Des artistes dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux : « Hisse et Oh ! Artistes et petite enfance »

Plonger au cœur de l’enfance pour y puiser l’inspiration et la partager, c’est ce que font chaque année les artistes invités par le Département le temps d‘un projet Hisse et Oh ! dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux de Seine-Saint-Denis.

Parce que l’expérience de l’art et la rencontre avec les artistes, dès la petite enfance, contribuent à l’épanouissement, au développement harmonieux et au bien-être des tout-petits. Depuis 2009, chaque année, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices de livres pour enfants, compagnies de théâtre, chorégraphes, danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes, marionnettistes, artistes de cirque, photographes, plasticien.ne.s, réalisateur.trice.s de films d’animation, en immersion dans une crèche ou une PMI, développent avec l’équipe professionnelle, les enfants et les familles pendant 3 à 6 mois, un projet à chaque fois singulier.

Gros plan sur les artistes de la saison 2022-2023


Arianna Tamburini

Arianna Tamburini est née à Urbino, en Italie. Elle explore cinéma d’animation, photographie, céramique, sérigraphie, illustration et graphisme. En 2009 et 2010 elle est sélectionnée au concours d’illustration de la Foire du Livre pour enfants de Bologne. Elle s’installe à Paris et réalise son premier livre en 2010.
La couleur est au cœur de son travail. Fascinée par les transparences, les superpositions, les formes, les trames et leurs combinaisons, elle fait de la sérigraphie sa technique principale d’illustration.

Le projet à la crèche Moutier (Saint-Ouen, 2023)

De l’image au son. Regarder, toucher, écouter
En vue de créer un tapis ou un tableau sonore interactif, Arianna Tamburini explorera avec l’équipe de la crèche la sonorité des images, des gestes et des matériaux que l’on manipule.
Adultes et enfants seront invités à toucher, écouter, manipuler et transformer les figures composant ce tableau, inspirées d’une histoire, d’un poème, d’un lieu ou d’une simple pensée.
Les sons raconteront des histoires…

Quelques livres illustrés par Arianna Tamburini

Dans la jungle terrible jungle, Thierry Magnier, 2022
Le plein de choses : imagier pour enfants curieux, Thierry Magnier, 2020
Bons baisers de Paris de Francesco Acerbis, Thierry Magnier, 2018
Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément… de Rhéa Dufresnes, Ricochet, 2015
Tempête, L’Isatis, 2014
Mon alphabet zinzin des animaux du zoo de France Quatromme, La Martinière, 2013

Vous trouverez ces livres à la crèche et dans les bibliothèques.

Suivre Arianna Tamburini sur instagram
photo : ©Arianna Tamburini, 2021


Loïc FROISSART

Loïc Froissart est auteur-illustrateur de livres pour enfants.
Il est né dans le Nord de la France où il a étudié les Arts appliqués. Après avoir travaillé dans la communication, il s’installe à Paris et illustre plusieurs albums pour la jeunesse (Seuil Jeunesse, Le Rouergue). Il travaille aussi pour la presse (Le Monde, Télérama…).

Le projet à la crèche Floréal (Romainville, 2023)

Une année à la crèche

Avec l‘équipe professionnelle, Loïc Froissart se propose de créer un livre autour du récit de la vie à la crèche.
Ensemble, ils interrogeront le rapport au temps, celui de la journée avec ses différents rythmes et celui de l’année entière et des liens qui se créent entre les membres du personnel et les enfants.
Ce livre restituera aussi l’ambiance visuelle et sonore de la crèche à différents moments de la journée ou de l’année. Il pourra être lu et regardé avec les enfants.

Quelques livres de Loïc Froissart

Secrets de girafe de Cécile Benoist, Actes Sud, 2022
Aujourd’hui, L’Articho, 2022
Dans les tuyaux du Centre Pompidou, éd. du Centre Pompidou, 2021
Le jour où les ogres ont cessé de manger les enfants de Coline Pierré, Rouergue, 2018
Ma cabane, Rouergue, 2016
Enfants cherchent parents trop bien d’Elisabeth Brami, Seuil, 2014
Londres de Stéphane Ledu, Milan (Les p’tits docs), 2012

Vous trouverez ces livres à la crèche et dans les bibliothèques.

Le site internet de Loïc Froissart
photo © OyatePhotographiebd


Magali ATTIOGBE

Magali Attiogbé est autrice-illustratrice. Née au Togo, elle arrive en France à l’âge de 3 ans et découvre les joies du dessin à l’école, ce qui l’amène à choisir la voie des arts plastiques au lycée. Elle obtient en 2002 un diplôme des métiers d’art en illustration à l’École Estienne. Elle se plaît à explorer différentes techniques d’illustration (peinture, encre, crayon, sérigraphie, numérique…) et différents genres (imagiers, comptines, contes, documentaires…).
Elle travaille sur des supports aussi variés que les affiches, les livres, la presse, les cartes postales, la vaisselle, les jouets, les camions …

Le projet à la crèche Valentina Terechkova (Montreuil, 2023) Jeux de mots / Jeux de formes

Avant le trait, il y a la forme, qu’on découpe, remplit, duplique et organise pour créer une image.
Pour illustrer une poésie ou une chanson, l’équipe de la crèche inventera avec Magali Attiogbé un catalogue de formes réutilisables (gabarits, pochoirs, figurines), en s’appuyant sur une réflexion préalable autour de la question de l’illustration d’un texte. En jouant avec ces formes, il s’agira de les faire dialoguer sur une fresque ou de les assembler à la façon d’un totem en cherchant les contrastes, motifs et couleurs à appliquer et à moduler pour créer des scènes à l’infini.

Quelques livres illustrés par Magali Attiogbé

Imagier des pays nordiques, Amaterra, 2023
Je découvre les berceuses du monde, Didier Jeunesse, 2022
Je découvre les comptines du Maghreb, Didier Jeunesse, 2022
Les Petits Trésors de ma poche, Casterman, 2022
Les Petits Trésors de mon sac, Casterman, 2022
Rouli, rouli, roulette de Cécile Bergame, Didier Jeunesse, 2021
Comptines et berceuses de vanille : des rives de l’Afrique aux îles de l’océan Indien de Nathalie Soussana, Didier Jeunesse
Babel Africa de Muriel Bloch, Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2020
Rue des Quatre-Vents : au fil des migrations de Jessie Magana, Editions des éléphants, 2018

Vous trouverez ces livres à la crèche et dans les bibliothèques.

Le site internet de Magali Attiogbé
photo©Magali Attiogbé


Charline COLLETTE

Après une enfance dans un village franc-comtois, Charline Collette étudie la gravure à l’école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris, l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg et les sciences politiques à Strasbourg. Elle publie son premier livre, J’ai mal partout, en 2015. Elle se consacre depuis entièrement au dessin et à la peinture. Sa bande dessinée Au bois a reçu en 2020 le prix Révélation Livre Jeunesse de La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques.

Le projet à la crèche Pellat (Pantin, 2023) Berceuses

Pour son prochain livre, Coricoco, Charline Collette s’est plongée dans l’univers des comptines et des berceuses traditionnelles, notamment italiennes, les « ninne nanne ».
En lien avec ce projet en cours, Charline Collette propose aux professionnel.le.s de la crèche de créer un petit « fanzine » de berceuses et de chansonnettes traditionnelles, un livre fait main composé de toutes les chansons traditionnelles pour petits que les professionnel.le.s souhaitent faire découvrir aux enfants. Les chansons récoltées et enregistrées seront illustrées et le livre réalisé en plusieurs exemplaires pour la crèche et les familles.

Quelques livres écrits et illustrés par Charline Collette

Coricoco, Seuil Jeunesse, 2023
L’âge de la forêt, La Joie de lire, 2022
Marcelle et les cigognes avec Myriam Raccah, Les Fourmis rouges, 2021
Au bois, Les Fourmis rouges, 2020
Bolide, L’Articho, 2018

Vous trouverez ces livres à la crèche et dans les bibliothèques.

Le site de Charline Collette
photo©Myriam Raccah


Elise PICON & Marie Guerin

Élise Picon est réalisatrice audiovisuelle et sonore pour la radio. Elle aime écouter des histoires et en fabriquer, seule ou à plusieurs, à la croisée du documentaire et de la fiction. Elle anime des ateliers et des projets participatifs mêlant le son et l’image, et collabore avec plusieurs compagnies de danse (Cie Pasarela, Fictions collectives, Semena).
Marie Guérin est auteure-compositrice. Elle crée avec des prises de sons du réel et des archives radiophoniques, en live et en studio, pour la scène, des installations sonores ou encore pour la radio (France Inter, France Culture, Nova, France Musique, Radio Campus…).

Le projet « Mobile » à la crèche Les Marnaudes (Rosny-sous-Bois, 2023)

En partenariat avec la péniche La POP, lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire situé dans le 19e arrondissement de Paris

La berceuse est universelle. Elle apaise les plus petits et relie les plus grands aux enfants qu’ils étaient. Dans le cadre d’un projet autour des berceuses de l’enfance, les artistes proposent de créer une installation sous la forme d’un mobile fait d’origamis simples. Ce mobile diffusera les sons enregistrés à la crèche : une note de musique, un extrait d’une berceuse, une respiration, un babillement ou encore une goutte de pluie. C’est une manière ludique et plastique de restituer l’expérience d’éveil sonore qu’auront vécue les petits auditeurs, l’équipe et les familles.

Quelques réalisations audiovisuelles et sonores d’Elise Picon

Un mur au Sahara : court métrage, 3mn, sélectionné pour la série Infracourts de France 2
Périmètres sensibles : film documentaire, 52 mn, production Belladone & Département de la Seine-Saint-Denis
Bruits du monde : installation sonore à La Galerie de Noisy-le-Sec

En savoir plus :
marie-guerin.fr
lapop.fr

photos : ©Yves Mwamba (Elise Picon)
©Eric Legret (Marie Guerin)


Anne Charlotte Hartmann - studio ABI

Le Studio Abi fondé par Anne-Charlotte Hartmann est une association pantinoise qui accompagne et encourage les enfants à se construire et découvrir le monde en explorant la dimension magique des étoffes. Sa démarche d’éducation au textile vise aussi à les sensibiliser à la différence, à l’égalité filles-garçons, à l’écologie et favorise l’expression de leur créativité. Elle intervient actuellement dans le cadre de la Cité Éducative du quartier des Quatre-Chemins, mène des projets de recherche sur le rapport à l’enfance et aux vêtements pour l’université de Rennes (laboratoire ACORSO) et aux côtés des associations pour les Droits de l’enfant (Designing for Children Rights).

Elle s’associe à Laetitia Barbu, designeuse et directrice artistique d’Illustrious Lab et d’Ark-Ellia Design. Diplômée de l’École Européenne Supérieure des Arts et Technologies de l’Image, Laetitia Barbu est particulièrement centrée sur l’innovation et le design textile.

Le projet « Tissus d’émotions et d’imagination » à la crèche Fratellini (Pantin, 2023)

Les étoffes et plus encore les vêtements sont présents dans chaque moment de la vie des enfants. Ils constituent un support de transmission culturel entre les générations et contribuent à nourrir les liens enfants-parents.
Dans ce projet, il s’agira d’approfondir la créativité avec l’art textile, en révélant les potentiels narratifs quasi infinis des tissus, en s’immergeant dans les motifs (formes, couleurs, matières, contrastes) et en les utilisant comme un support d’expression et un matériau de création, pour réaliser avec l’équipe et les familles une installation qui deviendra un nouveau terrain de jeu et d’histoires pour les enfants.

Réalisations du Studio ABI :

Conférence à la Cité des Sciences et de l’Industrie « Les pouvoirs magiques des habits » (2022) https://www.youtube.com/watch?v=UX5QN3Dlr6c&t=39s

Exposition en ligne : « les enfants racontent leurs vêtements » (2021) https://d4crfrenchchapter.wordpress.com/galerie/

Projet de recherche avec le réseau interdisciplinaire pour la recherche sur l’enfance et ses vêtements https://acorso.org/in2frocc-enfance-et-vetements/

En savoir plus :
Instagram : @studioabi007
photo : ©AnneCharlotteHartmann, 2021


Tami Notsani

Après des études scientifiques, Tami Notsani se tourne vers la photographie à l’École des Beaux-Arts de Jérusalem, puis au Fresnoy - Studio national des Arts contemporains à Tourcoing. Avec la photographie, la vidéo et plus récemment l’installation et les performances participatives, elle développe une réflexion autour de l’identité, de l’intime, de la mémoire, de la transformation et de la transmission.

Le projet « À voir et à manger » à la crèche Aimé Césaire (Drancy, 2023)

Entre sa naissance et ses trois ans, le développement de l’enfant est spectaculaire ! C’est le temps des apprentissages avec celles et ceux qui l’entourent.
Pour ce projet, Tami Notsani proposera une découverte de la photographie à travers différentes expériences sensorielles partagées autour de la nourriture et du goût. Les enfants et leurs accompagnants seront invités à s’initier à différentes techniques photographiques et de production d’images (cyanotype, portrait, photo-collage) toujours associées à une expérience tactile, olfactive, visuelle ou sonore : goûter à l’aveugle, ateliers autour du pain....
Une exposition présentera les réalisations et un livre photographique retraçant les émotions traversées sera remis à chaque famille.

Réalisations de Tami Notsani

Table commune (2022) : avec les réfugiés du centre provisoire d’hébergement de l’association Empreintes (Seine-et-Marne)
Passé recomposé (2022) : histoires d’enfance des aînés, reproduit en image par les CM1-CM2 d’une école primaire (Paris 19e)
Photos de famille(s) (2021) : avec les familles du quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e)

Site internet
Instagram : @taminotsani
photo : ©TamiNotsani


mis à jour le 17 janvier 2023

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange