Éducation artistique et culturelleIn Situ, artistes en résidence dans les collèges
Une rencontre entre création artistique et pratique au long cours afin de créer un véritable dialogue qui renforce le processus de création de toutes et tous !
Durant une année scolaire, des artistes ou chercheur.se.s issu.e.s de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, danse, arts du cirque, littérature, arts plastiques, mode, design…) et de la culture scientifique investissent une dizaine de collèges du département, en partenariat avec une structure culturelle.
Ces résidences offrent une rencontre entre artistes ou scientifiques et élèves autour d’une création artistique ou d’un travail de recherche, mais aussi d’une démarche singulière co-construite avec les équipes pédagogiques et les élèves, pleinement acteurs de la résidence.
Les artistes en résidences dans les collèges sur l’année scolaire 2022-2023
▶︎ Structure culturelle : Compagnie Les Cambrioleurs - Julie Berès
▶︎ Secteurs et thématiques : Théâtre / Lutte contre les discriminations
Les Cambrioleurs sont une compagnie de théâtre fondée par Julie Berès en 2011. Si l’originalité des créations de la compagnie est aujourd’hui reconnue et lui permet d’être fortement identifiée dans le paysage artistique actuel, son positionnement en faveur de l’émergence artistique lui confère une singularité supplémentaire. En effet, Julie Berès nourrit une réelle appétence à travailler avec des amateur.e.s ou de jeunes comédiens et comédiennes en sortie d’Ecole. Le succès remporté par les pièces Désobéir et La tendresse a permis de confirmer la pertinence de cet engagement pour l’émergence des nouvelles générations d’artistes dramatiques.
L’équipe pédagogique souhaitait travailler sur les questions de discriminations, d’inclusion et d’identités. Les comédien.ne.s Elsa Dourdet et Victor Chouteau, ont choisi comme point de départ le discours I have a dream de Martin Luther King, emblématique d’une lutte citoyenne non violente. Comment relire ce texte soixante ans plus tard ? Pédagogique, théâtral, artistique, sociétal, politique, ce discours permet d’aborder une multitude d’approches possibles ainsi que de nombreux supports (audiovisuels, sonores, textuels, iconographiques…). A partir de ces supports et avec les comédien.nes, les élèves de trois classes écrivent autour de leurs rêves, de ce que leur évoquent les discriminations hier et aujourd’hui. A partir de récits personnels, ils-elles travaillent à une forme de mise en espace collective pour aboutir à une restitution théâtrale déambulatoire au sein du collège.
La résidence In Situ est construite et cofinancée avec la ville d’Aulnay-sous-Bois permettant ainsi de déployer un volet à destination de deux écoles et de réaliser un stage pratique mêlant professeur.e.s des écoles et du collège.
▶︎ Structure culturelle : Musée National d’Histoire de l’Immigration
▶︎ Secteurs et thématiques : Photographie et écriture / mémoires des femmes pendant la guerre d’Algérie
Le Palais de la porte Dorée abrite depuis 2007 le Musée de l’Histoire de l’immigration, qui porte un œil nouveau sur l’Histoire de France en montrant la part prise par les personnes immigrées dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris depuis près de 5 ans, Maya-Inès Touam articule ses travaux autour d’une certaine image féminine scénographiée, tantôt objective tantôt mystifiée.
Les enseignants souhaitaient explorer la thématique mémorielle par le biais de la photographie dans une approche patrimoniale sensible, évoquant les récits individuels, les témoignages et autour d’un travail d’enquête sur les mémoires.
Maya Inès Touam souhaite mettre en lumière les femmes des différentes mémoires de la guerre d’Algérie et de son indépendance. Elle propose, avec les élèves du collège, de collecter avec eux.elles des souvenirs et témoignages de femmes qui ont pris part à une histoire qui va au-delà des rives de la méditerranée. L’artiste et les élèves se replongent dans la vie des personnalités célèbres ou anonymes qui ont oeuvré aux côtés des hommes mais qui restent, dans la mémoire collective, les grandes oubliées de cette histoire franco-algérienne.
Ce travail prendra la forme d’une restitution artistique collective via une exposition alliant archives, photographies et textes.
▶︎ Structures partenaires : En lien avec le collège Georges Rouault (Paris 19ᵉ) et le dispositif l’Art pour Grandir
▶︎ Structure culturelle : Le Carreau du Temple
▶︎ Secteurs et thématiques : Danse, musique et écriture / Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Ancien marché couvert construit en 1863 en plein cœur du 3e arrondissement, Le Carreau du Temple propose une programmation culturelle, sportive et événementielle dédiée au corps dans ses représentations et dans ses pratiques. L’éducation artistique et culturelle constitue un enjeu majeur du projet d’établissement.
La résidence croisée entre les collèges Jean Zay à Bondy et Georges Rouault à Paris s’inscrit dans une démarche pleinement reliée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans un premier temps, les élèves sont invité.e.s à écrire des textes avec Floriane Gaber (chercheuse et journaliste) qui sont ensuite mis en corps avec Yves Mwamba (chorégraphe), et en musique avec Mass Bass (auteur compositeur). Les élèves découvrent l’univers des artistes et sont invités à créer une performance alliant danse, écriture et musique en explorant les croisements entre art et Sport, avec un regard décalé.
▶︎ Structure culturelle : Quai 36
▶︎ Secteurs et thématiques : Street Art / Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Quai 36 est une maison de production d’art et un espace d’exposition situé au sein de la Fondation Fiminco à Romainville. Quai 36 revalorise l’espace public en offrant aux habitants une expérience artistique et culturelle. L’équipe produit des projets artistiques éphémères et pérennes qui ont en commun de démocratiser l’accès à l’art, de promouvoir des talents français et internationaux et de créer du lien social.
Le collège souhaitait accueillir une résidence sur la thématique des Jeux Olympiques et paralympiques, étant lui-même impliqué dans cette démarche via le dispositif « 130 pays, 130 collèges ». L’objectif est de pouvoir réaliser, avec les élèves, une fresque sur les murs du gymnase en écho aux valeurs olympiques et paralympiques en réinterprétant les représentations que ces Jeux inspirent.
L’artiste muraliste, Univers 43 souhaite faire réfléchir les élèves à la construction d’une œuvre en lien avec les références sportives que l’on trouve dans la mythologie grecque, pays à l’origine des jeux mais aussi les valeurs véhiculées par le sport. Quai 36 accompagne les élèves et leur permet de créer un lien direct avec l’artiste et la production artistique : Découverte des différents métiers, techniques de l’art mural (tag, graffiti, mosaïque...) et appréhension du cheminement intellectuel derrière la création artistique.
▶︎ Structure culturelle : Zebrock
▶︎ Secteurs et thématiques : Comédie musicale / Adaptation de Germinal
Né en 1990 en Seine-Saint-Denis, l’association Zebrock est à la conjonction des mondes de la musique et de l’éducation populaire avec l’objectif de contribuer au développement continu et au renforcement d’une scène musicale active. Elle a pour but de soutenir les pratiques amateures, d’agir en direction de la jeunesse et de transmettre connaissances et méthodes.
Le collège souhaitait réaliser une comédie musicale autour de Germinal. Dans le cadre de ce projet inédit, les enseignant.e.s sont de véritables collaborateur.trice.s de l’équipe professionnelle artistique puisqu’ils ont élaboré les textes et les musiques du spectacle. L’enjeu est alors de s’appuyer sur la résidence pour approfondir le volet musical (coaching vocal, écriture des inter-tableaux) mais également de les accompagner à créer les costumes, les décors et la scénographie du spectacle. Afin d’accompagner au mieux le groupe d’élèves spécialement constitué dans la création de l’adaptation de ce texte en comédie musicale, Zebrock a invité trois artistes rompus aux projets d’éducation artistique et culturelle mais également aux exigences de la création artistique : Rosy Teixeira (comédienne), Niki Demiller (compositeur, pianiste et arrangeur), Nicolas Bigards (metteur en scène).
Les classes associées et les élèves sont au cœur du projet, découvrant le processus de création artistique mais également les étapes et les corps de métiers (technique, décor, costumes, accompagnement, direction artistique, communication) du spectacle vivant.
▶︎ Structure culturelle : Les Laboratoires d’Aubervilliers
▶︎ Secteurs et thématiques : Cinéma / Espace et Territoire
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu de création et de diffusion des arts contemporains : arts vivants, musiques, arts visuels, danse, concerts, projections, littérature, théâtre et ont pour vocation d’accueillir des artistes, confirmés, émergents, internationaux, en résidence de recherche et production.
La proposition des Laboratoires d’Aubervilliers répond aux enjeux et objectifs posés par l’équipe pédagogique du collège Jean Lurçat qui souhaitait proposer aux élèves de découvrir le champ du cinéma par le biais d’ateliers de pratique audiovisuelle tout en développant un projet capable de questionner le territoire. L’enjeu du projet est d’associer les élèves internes du collège, en plus d’autres classes et du club cinéma, pour réfléchir sur le territoire commun.
La thématique de la résidence est autour du territoire vécu et traversé avec une entrée spécifique sur la notion "d’habiter un espace". La résidence est portée par un binôme de réalisatrices, Fatima Kaci et Andréa Lejault, élèves de l’Ecole de cinéma La Fémis. D’autres intervenants extérieurs sont associés également à la résidence (technicien.nes, réalisateur-trices dont Soufiane Adel et Jozsa Ajembe, la dramaturge Karima El kharraze …) du réseau de la Fémis et des Laboratoires d’Aubervilliers. Les élèves sont invités à créer de « petites formes » telles un roman-photo, des lettres filmées ou encore un film collectif.
▶︎ Artistes associé.e.s : 2Flui, Meuh
▶︎ Structure culturelle : Seine-Saint-Denis Tourisme
▶︎ Secteurs et thématiques : Street Art et médiation culturelle
Seine-Saint-Denis Tourisme, Agence de développement touristique en Seine-Saint-Denis a pour objet l’accompagnement, le développement et l’animation de projets touristiques innovants, l’élaboration et la promotion d’une offre touristique destinée à la fois aux habitant.e.s du territoire et à ses visiteur.euse.s, la promotion et valorisation de l’image du territoire auprès de différents publics..
Cette résidence associe le collège Joséphine Baker à Saint-Ouen et Seine-Saint-Denis Tourisme autour de la valorisation et de l’appropriation de la Street Art Avenue par les collégien·nes. A l’instigation des territoires de Plaine Commune et des collectivités partenaires, la « Street-art Avenue », initiée en 2016, s’est imposée comme l’un des spots de cet art urbain, alliant embellissement de l’espace public, dimensions événementielles et participatives.
Après une phase de découverte de la Street Art Avenue et de l’Histoire du street art mais aussi des ateliers pratique, les élèves réalisent une cartographie sensible de la Street Art Avenue. L’artiste Ojan, architecte de formation, à la pratique poétique et polyvalente (dessins, peintures murales, installations ou céramiques) les accompagne dans la réalisation de cette carte. Des pictogrammes de cette carte, apposés sur des mosaïques près d’une sélection d’œuvres de la Street Art Avenue, renverront à des productions écrites, audiovisuelles et sonores des collégiens.
▶︎ Structure culturelle : Les Souffleurs - Commandos Poétiques
▶︎ Secteurs et thématiques : Théâtre de rue et poésie
Les Souffleurs - Commandos Poétiques sont une compagnie de création artistique en espace public. Ils regroupent une soixantaine d’artistes. Collectif créé en 2001 et regroupant aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…), Les Souffleurs commandos poétiques considèrent la poésie comme un art plastique du langage. Ils s’attachent à créer des œuvres en tissant des liens avec les habitants et les acteurs qui font vivre les territoires.
L’équipe pédagogique souhaitait travailler la communication et l’altérité. Les Souffleurs répondent à cet enjeu lors de cette résidence, en invitant les élèves de quatre classes à devenir acteur-actrices d’un mouvement de « poétisation du quotidien ». Les élèves s’initient à l’écriture, au chuchotement, à la fabrication de panneaux poétiques et au théâtre (geste et prise de parole). Après plusieurs expériences de partage, la résidence se clôturera avec « la Grande invitation ». Élèves et artistes Souffleurs déploieront leur base d’envol poétique en cadeau à leurs camarades, au personnel éducatif et à leurs familles dans la cour du collège. Commandos chuchoteurs et levées d’écritures vagabondes seront à l’œuvre, déclenchant une « tempête de mots tombant du ciel dans toutes les langues » au collège.
▶︎ Structure culturelle : Association F93
▶︎ Secteurs et thématiques : Médias, écriture, sciences humaines / Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
F93, association de Seine-Saint-Denis, propose des démarches originales et adaptées en lien avec les publics et les différents partenaires impliqués. F93 est un acteur important sur le territoire sur les enjeux scientifiques et techniques, pleinement mobilisé sur la compréhension des enjeux liés l’accueil des JOP en Seine-Saint-Denis dans une approche plurielle (sciences, arts, sports, urbanisme, médias…).
Cette année marque la troisième année de la résidence In Situ portée par F93, associée à un réseau d’intervenants et d’artistes pluridisciplinaires, sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques au sein du collège des Mousseaux. Elle est conçue dans une approche plurielle et diversifiée pour traduire la richesse des enjeux que représentent les Jeux. Ecriture dystopique, jeux antiques, entrainement et accompagnement des athlètes, mixité dans les jeux collectifs, club presse avec « Le Parisien », échanges avec des sportifs mais aussi plongée dans l’Histoire des éditions qui ont marqué les JOP, enjeux urbains et sociaux générés par l’arrivée des JOP en 2024 sur notre territoire et tourisme sportif en Seine-Saint-Denis sont autant de thèmes qui nourrissent le projet. La résidence convoque savoirs scientifiques et techniques, arts et médias. C’est dans le prolongement de la dynamique initiée aux cours des deux précédentes années que les équipes de F93 et du collège déploient cette troisième saison afin que les élèves puissent échanger avec des sportifs étrangers, s’approprier les aspects culturels et sociaux des nouvelles disciplines olympiques, aborder le sujet de l’inclusion et profiter de visites d’équipements de l’INSEP et de séances d’entrainement. Une restitution visuelle dans les classes du collège permettra de rendre compte de ces différentes approches.
▶︎ Structure culturelle : Citoyenneté Jeunesse
▶︎ Secteurs et thématiques : Arts visuels et plastiques / Langues maternelles
L’association Citoyenneté Jeunesse déploie des actions visant à offrir aux jeunes des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons afin de les aider à y prendre toute leur place. L’association conçoit des projets où création et réflexion suscitent l’esprit critique et participent à l’émancipation des jeunes.
Citoyenneté Jeunesse expérimente au sein du collège Jean Vilar, une résidence qui implique l’ensemble de la communauté éducative du collège. L’association invite Saïda Essafiry artiste visuelle franco-marocaine. Alliant des champs d’expérimentation, de création et de réflexion divers tels que l’architecture, la vidéo, la photographie, l’édition, la performance et le théâtre, les projets artistiques de Saïda Essafiry créent des liens entre les individus et les groupes.
Dans le cadre de cette résidence, elle invite les familles, les élèves, les enseignant.e.s à créer de « nouvelles histoires » textuelles, visuelles, sonores et plastiques. Celles-ci interrogent les mémoires, souvenirs, imaginaires et vécus de chacun.e dans un cadre intergénérationnel. Il s’agit d’explorer de manière sensible la dimension immatérielle culturelle véhiculée par le biais des langues : savoirs, gastronomies, musiques, traditions, arts, savoir-faire, rapport à l’écologie… Un temps de rencontre festif autour de l’exposition des photographies prises par les participant.es et un fanzine rassemblant les textes écrits rendra compte de cette expérience.
Résiences In Situ 2021-2022
Bureau du Parcours d’éducation artistique et culturelle
Service Culture, Art et Territoire
Thaïs de Lorgeril, chargée de projets EAC – résidences In Situ
tdelorgeril@seinesaintdenis.fr
Tél : 01 43 93 83 39