Éducation artistique et culturelleIn Situ, artistes, chercheurs et chercheuses en résidence dans les collèges
In Situ, artistes, chercheurs et chercheuses en résidence dans les collèges est un programme de résidences artistiques et/ou scientifiques dans les collèges du département. Il permet à des artistes de divers domaines (théâtre, danse, arts du cirque, littérature, arts plastiques, mode, design, etc.) et/ou et des chercheurs et chercheuses de collaborer avec des élèves et leurs équipes pédagogiques pendant une année scolaire.
• L’objectif du programme : enrichir l’expérience des élèves en les impliquant activement dans des projets créatifs ou de recherche et en favorisant ainsi leur expression artistique et culturelle.
• Des partenaires culturels : le programme est développé avec de nombreux partenaires culturels du Département, tels que La Place - centre culturel Hip hop, le Mémorial de l’ancienne Gare de Déportation de Bobigny, la Maison du Théâtre et de la danse d’Epinay-sur-Seine, le Théâtre Public de Montreuil, les Magasins Généraux, l’Association des Bibliothèque en Seine-Saint-Denis, le Créa…
• Des projets spécifiques : chaque résidence est unique, conçue en fonction du contexte de l’établissement scolaire et adaptée aux thématiques et disciplines des artistes ou chercheur·euse.s associé·es.
• Les résultats attendus : les projets aboutissent à des créations collaboratives, présentées lors de restitutions publiques, telles que des performances, des expositions ou des films.
Les résidences In Situ 2024-2025
La Compagnie Flies, dirigée par Guy Assou et Domiziana Assou Castellini, initie les élèves à la danse hip-hop et à la thématique des identités plurielles. En écho avec la nouvelle création « Diaspora », les artistes utilisent la danse, la musique et la vidéo pour permettre aux élèves de s’exprimer et de dialoguer. La création finale, composée d’un court film documentaire et d’une création dansée, sera présentée lors d’un temps de restitution à Canal 93 à Bobigny.
Reportage sur la résidence de la Compagnie Flies – Année 23/24.
La Compagnie Shin, composée de Janice Zadrozynski, François Feydy, Eveliina Laitinen et Charles Millet, explore la mémoire de la Shoah et de la déportation. Leur résidence pluridisciplinaire engage les élèves de 3e dans un processus créatif utilisant le théâtre, la vidéo, la peinture en live et la gravure afin d’explorer, comprendre les récits des survivant·es de la Shoah. Les créations seront présentées sous forme de performance ou d’exposition au sein du Mémorial de l’ancienne Gare de Déportation de Bobigny.
L’association Arts 93 Communique associe quatre artistes, pionniers et pionnères de la culture hip-hop comme Marguerite Mboulé (danse), Kohndo (rap), Miaoutoo (graphiti) et DJ Bambi (Djing), pour transmettre l’histoire et la mémoire de la culture hip-hop, en mettant l’accent sur la place des femmes. Les élèves de l’option "Culture hip-hop" participeront à des ateliers et créeront une œuvre collective qui sera présentée lors d’une block party au collège.
La résidence du Grand Jeté !, compagnie d’accro-danse créée par Frédéric Cellé, se concentre autour de la création d’une déambulation qui va dévoiler les espaces de l’établissement inconnus et/ou interdits avec deux classes de 4e. Avec ce travail chorégraphique et plastique de détournement du mobilier, les élèves sont amené.es à explorer différemment leur corps et leur espace quotidien.
Christophe Herreros, cinéaste et plasticien, utilise l’architecture particulière du collège pour créer une série de courts métrages explorant la notion de couleur avec les élèves. Les micro-fictions seront exposées au sein du collège et à l’Avant-Poste, tiers-lieu de la ville.
Lire l’article sur le lancement de cette résidence.
Le collectif d’architectes et d’urbanistes Superbrut poursuit son implantation au collège Jean Jaurès à Pantin et propose de placer les adolescents et adolescentes au cœur de l’aménagement de leur établissement en les amenant à réfléchir à leur place au sein des différents espaces. Les réflexions menées aboutiront à la conception et à la construction, par les élèves, d’éléments de mobilier pour l’établissement et ses abords.
Carlota Sandoval Lizzaralde, artiste plasticienne, explore la ville et les identités. Les élèves repenseront leur rapport aux espaces du quotidien en les hybridant avec leurs imaginaires. Peintures sur tissus et installations sculpturales viendront rendre compte de l’exploration de leur ville et de leur collège, habités et rêvés. Les créations collaboratives seront exposées aux Magasins Généraux à Pantin, en juin 2025.
La Compagnie Exit, dirigée par Hélène Soulié, revisite les contes avec les élèves de 6e et 5e. Les élèves utiliseront l’écriture et le jeu théâtral comme portes de sortie aux problèmes qu’ils et elles peuvent rencontrer dans leur quotidien. L’objectif est de faire entrer les élèves dans une dynamique de prise de paroles, « d’empuissancement » qui donnera corps à leurs fictions et récits. Le travail sera présenté sur la scène du Théâtre Public de Montreuil.
Lucile de Peslouan, autrice, animera des ateliers de création de fanzines et manifestes. Les élèves exprimeront leurs désirs et émotions à travers l’écriture. Les œuvres seront exposées à la médiathèque Don Quichotte et mises en voix, en lien avec la metteuse en scène Julie Fortini.
Alice Pavlidis, Laurine Leroux, Christian Mesmin et Franck Steckar, cheffes de cœur et musicien du Créa travailleront sur une adaptation de Sherlock Holmes en comédie musicale. Les élèves pratiqueront le chant et les arts de la scène, et présenteront leur création en fin d’année
Les résidences 2024/2025 montrent une nouvelle fois la diversité des projets menés dans le cadre du programme In Situ , permettant aux élèves de s’engager dans des processus créatifs variés et enrichissants.
Résidences In Situ 2022-2023
Résidences In Situ 2021-2022
Bureau du Parcours d’éducation artistique et culturelle
Service Culture, Art et Territoire
Thaïs de Lorgeril, chargée de projets EAC – résidences In Situ
tdelorgeril@seinesaintdenis.fr
Tél : 01 43 93 83 39