25 mars 2021Des artistes dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux : « Hisse et Oh ! Artistes et petite enfance »

Plonger au cœur de l’enfance pour y puiser l’inspiration et la partager, c’est ce que font chaque année les artistes invités par le Département le temps d‘un projet Hisse et Oh ! dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux de Seine-Saint-Denis.

Parce que l’expérience de l’art et la rencontre avec les artistes, dès la petite enfance, contribuent à l’épanouissement, au développement harmonieux et au bien-être des tout-petits. Depuis 2009, chaque année, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices de livres pour enfants, compagnies de théâtre, chorégraphes, danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes, marionnettistes, artistes de cirque, photographes, plasticien.ne.s, réalisateur.trice.s de films d’animation, en immersion dans une crèche ou une PMI, développent avec l’équipe professionnelle, les enfants et les familles pendant 3 à 6 mois, un projet à chaque fois singulier.

À titre expérimental, pour cette nouvelle édition, la ville de Tremblay-en-France et le Département se sont associés pour coordonner et fédérer les structures sociales et de la petite enfance de la ville autour du projet Hisse et Oh ! de la compagnie Lunatic / Cécile Mont-Raynaud.

Gros plan sur les artistes de la saison 2021-2022

Arianna Tamburini

JPEG - 11.9 ko En Italie où elle est née, Arianna Tamburini a étudié le cinéma, la photographie, l’illustration et le graphisme. Après avoir été sélectionnée en 2009 et 2010 au concours d’illustration du Salon du Livre de Bologne (Italie), elle s’installe à Paris et réalise son premier livre en 2010. La couleur est l’élément central de son travail. Fascinée par les formes, les trames et leurs combinaisons, elle fait de la sérigraphie sa technique principale d’illustration.

Le projet à la crèche Bourdarias à Saint*Ouen en 2022
Se promener dans les images
Arianna Tamburini propose de créer pour les enfants, avec l’équipe de la crèche, un
espace à parcourir et à explorer propice à une promenade colorée entre lignes, points
et formes ! Les enfants pourront s’y cacher, jouer avec les ombres et les lumières,
circuler entre les images. Elles seront réalisées collectivement à partir de dessins
pochoirs imprimés en sérigraphie sur un support transparent pour faire jouer la
superposition des formes et des couleurs.

Quelques livres illustrés par Arianne Tamburini
• Le plein de choses : imagier pour enfants curieux, Thierry Magnier, 2020
• Bons baisers de Paris, de Francesco Acerbis, Thierry Magnier, 2018
• Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément… de Rhéa Dufresnes, Ricochet, 2015
• Mon alphabet zinzin des animaux du zoo, de France Quatromme, La Martinière, 2013
• Dessin fou, de Henri Dès, Des Braques, 2012

Aude Publes - Compagnie Buena Ventura

JPEG - 8.9 ko Autrice, compositrice et interprète, Aude Publes est une chanteuse à la voix puissante. Elle allie tradition et modernité, musique cubaine et influences jazz. Elle est accompagnée par des musiciens, tous reconnus sur la scène internationale. Soplo de vida, son premier album solo est un témoignage riche et chaleureux de la musique afro-caribéenne, un véritable souffle de vie. Elle anime par ailleurs régulièrement des formations professionnelles en musique et chant du monde spécifiques à Cuba, à la Philharmonie de Paris et des ateliers au conservatoire de Saint-Denis (musique latine, classe à horaires aménagés musique, éveil musical en crèche) qui l’amènent à composer des comptines populaires.

Le projet dans les crèches Toni Morisson et Pierre Sémard à Saint-Denis en 2022
Chanter de la crèche à la maison : comptines des rituels
Aude Publes composera un nouvel album de chansons autour des rituels et gestes de
l’enfant permettant de mettre des mots sur les séquences de vie du tout petit. Après
une phase de récolte de paroles, Aude composera les textes et la musique et testera ces
nouvelles comptines auprès des enfants.
L’enregistrement d’un CD et le partage d’ateliers de chant avec les parents sont au
programme afin que les chansons se prolongent, de la crèche à la maison et qu’elles
puissent être réutilisées à l’infini.

Les albums de l’artiste
• Soplo de vida (1er album solo), 2018, Inouïe Distribution, disponible sur Spotify
• Chanter de la crèche à la maison : comptines des émotions et des saisons
(1er album très jeune public), 2021, autoproduction

Cécile Mont-Reynaud - Compagnie Lunatic

JPEG - 14.8 ko Cécile Mont-Reynaud est architecte de formation, artiste de cirque, metteuse en scène et éducatrice spécialisée dans le développement sensoriel et moteur des bébés. Elle crée au sein de la compagnie Lunatic des spectacles qui mêlent cirque, arts plastiques et musique pour le jeune public.
Pour son prochain spectacle Des lignes en promenade, Cécile Mont-Reynaud s’est nourrie des recherches de l’anthropologue et philosophe Tim Ingold sur les lignes. Elle invite par la marche, l’écriture, le dessin et le tissage, à parcourir fils, traits, traces qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter et de se connecter aux autres.

Le projet à Tremblay-en-France en 2022

Promenades entre les lignes
Enfant, la relation au corps et aux autres se construit. Le projet propose aux familles et professionnel·le·s des structures sociales et de la petite enfance de la ville (PMI du Vert Galant, crèche municipale Anne Franck, centres sociaux municipaux Louise Michel, Vert Galant et Vieux Pays) de partager une expérience de pratiques artistiques et culturelles.
Il sera proposé la découverte du spectacle Twinkle (danse, chant, percussions) et un temps de formation pour les professionnel·le·s des structures avec Tamara Milla Vigo, praticienne et formatrice en Body-Mind Centering® et spécialisée dans le développement moteur du nourrisson. L’équipe artistique proposera aux tout petits et à leur famille des ateliers autour du mouvement, des mots, des sons et des arts plastiques afin de fabriquer des espaces de promenade poétique et sonore.
Le parcours se clôturera avec une exposition au sein des structures et un spectacle participatif de la compagnie mêlant cirque et musique, le mercredi 1er juin à 10h et 15h30 au Parc de Tremblay, dans le cadre du Festival Un Neuf Trois Soleil.

Les albums de l’artiste
• De ses mains, 2021
• Twinkle, 2018
• Qui pousse, 2017
• Fileuse, 2015
• Marche ou rêve, 2012
• Ce qui nous lie, 2009
• Ariane(s), 2005
• J’ai pas sommeil, 2003
• Petites histoires en l’air, 2000

Catie de Balmann et Céline Dauvergne - Compagnie L’éclaboussée

JPEG - 13 ko Catie de Balmann est auteure en arts visuels. Elle réalise des projets participatifs dans l’espace public. Céline Dauvergne est chorégraphe et poétesse. Dans son travail, elle interroge la relation entre corps et langage.
Les artistes sont en cours de création de Paysages à Portée de main, une installation-performance pour le plein air mêlant arts visuels, danse et chant à partir d’un an.

Le projet à la crèche Gaston Roulaud à Drancy en 2022

Paysages à Portée de main
Les artistes inviteront les publics de la crèche à jouer avec les bobines de bouchons de liège de leur spectacle pour les transformer en tapis sensoriel, dancing floor, instruments percussifs ou personnages. Elles développeront au sein des ateliers l’aspect participatif du spectacle qui sera présenté à la crèche en fin de projet.
Un livret retracera le parcours et sera transmis aux familles.

Les spectacles de la compagnie

• J’entre aux bois, 2021
• Lisière, 2020
• Slang ou le bruit de la langue, 2018
• Mouvements intérieurs, 2018
• Les Pierrettes dans la ville, 2018
• A l’orée, 2015


Delphine Noly - Compagnie la Tortue

JPEG - 10.9 ko C’est à Dakar que Delphine Noly se forme au théâtre, à la danse et aux percussions, avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue.
Delphine rejoint la Cie la Tortue en 2005 pour la création collective de spectacles pluridisciplinaires à la frontière du théâtre et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée.
Dans son prochain spectacle Rêve d’Air, qui s’adresse aux tout petits dès 9 mois, la compagnie rend hommage au Facteur Cheval qui, en 1879, après avoir trébuché sur une pierre, consacra 33 ans de sa vie à bâtir seul un palais en pierre dans son jardin, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribuait.

Le projet à la crèche Henri Wallon à Montreuil en 2022

Nos Palais Intimes
Delphine Noly propose un parcours musical, vocal et visuel. Elle sera accompagnée de l’illustratrice Laurane Quentric, de la plasticienne Nadia Tales et de la journaliste radiophonique Emmanuelle Soler, pour mener des ateliers artistiques avec les enfants, les parents et les professionnel·le·s sur la thématique du palais idéal : écriture et dessin, récolte et écoute de berceuses traditionnelles en différentes langues, enregistrements sonores. Une exposition sera présentée en fin de parcours, ainsi que le spectacle Rêve d’Air.

Les spectacles de la compagnie
• Rêve d’Air, 2022
• Rêve de Pierres, 2020
• Louise, 2017
• Dzaaa !, 2014
• Sage comme un orage, 2009

Loïc Gaume

JPEG - 10 ko Loïc Gaume est dessinateur, graphiste et auteur-illustrateur de livres pour enfants. Après des études en arts appliqués et en communication graphique, il est diplômé en 2008 de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles où il enseigne maintenant la narration et l’illustration. Son premier album, Contes au carré, est récompensé en 2017 à la Foire du livre de Bologne et son ouvrage Plus de place ! sélectionné en Belgique par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour être distribué dans les classes de maternelle. Les notions de formes, qu’elles soient géométriques ou figuratives, sont caractéristiques du travail de Loïc Gaume.

Le projet à la crèche Angela Davis à Stains en 2022

Formes et mise en forme
Les ateliers artistiques que Loïc Gaume construira avec l’équipe professionnelle s’inspireront des animaux de ses livres et de leurs multiples mises en formes. Des silhouettes animales seront déclinées sous différents aspects et supports (papier, film transparent, bois, carton, pochoirs) qui constitueront le point de départ des jeux et des activités destinées ensuite aux enfants.

Quelques livres de Loïc Gaume
• Le Canard de Wittgenstein, 3oeil éditions, 2021
• Plus de place !, Versant sud jeunesse, 2020
• Mythes au carré, Thierry Magnier, 2020
• Catastrophes !, Thierry Magnier, 2018
• Clac, la trappe !, Versant sud jeunesse, 2016
• Contes au carré, Thierry Magnier, 2016

La Philharmonie de Paris

Avec les artistes-musiciens Renaud Ollivier, Claire Néollier, Sandrine Coletti et Agathe Laforge Elieva

JPEG - 16 ko Le Département Éducation et Ressources de la Philharmonie de Paris met en oeuvre un vaste programme d’éducation artistique et culturelle pour tous, dès 3 mois, qui permet d’expérimenter des pédagogies spécifiques. L’éveil musical se fonde sur l’expérience du son - notamment avec l’instrument de musique - et sur les interactions interpersonnelles qui fondent le jeu musical collectif. Depuis plusieurs années, la Philharmonie est présente dans les crèches de Paris et de la Seine-Saint Denis.
Les musiciens pédagogues y animent, avec les enfants, les professionnel.le.s et les parents, des temps musicaux partagés permettant aux adultes de vivre eux-mêmes l’expérience musicale et d’en observer les bénéfices sur les enfants.

Le projet de la Philarmonie de Paris à la crècge Annie Fratellini à Pantin en 2022

Matières et sons
En créant au sein de la crèche des temps dédiés à la musique, Matières et sons propose aux enfants et aux adultes d’apprendre à communiquer dans un langage musical inventé et renouvelé au gré des séances. Différents paysages se dessineront au travers des matières sonores explorées : pierre, papier, bois, métal et peau… Autant d’instruments, d’accessoires, de textures pour une aventure sonore, poétique et sensorielle partagée.

Pour aller plus loin : les ateliers-concerts pour les tout-petits à la Philarmonie
Parents et enfants vivent un concert en intimité au plus près des artistes. Exploration des instruments et interactions avec les musiciens immergent le public dans un moment de poésie musicale pendant 40 minutes. Une occasion pour les parents de partager les premières émotions musicales de leurs enfants.

Sylvain Lamy

JPEG - 8.8 ko Sylvain Lamy est illustrateur, graphiste, fabricant et créateur de typographies (caractères d’écriture). Il a été responsable de la ligne graphique et de la fabrication des ouvrages des éditions Cambourakis de 2010 à 2015. Il est co-fondateur de l maison d’édition 3oeil, où paraît son premier album pour la jeunesse, Tangram (texte d’Alice Brière-Haquet) et collabore en tant que graphiste avec d’autres éditeurs. La parution de l’album Le grand départ en 2020 (Prix Pitchou 2021) aux éditions Amaterra donne lieu à la création d’une exposition, d’ateliers et de jeux typographiques dans les médiathèques du Havre.

Le projet à la crèche De Lattre De Tassigny à Bondy
Une crèche est un endroit où la vie résonne. Les tout-petits cherchent leur voix et les murs se font l’écho de leurs émotions. Ces bruits au milieu desquels les professionnel·le·s évoluent chaque jour seront la matière des ateliers et le point de départ d’objets éditoriaux que Sylvain Lamy et l’équipe de la crèche inventeront ensemble.
Les « mots-images » sont au centre de son dernier album, Le grand départ. Il proposera à l’équipe de la crèche de partager son goût pour la manipulation des onomatopées et de tordre les mots pour en faire des images. À partir des bruits récoltés le long des journées ou, au contraire, de ceux qui peuvent apaiser, ils confectionneront ensemble des livres à raconter avec les tout-petits pour accompagner les prémices du langage.

Quelques livres de Sylvain Lamy
Le grand départ, Amaterra, 2020
• Gogole #1 et Gogole #2, 3oeil, 2019
• Spécimen, Pression froid, 2019
• Tangram d’Alice Brière-Haquet, 3oeil, 2017

Virginie Gouband - Plasticienne

JPEG - 11.1 ko Virginie Gouband s’est formée en photographie à l’École Nationale Supérieur des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles.
Elle développe une pratique photographique allant de la prise de vue à l’installation. Parallèlement à ses expositions (Palais de Tokyo à Paris, Point Ephèmère…), elle collabore sur des projets de spectacle vivant et mène différents ateliers de pratique artistique auprès d’enfants de tous âges dans le cadre scolaire, périscolaire et en crèche.

Le projet à la crèche Georges Braque à La Courneuve en 2022

Lentilles de lumière
Virginie Gouband propose un parcours autour de la lumière et des rapports à la couleur dans le quotidien à destination des enfants, des parents et du personnel. Il s’agira d’observer la lumière dans les différents espaces de la crèche, puis d’utiliser différents procédés pour la sculpter, en jouant sur l’interaction des rayons du soleil avec une installation photosensible qui change à la lumière, avec des créations de sculptures-miroirs, et d’un vitrail. Une installation participative sera présentée en complicité avec une danseuse.
Quatre oeuvres de la collection départementale d’art contemporain soigneusement choisies par l’artiste, seront exposées pour la première fois à la crèche. Elles permettront aux familles et aux professionnel·le·s de découvrir le travail d’autres artistes qui jouent avec nos perceptions, avec la lumière et la couleur, dans la photographie ou encore la vidéo.

Les spectacles et expositions de l’artiste
Expositions
• Something about light, festival EPI, 2021
• Petit feu, Point Ephémère, 2019
• Tape-caillou, Atelier Ephémère, 2019
• Present(again), Galerie Plagia Rama, 2015
• La pesée, Palais de Tokyo, 2014
• Light sculptures, Salon de Montrouge, 2014

Installations-performances participatives avec Magali Albespy, Sophie Agnel, Roman Bestion, Maya Oliva
• Escargots de lumière, 2021
• Corps sonores, 2020


Zaf Zapha - Tout s’métisse

JPEG - 11.9 ko Zaf Zapha est musicien, compositeur et arrangeur. Il a longtemps travaillé aux côtés de Jacques Higelin, Mathieu Boogaerts, Souad Massi, Salif Keita et bien d’autres. Il travaille aujourd’hui particulièrement en direction du jeune public.
Il anime auprès d’enfants des ateliers de création de livres musicaux. Il est également directeur musical de spectacles jeune public et mène depuis plusieurs années un travail de collectage de berceuses du monde auprès de parents et jeunes enfants.
L’Association Tout s’métisse a pour objectif d’encourager la diversité culturelle et d’expliquer les richesses du métissage aux plus jeunes à travers la musique, le théâtre, le jeu, les illustrations et la lecture.

Le projet à la crèche Danton au Pré-Saint-Gervais en 2022

Berceuses métissées
Redonner au chant, aux berceuses et aux comptines toute leur place dans le lien entre enfants, parents et professionnel.le.s de la crèche est l’ambition de ce projet. Il s’agira de découvrir ou de retrouver, partager, transmettre et interpréter un répertoire littéraire et musical multiculturel.
Zaf Zapha se déplacera à la crèche avec des instruments de musique et un studio d’enregistrement mobile pour collecter, mettre en musique et enregistrer chansons,
comptines et histoires.

Quelques livres-cd de Zaf Zapha dans la collection Tout s’metisse

• Berceuse métissées, La Caza Musique, 2020
• Shanta, voyage musical en Inde, avec Caroline Chotard, La Caza Musique, 2018
• Kalenda, voyage musical dans le monde créole, avec Laura Guéry, La Caza Musique, 2016
• Dounia, voyage musical au Maghreb, La Caza Musique, 2015


mis à jour le 21 mars 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange