La collection départementale d’art contemporain

Créée en 1986, la collection départementale rassemble près de 2500 œuvres d’art acquises en France et à l’étranger, auprès d’artistes renommé·e·s et de jeunes créateurs et créatrices.

Elle témoigne de la création actuelle et constitue un patrimoine d’envergure en devenir. En évolution permanente, elle est ouverte à la diversité des formes : peinture, sculpture, installation, photographie et plus particulièrement vidéo ces dernières années.

Son objectif premier est d’aller à la rencontre des habitant.e.s du département, dans des lieux qui ne sont pas toujours dédiés à l’exposition d’œuvres, en s’appuyant notamment sur des actions de médiation culturelle. Les modalités de travail autour de la collection sont diversifiées. Chaque projet d’exposition fait l’objet d’un partenariat avec le Service Culture Art et Territoire et vise à instaurer un dialogue, le plus fécond possible, entre les œuvres, les lieux et les visiteurs et visiteuses.

La collection est consultable en ligne sur Navigart.


À lire aussi

  • Soutien aux artistes et aux compagnies

    Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.

  • Soutien aux équipements culturels

    Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

  • Soutien aux festivals et aux réseaux

    Le Département soutient de nombreux festivals, manifestations culturelles et réseaux de professionnels de la culture, afin que la diversité et l’innovation en matière de création artistique soient durablement assurées.

Dans le magazine