).

tiers lieu Le Fait Tout Autonomie dans mon quartier Montreuil

tiers lieu Le Fait Tout Autonomie dans mon quartier Montreuil

tiers lieu Le Fait Tout Autonomie dans mon quartier Montreuil

tiers lieu Le Fait Tout Autonomie dans mon quartier Montreuil

tiers lieu Le Fait Tout Autonomie dans mon quartier Montreuil

Crédits photo : Jérémy Piot

À lire aussi...
Vivre-ensemble

Un nouveau tiers-lieu ouvre à Noisy-le-Grand

L'espace intergénérationnel Bofill'Good a été inauguré le 31 août en présence de Stéphane Troussel, des vice-présidents Emmanuel Constant, Stéphane Blanchet et de la maire de Noisy-le-Grand Brigitte Marsigny. Implanté dans le quartier prioritaire Mont-d'Est, il propose des activités conviviales :[...]
À lire aussi...
Tiers-lieu

La Ferme de cœur : un brin de nature en ville !

Inaugurée mercredi 11 octobre, la Ferme de cœur à Drancy invite les habitant·e·s de tout âge à partager des moments ensemble autour de la nature dans les jardins qui la composent. Avec le soutien du Département, ce tiers-lieu a également[...]
À lire aussi...

Chercher un tiers-lieu

Découvrez l’application dédiée aux lieux de travail et de création collectifs, collaboratifs et inclusifs en Seine-Saint-Denis. Espaces de coworking, fablabs, incubateurs… Le In Seine-Saint-Denis souhaite encourager l’émergence de talents et la synergie de compétences.

Tous les commentaires3

  • Hadjazi

    A quand sur Aubervilliers ?? Car cela me parle pas et ma sœur présidente de l association solidarise générosité envers nos ainés albertiviilariens n a toujours pas de local pourtant dans quartier balles la frette beaucoup le réclament Cordialement er

  • Michèle Sforza

    Bonjour,
    merci pour cette information
    peut -on connaitre le lieu sur Bagnolet et se rapprocher de qui?
    merci, bien cordialemnt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *