logo Seine-Saint-Denis, le Département

25 mars 2021Des artistes dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux : « Hisse et Oh ! Artistes et petite enfance »

Plonger au cœur de l’enfance pour y puiser l’inspiration et la partager, c’est ce que font chaque année les artistes invités par le Département le temps d‘un projet Hisse et Oh ! dans les crèches et les centres de Protection Maternelle et Infantile départementaux de Seine-Saint-Denis.

Parce que l’expérience de l’art et la rencontre avec les artistes, dès la petite enfance, contribuent à l’épanouissement, au développement harmonieux et au bien-être des tout-petits. Depuis 2009, chaque année, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices de livres pour enfants, compagnies de théâtre, chorégraphes, danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes, marionnettistes, artistes de cirque, photographes, plasticien.ne.s, réalisateur.trice.s de films d’animation, en immersion dans une crèche ou une PMI, développent avec l’équipe professionnelle, les enfants et les familles pendant 3 à 6 mois, un projet à chaque fois singulier.

Gros plan sur les artistes de la saison 2020-2021

Marion Belot et Thais Trulio – Collectif 23h50

Le Collectif 23h50 est composé d’artistes aux nationalités et d’influences différentes (France, Lituanie, Brésil, Russie). Formés ensemble à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, ils se rejoignent sur l’envie d’une écriture théâtrale visuelle, marionnettique et militent pour un théâtre populaire exigeant, poétique et percutant, pour tous les publics. Pour la création de leur nouveau spectacle Au fond des Mers, Marion Belot et Thais Trulio, comédiennes et marionnettistes proposent aux tout jeunes enfants une métaphore de la vie intra-utérine en créant un parallèle avec le monde marin. Une occasion de revivre ce cycle de la vie tout juste quitté, dans l’atmosphère d’un spectacle immersif sous coquillage, où la marionnette, le théâtre d’ombres, la chorésigne se côtoient dans un environnement sonore et visuel aquatique.

Parcours Les Plongées à la crèche Parat de Romainville
Le duo d’artistes proposera aux enfants plusieurs plongées dans le spectacle à travers des lectures animées, un parcours sensoriel à la lampe de poche, des ateliers image et son, des séquences de marionnettes issues du spectacle. Elles seront entourées tantôt de Xuan Mai Dang musicienne ou de Thumette Léon comédienne danseuse en langue des signes.
Une découverte de spectacles, une séance sur l’histoire de la marionnette et une initiation aux techniques de manipulation seront proposées aux professionnel·le·s pour faire vivre les livres, objets, doudous, jouets... qui les entourent et prolonger avec les enfants, la présence de cet art au quotidien dans la crèche.

Les spectacles du collectif 23h50 :
  • Où sont passés les poissons ?, 2017
  • Grasse Carcasse, 2014
  • Les Animaux Inéluctables, 2014

http://collectif-23h50.com

crédits photographiques Céline Lecomte

Loren Capelli

Loren Capelli est une artiste dont le travail est surtout connu dans le champ de la littérature jeunesse ou dans les colonnes du journal The New York Times pour lequel elle a travaillé pendant 10 ans. Elle s’exprime également à travers le collage, la gravure, la sculpture et la performance. Son album Cap !, publié aux éditions Courtes et Longues, a été récompensé par le Prix Sorcières dans la catégorie « Carrément Beau Maxi » au printemps 2020.

Le projet à la crèche Maryse Bastié à Romainville
Jardin-enfants

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants vivent dans des métropoles et aux alentours. Ils·elles grandissent sans pouvoir observer la nature et sans qu’elle les accompagne. Le « jardin d’enfants » est une autre manière de désigner une crèche et ce mot peut sous-entendre une passerelle ludique entre la nature et l’enfance. Le projet Jardin-enfants est à la fois un jeu de mot et une ouverture. Loren Capelli propose de mener avec l’équipe professionnelle une réflexion commune à partir du lexique des jardins et de la nature : semer, pousser, se développer, cultiver... Des mots pour imaginer ensemble des ateliers destinés aux enfants, à partir d’éléments de la nature et du vivant, en explorant les 5 sens. Ce projet est un terrain d’expérimentation à éprouver et dont chacun·e peut devenir acteur·rice.

Quelques livres de Loren Capelli :
  • Cap !, Courtes et Longues, 2019
  • De ma fenêtre, Courtes et Longues, 2014
  • Kid, texte de Corinne Lovera Vitali, Rouergue, 2010
  • Garçon manqué, texte de Léonie Lasserre, Nuit myrtide, 2010
  • L’amour à la récré, texte de Corine Dreyfus, Frimousse, 2010
  • Histoire d’un Loup, texte de Juliette Lamarca, Thierry Magnier, 2009
  • La Princesse de Cristal, texte de Paola Stévenne, Esperluète, 2008
  • C’est Giorgio, texte de Corinne Lovera Vitali, Éditions du Rouergue, 2008
  • L’Autre, d’Yves Couturier, La Cabane sur le chien, 2005

https://lorencapelli.fr/

crédits photographiques Loren Capelli

Julia Chausson

Dans son atelier aux portes de Paris, Julia Chausson crée des images en gravure sur bois. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs et formée à la gravure, elle a publié de nombreux livres pour les enfants, petits et grands. Pour le livre Petits aux éditions Rue du monde, elle imagine des duos tendres, pour mieux apprécier tout ce qu’on partage avec son papa ou sa maman. C’est une une invitation à la curiosité du monde en famille. Les livres d’artiste qu’elle crée et imprime dans son atelier sont le fruit d’expérimentations libres et de recherches personnelles. Certains de ces livres ont été adaptés pour l’édition ; ainsi le livre d’artiste Noire du Berry a donné naissance à la collection de comptines pour les tout-petits Les petits Chaussons chez Rue du monde. Par ailleurs, elle crée avec la compagnie La Sensible plusieurs spectacles autour de cette collection de comptines, mêlant clown, danse et théâtre d’objets : Qui a croqué ma pomme ? et Léon en création, ainsi que la pièce Voir le loup, qui explore les versions orales du Petit Chaperon rouge dans un grand fracas de papier et d’encre.

Le projet à la crèche Blanqui à Bondy
Du coq à l’âne

En compagnie de Julia Chausson, l’équipe de la crèche va découvrir et pratiquer toute une gamme de techniques artistiques : pochoir, impressions, collages, gravure, dessin, monotype... afin de constituer une belle collection de réalisations plastiques. En croisant images et mots, de fil en aiguille, du coq à l’âne, par associations d’idées, elles chercheront ensemble à construire un ou plusieurs livres. Les maquettes des livres ainsi créés seront proposées à la lecture des enfants.

Quelques livres de Julia Chausson :
  • Je fais le tour de ma maison, Mon petit lapin, Une souris verte, J’aime la galette, Rue du monde, collection Les petits chausson, 2021
  • Le petit chaperon rouge, A pas de loup, 2019
  • La clef sous la porte, A pas de loup, 2018
  • Un flamand dans la ville, texte de Raphaëlle Frier, Rue du monde, 2018
  • Des poèmes de toutes les couleurs, anthologie de Jean-Hugues Malineau, Albin Michel, 2016
  • Amis de la nuit et autres contes du palais, HongFei, 2015
  • Ah ! les crocodiles, La petite bête qui monte, 1, 2, 3 nous irons au bois, promenons-nous dans les bois, Pomme de reinette, Gentille alouette, Une poule sur un mur, Dans la forêt lointaine, Rue du monde (Collection Les petits chaussons), 2014 et 2015
  • La pluie est amoureuse du ruisseau, texte de David Dumortier, Rue du monde, 2014
  • Le poisson rouge de Matisse, texte de Sandrine Andrews, Palette / Hélium, 2012
  • Petits, Texte d’Alain Serres, Rue du monde, 2009

https://www.juliachausson.com/

crédits photographiques Julia Chausson

Claire Dé

Claire Dé est photographe, plasticienne et autrice de livres pour les enfants. D’un album à l’autre, elle sollicite les sens des enfants à travers la lecture de ses images photographiques. Jouant avec les formes, les concepts, les couleurs et les matières, chacun de ses livres est un champ d’expérimentation. Ses chantiers artistiques s’emparent joyeusement du quotidien pour métamorphoser les objets ordinaires en objets artistiques. Inviter les enfants à regarder, sentir, toucher, goûter et écouter lui semble encore plus indispensable aujourd’hui.

Le projet en PMI à Aubervilliers
Le goût et l’odeur des images

Claire Dé prolonge à Aubervilliers son projet Des gourmandises pour les yeux en explorant cette fois avec les jeunes parents le lien entre la vue, le goût et l’odorat. Quels souvenirs avons-nous des goûts, des parfums et des odeurs qui ont marqué positivement notre enfance ? Qu’aimerions-nous faire goûter et aimer à notre enfant sur le chemin des premières découvertes alimentaires ? Comment représenter les odeurs qui se dégagent et viennent nous chatouiller les narines ? Comment donner à voir, à suggérer, à jouer avec le goût des couleurs, des formes et des textures ?

Les livres de Claire Dé :
  • Qui suis-je ? Les Grandes Personnes, 2018
  • Compte sur tes doigts ! Les Grandes Personnes, 2016
  • Imagine, c’est tout blanc… Les Grandes Personnes, 2015
  • Devine, à quoi on joue ? Les Grandes Personnes, 2015
  • Arti Show, Les Grandes Personnes, 2013
  • À toi de jouer ! Les Grandes Personnes, 2010
  • Ouvre les yeux ! Les Grandes Personnes, 2010
  • Big Bang Book, Le Seuil, 2005

https://claire-de.fr/

crédits photographiques Claire Dé

Judith Gueyfier

Depuis qu’elle est toute petite Judith Gueyfier a toujours dessiné. Pendant ses études elle commence à voyager, au Maroc et au Burkina Faso. Après un bac d’Arts Appliqués à Brest, un BTS de Communication visuelle à l’école Duperré à Paris, et trois années à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en Illustration, elle se lance dans la presse puis l’édition jeunesse en 2004. Son univers graphique s’est développé autour des voyages, des expériences qui ont marqué son parcours dans l’édition et dans les choix des textes qu’elle illustre. Elle peint des histoires qui regardent ailleurs, des gens qui rêvent d’ailleurs, mêlant le réel et l’imaginaire. Elle a illustré plus d’une trentaine d’albums dont des imagiers pour les tout-petits dans la collection TipTap aux éditions Rue du monde. Le regard porté sur l’autre, les valeurs humaines et la conscience du monde tel qu’il est sous-tendent tout son travail.

Le projet à la crèche Orgemont à Épinay-sur-Seine
En cuisine !

À partir de ses carnets de voyage, des « portraits en cuisine » qu’elle écrit et dessine, de ses projets d’imagiers à paraître en juin dans la collection TipTap, de comptines et d’albums mis en commun, Judith Gueyfier embarque la crèche dans un voyage culinaire. Au menu : portraits gourmands de l’équipe, fresque musicale et participative avec les enfants et fabrication « maison » d’un imagier sur la cuisine et la nourriture, illustré au pochoir.

Quelques livres de Judith Gueyfier :
  • Les imagiers de la collection TipTap : Tu voyages comment ? Tu habites où ? Tu travailles où ? Tu ressembles à quoi ? Tu t’habilles comment ? Tu préfères quel arbre ?
  • Fatou du Monde, texte d’Angélique Thyssen, Rue du Monde, 2020
  • Comptines de Cajou et de Coco, Didier jeunesse, 2019
  • Les haïkus des tout petits, texte de Alain Serres, Rue du Monde, 2016
  • Une cuisine du monde pour les bébés, texte de Anne Kerloc’h, Rue du Monde, 2016
  • La sieste, texte d’Alain Serres, Editions Rue du monde, 2013
  • La couverture du papa soldat, texte de Gianni Rodari, Editions Rue du monde, 2010
  • Je serai trois milliards d’enfants, texte d’Alain Serres, Rue du monde, 2009
  • Je suis un enfant de partout, collectif de poètes, Rue du monde, 2008
  • Léger comme un flocon, Rue du monde, 2007

http://judithgueyfier.over-blog.com/

crédits photographiques Judith Gueyfier

Muriel Henry et Magali Duclos – Collectif 4e souffle

Le collectif 4e souffle est né en 2011 sous l’impulsion de Muriel Henry, clown, performeuse.
Elle y crée des spectacles pluridisciplinaires, à la frontière des genres, partant toujours d’un travail d’improvisation au plateau et mêlant théâtre corporel, jeu clownesque, danse contemporaine et hip-hop. Ses créations à voir en famille, posent un regard amusé sur la société et l’humain, parlent de rencontre, de rapports entre les êtres et de notre désir intarissable d’amour et de reconnaissance. Pour Pas touche la Mouche ! prochain spectacle très jeune public du collectif prévu pour 2021/2022, Muriel Henry fait appel à Magali Duclos.
Muriel Henry est une artiste polymorphe qui crée des spectacles depuis plus de 20 ans. Entre 2004 et 2009, elle promène son clown polyglotte dans les pièces des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu. Une expérience qui lui a permis de rencontrer un vivier de danseurs et jouer plus de 400 représentations dans le monde. Elle anime des ateliers pour enfants et adultes ainsi que pour les personnes en situation de handicap ou de décrochage scolaire.
Magali Duclos danseuse Hip Hop, performeuse et professeur de Yoga, est connue dans le monde des battles. Elle a dansé pour la chorégraphe Nathalie Pernette, a été assistante et interprète de la chorégraphe Anne Nguyen - Cie Par terre, et interprète dans Boxe, Boxe pour la compagnie Käfig - Mourad Merzouki. En 2019, elle danse dans l’Opéra les Indes Galantes mis en scène par Clement Cogitore à l’Opéra Bastille.

Parcours Pas touche la mouche ! à la PMI de Rouques et à la PMI Alizard à Le Blanc-Mesnil
Pas touche la mouche ! s’adresse aux très jeunes spectateurs à partir de 2 ans. Nous y posons la question du partage et du « jouer ensemble ». Dans le cadre du parcours artiste et petite enfance Hisse et Oh ! les deux artistes investiront avec leurs personnages la salle d’attente de la PMI pour y rencontrer les visiteurs d’un jour et les acteurs de tous les jours, personnel médical, psychologues, puéricultrices…
Elles se promèneront avec leur ballon, objet de convoitise, vecteur de jeu si on sait le partager, si on apprend ensemble à échanger, à se prêter, à parler, à négocier. Elles improviseront autours de situations simples, en favorisant le jeu physique, visuel et la danse, intégrant les enfants présents et leurs parents, jouant de leurs réactions et interagissant avec eux.

Les spectacles de la compagnie :
  • Pas touche la mouche !, 2021-2022
  • L’Adulte, mode d’emploi, 2019
  • Chez moi, 2019
  • Tu me suis ?, 2017
  • À flux tendu, 2015
  • Le 4e souffle, 2011

https://www.quatriemesouffle.com/

crédits photographiques MH production (Muriel Henry)
et E. Bauer (Magali Duclos)

Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin

Julie Rembauville est réalisatrice de courts-métrages et de films d’animation. En 2003, elle publie son premier album pour enfants, Je ne me laisserai pas faire, illustré par Nicolas Bianco-Levrin. Depuis 2003, Nicolas Bianco-Levrin a écrit et illustré 27 livres, parmi lesquels 8 bandes dessinées. Cinéastes d’animation, tous deux travaillent régulièrement ensemble. Expérimentant une grande variété de techniques, ils ont co-réalisé plus de 30 courts métrages d’animation, remarqués dans de nombreux festivals internationaux.

Le projet à la crèche Pont Blanc à Aubervilliers
Animés !

L’équipe professionnelle de la crèche créera avec les deux artistes un court-métrage d’animation de 2 à 3 minutes. Il s’agira d’inventer collectivement, entre artistes et professionnel·le·s de la petite enfance, le scénario, les personnages, les décors et les ambiances sonores à travers différentes techniques d’animation : papiers découpés, pâte à modeler, dessin animé et volume. L’objectif est d’offrir aux participant·e·s un espace d’expression avec l’appui technique des artistes. Le film réalisé sera projeté aux enfants et aux parents.

Quelques films de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville :
  • Kiki la plume
  • Le prince au bois dormant
  • Vieille peau
  • Attention au loup !
  • Une Histoire de Jeannot
  • Petite Étincelle
  • Le Bal des princesses
  • Il était 3 fois
  • Moon Girl
  • Celui qui domptait les nuages

http://www.nicolasbianco.fr/

crédits photographiques Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin

Maxence Rey – Compagnie Betula Lenta

Maxence Rey est danseuse et chorégraphe de la compagnie Betula Lenta créée en 2010. Elle aborde les corps comme espaces de l’imaginaire, supports de métamorphoses. Ses liens à la poésie, aux arts plastiques et visuels, au Qi Gong – art interne énergétique chinois influencent son univers artistique. Entre création de spectacles dans les théâtres et lieux non dédiés, ses actions artistiques invitent les participant·e·s (petits et grands, amateur·rice·s et professionnel·le·s, scolaires et retraité·e·s...) à partager leurs sensations, gestuelles et expériences. Cultiver sa terre intérieure, la présence à soi, au monde, font partie de ses fils rouges en tant qu’artiste.

Parcours Dans nos jardins se préparent des forêts à la crèche Voltaire de Montreuil
Avec ses complices, Marine Colard (créatrice sonore) et Carole Delorme enseignante en Qi Gong et Arts Énergétiques), Maxence Rey souhaite semer et cultiver les graines de l’attention, de l’écoute, de la bienveillance lovées au plus profond de chacun de nous, enfants comme adultes, dans un souci d’altérité et de coopération. Par une approche douce et sensitive à travers la danse, le chant, le Qi Gong, elles inviteront petits et grands à découvrir leur propre corps dans une dimension poétique, à l’habiter avec joie et délicatesse, à l’investir comme un jardin précieux et un terrain de jeu, propices au développement de l’imaginaire et de l’émerveillement.

Les spectacles de la compagnie :
  • Les Bois de l’ombre, solo, 2010
  • Sous ma peau, trio, 2012
  • Curiosities, trio, 2014
  • Le Moulin des Tentations, quintet, 2016
  • Anatomie du Silence, solo, 2017
  • Passionnément, quartet, 2020

www.betulalenta.fr

crédits photographiques Marion Bati

Bérangère Roussel – Co Compagnie

Bérangère Roussel est danseuse depuis une dizaine d’années. Elle a travaillé pour plusieurs compagnies et a côtoyé une grande variété de publics de la scène à la rue, dans les crèches, les hôpitaux, en détention...Plus récemment, elle devient chorégraphe du CoCOn, le Pôle petite enfance de la Fine Compagnie, qui entend éveiller les sensations des très jeunes enfants par le biais de la danse, de la musique et de matières textiles. Pour sa première création L’ÉClOsion, elle aborde le thème de la naissance à soi, en mettant en lumière le rapport de l’humain à la nature par un jeu de rencontres sonores et corporelles, entre une danseuse, un clown-danseur, une chanteuse et un musicien.

Parcours COucOu à la crèche Moutier à Saint-Ouen-sur-Seine
Plus que jamais, il est important d’être ensemble et de chercher des espaces de rêve et de jeu. Il semble nécessaire d’accéder à la rencontre et de reprendre confiance dans la relation à soi et aux autres. Et si nous nous autorisions à ouvrir le champ des possibles pour retrouver de la légèreté et de l’allégresse ?
C’est ce que propose le parcours collectif COucOu, à partir de différentes routines de soins pour délier les corps et retrouver l’essence du contact à soi, à l’autre et à la nature. Entre pratiques artistiques (jeux corporels, musicaux et vocaux), performances, ateliers parents-enfants, les nourrissons jusqu’aux adultes seront invités à (re)découvrir chaque espaces de la crèche et explorer son propre cheminement vers « l’Éclosion » : jardin sonore, chorégraphique, parcours en carton, origami, champ de coussins et de tissus (...). Un spectacle clôturera le parcours en jardin de crèche.

Les artistes complices :
  • Jean-Gérald Dupau, danseur, comédien et assistant chorégraphe
  • Bastien Lacoste, musicien et compositeur
  • Chloé Zamboni, danseuse et chanteuse

www.lafinecompagnie.com

crédits photographiques Anne-Flore Trichilo

Julia Spiers

Passionnée par le dessin et le découpage depuis l’enfance, Julia Spiers se forme à l’École supérieure des Arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Elle y apprend la gravure, l’illustration, la mise en page, la sérigraphie, le façonnage, le design et la typographie. Elle est aujourd’hui graphiste et illustratrice, se consacrant à sa passion en inventant des objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up et narration. Elle travaille régulièrement pour la presse et l’édition, anime des ateliers de création autour du livre-objet, des systèmes pop-up en réalité augmentée et des techniques traditionnelles d’impression comme la sérigraphie et la gravure.

Le projet à la crèche Division Leclerc à Drancy
Couleurs et Saisons

Julia Spiers aime construire ses images autour d’un décor naturel, peuplé d’animaux et de végétaux réels ou imaginaires qui inscrivent chaque scène dans une temporalité, une saison, une température, une heure de la journée. Elle travaille cette année sur trois projets d’édition : un livre sur la couleur pour le Grand Palais, un livre sur les saisons pour les éditions Marcel & Joachim et un livre sur le temps qui passe au rythme d’un néflier pour les éditions Les Grandes Personnes. Julia Spiers partagera ses recherches avec les professionnel·le·s de la crèche en explorant la thématique de la nature et des saisons et tout ce qu’elle implique : herbiers, animaux, fruits et légumes, arbres, fleurs, températures, objets, vêtements... La couleur sera un élément central de cette recherche où seront expérimentés plastiquement les moyens de représenter et de mettre en forme différents imagiers (accordéon, affiche, jeu de cartes, pop-up...) En rassemblant le travail de chacun·e, sera créée une collection d’imagiers autour de la couleur et des saisons qui pourront être présentés aux enfants. L’introduction du travail des auteurs et autrices qui l’inspirent (Bruno Munari, Katsumi Komagata, Enzo Mari et bien d’autres) et des étapes de la création d’un livre nourriront le projet.

Les livres de Julia Spiers :
  • Les nuits de Mona, texte de Anne Cortey, Thierry Magnier, 2020
  • Casse-Noisette, texte de Pierre Coran, Didier jeunesse, 2019
  • Une sieste à l’ombre, texte de Françoise Le gendre, Le Seuil jeunesse, 2019
  • Contes à jouer, Albin Michel Jeunesse / Trapèze, 2018
  • Collection Zéphir, histoires et jeux sur tablettes, Volumiques, 2015
  • Aléas, livre pop-up à narrations combinatoires, Volumiques, 2015
  • Constellations, livre jeu, Volumiques, 2014
  • Labyrinthe, livre jeu, Volumiques, 2014

http://www.juliaspiers.com/

crédits photographiques Julia Spiers

Mathilde Vrignaud – Ensemble LAB//SEM

Depuis plus de douze ans, Mathilde Vrignaud, danseuse, chorégraphe, performeuse et formatrice en danse contemporaine, mène une démarche pluridisciplinaire. Au gré des rencontres artistiques, elle fait émerger des projets singuliers dans le lien à l’autre, en direction de la petite enfance, des familles, des acteur·rice·s du champ social, des publics scolaires, des personnes en situation de handicap, des étudiant·e·s.

Parcours L’Envol à la crèche Madeleine Brès à Bobigny
La danse a parfois ce quelque chose, d’un envol, d’une terre d’où l’on s’élance et sur laquelle on reprend pied. Cet état est bien particulier et surprenant chez l’enfant qui explore la gravité et son corps.
Accompagnée par des artistes complices en musique et arts visuels, la chorégraphe Mathilde Vrignaud propose de créer une installation participative, sur le thème de l’envol en explorant sa trace créative et physique chez l’enfant.
L’installation se composera avec les enfants et les adultes à partir d’éléments recyclés (carton, bouts de vêtement, argile, crayons de couleur). Les participant·e·s seront ensuite invité·e·s à jouer avec ces matières, en interaction avec la danse.
Une exposition photographique témoignera des différentes phases du projet. D’autres spectacles chorégraphiques seront à découvrir en Seine-Saint-Denis pour approfondir l’univers de l’artiste.

Les spectacles de la compagnie :
  • La Danse de l’arbre, en cours de création
  • Dancing with the Tree, 2019
  • Tegumenti, 2020
  • Les Urbaines Transhumances, 2016 à 2019
  • Jardin d’idées #1 #2 #3, 2015 à 2018

www.ensemble-labsem.fr

crédits photographiques Stéfania Becheanu

mis à jour le 25 mars 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange