Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien.
Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien.
Le Département de la Seine-Saint-Denis mène depuis de nombreuses années une action volontariste de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. (...)
Pour cette première édition du budget participatif du Département de la Seine- Saint- Denis, plus de 7400 habitant·e·s ont voté. Les 106 projets lauréats (...)
A l’occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, les Archives départementales ont proposé le 9 février 2022 à la Bourse départementale du travail (...)
L'année 2022 marque les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, mettant un terme à 132 ans d'occupation coloniale par l'État français. Pour éclairer cet (...)
« Ensemble pour l’égalité des droits » est un guide à destinations des habitant.e.s, des associations, des entreprises et des acteurs et actrices de (...)
Avec 8000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos (...)
Vous êtes allocataire du RSA et vous devez vous engager dans des démarches d'insertion : accédez aux actions financées par le Département.
Chef de file de l’insertion sociale et professionnelle, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité élaborer une nouvelle stratégie (...)
Tout·e jeune déscolarisé·e, âgé·e de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.
La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.
Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.
Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.
Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.
Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.
Chaque situation est comme chaque personne : unique !
Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)
La première de l’exposition se déroule :
L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information :
01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15
contactdpaph@seinesaintdenis.fr
Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Suite à une dépression il y a 15 ans, Édith est placée sous curatelle renforcée par sa famille. Depuis ce moment, ce sont des curateurs qui gèrent sa vie, (...)
Depuis de nombreuses années, Jacques vit avec sa femme malade et dépendante et s’occupe de son petit-fils orphelin. La vie de Jacques est marquée par le (...)
Simon vit en maison de retraite depuis plusieurs années. Il endure le harcèlement quotidien d’une aide-soignante. Cette relation brutale réveille en lui (...)
Alors que la crise sanitaire se poursuit, et avec elle les effets de la crise économique et sociale, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le 4 (...)
Pour vous permettre de continuer à proposer des projets, les dépôts de candidature pour le fonds pour l’adaptation et la transformation solidaire en (...)
Au service social départemental, je peux être écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social.
Les personnes âgées ou en situation de handicap de tous milieux sociaux, peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un (...)
Un site ressources pour mettre fin à l'isolement de nos ainés.
Dans le cadre de la semaine bleue qui se déroulera du 3 au 7 octobre 2022, le Département propose bon nombre d’activités autour des personnes âgées sur le (...)
Le Département et la plateforme Ma Boussole Aidants lancent une étude pour mieux comprendre la complexité du rôle d'aidant auprès d'un proche. Participez (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis place la question de l'inclusion au cœur de ses actions. Dans le sport, l'inclusion se manifeste par la possibilité (...)
Afin de faciliter l’accès à vos droits, la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis permet de faire ou renouveler (...)
En partenariat avec quatre villes de Seine-Saint-Denis, l'Agence régionale de santé, la Fondation BNP Paribas, l'Université Sorbonne Paris Nord et (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis prend soin de la santé de ses habitants en proposant aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes (...)
En cas de canicule, nos parcs départementaux sont ouverts 24/ 24h. Voici quelques consignes à suivre.
Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.
Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental (...)
La réalité du racisme n’épargne personne, et certainement pas les plus jeunes : Parmi les plus exposés aux discriminations à caractère raciste, les jeunes (...)
Du 18 juin au 13 juillet 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a organisé la Caravane de lutte contre les discriminations.
Le Jeudi 20 octobre 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a réuni plus de 90 acteurs et actrices de la lutte contre les (...)
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé en 2002.
Le 9 mars 2023, la 21e rencontre départementale de l'Observatoire des violences faites aux femmes s'est tenue à la Bourse du travail de Bobigny. Elle (...)
Lutter contre les comportements et les violences sexistes et pour l’égalité filles/garçons est une politique que mène depuis 2007 le Département de la (...)
Depuis sa création en 2002, l’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a créé de nombreux outils pour mieux (...)
Afin de permettre la mise en œuvre de pratiques professionnelles protectrices, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a (...)
À l’occasion des 20 ans de l’Observatoire, le Bus des droits des femmes et de lutte contre les violences a sillonné le département à la rencontre des femmes.
L’Observatoire des violences envers les femmes a fêté ses 20 ans le 10 novembre 2022 ! Plus de 700 professionnel·le·s se sont rendu·e·s à la Maison de la (...)
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis coordonne, en partenariat avec la Direction Europe Internationale du (...)
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
Le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » est un projet de coopération entre plusieurs territoires sur quatre ans. (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes, le Service du Sport et des Loisirs et la Mission Egalité - Diversité du Département de la (...)
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes a réédité en novembre 2021 le guide pour la mise en œuvre de l'ordonnance de protection afin d'y intégrer (...)
En partenariat avec le service social départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Observatoire des violences envers les femmes réalise en 2021-2022 une (...)
La 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis a rassemblé le mardi 23 novembre près de 1000 professionnel·le·s, autour du thème « Mineures en (...)
Cette étude sur 101 dossiers de mineures suivies par l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis victimes de prostitution a permis d'analyser leurs (...)
Le violentomètre a été adapté en 2021 en version gros caractères, braille français intégral et présentation simplifiée pour une facilité de lecture.
Un dispositif qui protège les enfants co-victimes des morts violentes au sein du couple, expérimenté depuis 2015 dans le département et généralisé au (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a publié en 2021 ce guide à destination des professionnel·le·s afin de les outiller (...)
Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur. Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure (...)
Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel·le·s sensiblisé·e·s et formé·e·s. Savoir qu’elles (...)
Retrouvez le replay de la rencontre du mardi 9 mars 2021 sur le thème « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé ». (...)
Gisèle Halimi (1927-2020) était une avocate féministe. Nous demandons au Président de la République qu’elle entre au Panthéon pour rendre hommage à toutes (...)
"Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines , en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces (...)
Les 16es rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis de l’observatoire départemental des violences envers les femmes ont eu lieu le mardi 24 novembre (...)
L'affiche avec tous les numéros pour les femmes victimes de violences est disponible en téléchargement.
Consultez le dossier récapitulatif de la rencontre sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a créé un nouvel outil pour sensibiliser les (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une grande consultation auprès des professionnel·le·s (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a mené trois études inédites sur la prostitution des mineures à partir des dossiers des juges des enfants (...)
Retrouvez le dossier "La prostitution n'est pas un choix, aidons les à s'en sortir".
Brochure à destination des adolescentes et des jeunes femmes créée en partenariat avec l'Association Mémoire traumatique et victimologie. Ces violences (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur (...)
Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de (...)
14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s'est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du (...)
L’Observatoire départemental des violences envers les femmes a réalisé, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une étude sur les (...)
Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Karen Sadlier, docteure en (...)
Le dispositif « Un toit pour elle » facilite l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences.
Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.
Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.
Afin de permettre l'exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.
Les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis ont à leur disposition 24 consultations de psychotraumatologie réparties sur 13 villes du département. Celles-ci (...)
Vous êtes en danger, vous pouvez être protégée. Découvrez les différentes mesures qui existent...
Retrouvez toute l’actualité de la Seine-Saint-Denis dans votre magazine en ligne.
Reportages, dossiers, portraits, agenda : posez un nouveau regard sur la Seine-Saint-Denis.
{{sel_mag.chapo}}
Nos sites