Accueil >Solidarité

Solidarité

Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien.

picto plus

Insertion & formation

picto plus

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.


Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.

Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.

Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.

Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.

Chaque situation est comme chaque personne : unique !

Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.

Le livret de l’exposition

Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)

lien direct vers le document

L’exposition

La première de l’exposition se déroule :

  • À la Maison Marianne, 47-51 rue Auguste Blanqui à Bondy
  • du 5 au 19 octobre 2018
  • du lundi au vendredi de 9h à 17h15 et le mardi de 10h30 à 19h15

L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information :
01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15
contactdpaph@seinesaintdenis.fr

Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les témoignages


  • Edith

    Suite à une dépression il y a 15 ans, Édith est placée sous curatelle renforcée par sa famille. Depuis ce moment, ce sont des curateurs qui gèrent sa vie, (...)


  • Jacques

    Depuis de nombreuses années, Jacques vit avec sa femme malade et dépendante et s’occupe de son petit-fils orphelin. La vie de Jacques est marquée par le (...)


  • Simon

    Simon vit en maison de retraite depuis plusieurs années. Il endure le harcèlement quotidien d’une aide-soignante. Cette relation brutale réveille en lui (...)

picto plus

Action sociale

picto plus

Observatoire des violences envers les femmes

Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr

picto plus

L’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité

Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.

picto plus

Prévention

picto plus

Handicap

picto plus

Seniors

picto plus

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 3 octobre 2023

    La nouvelle vie du collège Oum Kalthoum

    Le nom d’Oum Kalthoum, grande diva égyptienne et symbole de l’émancipation des femmes, s’affiche désormais sur la façade du collège Lenain de Tillemont à Montreuil. Outre ce changement de nom, le collège a été rénové pour offrir aux élèves une cour-oasis, un jardin pédagogique ainsi que de nouveaux espaces partagés. La rénovation de cet établissement scolaire s’inscrit dans le cadre du Plan Eco-collège 2021-2030 du Département.

  • 3 octobre 2023

    Changement d’ère pour le collège rénové Oum Kalthoum

    Après trois ans de travaux, le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre. Choisi par les élèves de l'établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.

  • 2 octobre 2023

    Le Chêne Pointu s’expose avant de disparaître

    A l’occasion de la rénovation urbaine du Chêne Pointu, une exposition mêlant photos, vidéos ou encore dessins d’enfants s’affiche dans la galerie commerciale de ce grand ensemble du même nom, jusqu’au 28 octobre. Dans le cadre de l’ANRU, cette copropriété dégradée de 1200 logements doit en effet être démolie pour laisser place à un nouveau quartier de 1500 logements. Commandée par la ville, l’exposition pilotée par l’écrivain Eric Reinhardt, qui a vécu une partie de son enfance à Clichy-sous-Bois, entend faire vivre la mémoire du Chêne Pointu au-delà de sa disparition.

  • 2 octobre 2023

    Une Semaine bleue pour changer le regard sur nos aîné·e·s

    Du 2 au 6 octobre, c'est la Semaine bleue : un moment privilégié pour valoriser le rôle des seniors et leur faire connaître les ressources de proximité destinées à améliorer leur bien-être. À cette occasion, les agent·e·s du Département et leurs partenaires ont concocté un programme alliant activités de loisirs, rencontres intergénérationnelles, intérêt pour la question des aidant·e·s... Et de très nombreuses mesures ont été mises en place par la collectivité pour faciliter leur insertion dans la vie sociale.

  • 2 octobre 2023

    La fête de la vigne en images !

    La 15e édition de la fête de la vigne et des produits du terroir de la Seine-Saint-Denis a eu lieu dimanche 1er octobre au Parc du Sausset ! Une journée festive qui a réuni petit·e·s et grand·e·s autour d'animations, de démonstrations et de dégustations proposées par les producteurs locaux. L'occasion aussi de célébrer l'agriculture made in Seine-Saint-Denis. Retour en images. © Nicolas Moulard

  • 2 octobre 2023

    Septembre en Seine-Saint-Denis en images

    De la venue du Roi Charles III, à la Coupe du Monde de Rugby, en passant par le spectacle nocturne et la rentrée ... Voici le mois de septembre dans notre département en 4 photos !

  • 28 septembre 2023

    Fanny Capel et Gaëlle Leroux, les nouvelles princesses du rail

    Situé devant le lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis, et laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années, un wagon a été transformé en café-restaurant culturel par deux professeures de français, Fanny Capel et Gaëlle Leroux. Dans l’attente de financements, le projet est encore en chantier mais les deux femmes, habitantes de Saint-Denis, ont déjà accueilli plusieurs événements mettant notamment en lumière le travail des élèves du quartier. Objectif : créer un espace de dialogue, de rencontre et de débats pour connecter davantage les gens les uns aux autres.

  • 28 septembre 2023

    Un Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, reçu cinq sur cinq…

    Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la cinquième édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis » organisée, le 25 septembre au Point Fort d’Aubervilliers. Associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s ont affiché leurs idées et leurs ambitions pour une Seine-Saint- Denis qui bouge et innove.

  • 28 septembre 2023

    Des collégien·ne·s d’Epinay vont chanter au stade de France !

    Le 14 octobre, 80 élèves du collège Robespierre à Epinay seront sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce projet, intitulé "La Mêlée des Chœurs", représente un an de travail. Le 28 octobre, c'est un autre collège, celui d'Edouard-Herriot à Livry-Gargan, qui aura lui l'honneur de chanter pour la finale, aux côtés de la Maîtrise de l'Opéra-Comique.

  • 28 septembre 2023

    Sur les pas de Renée Gailhoustet

    Lors de ces Journées, une visite de quelques lieux emblématiques de l’œuvre de Renée Gailhoustet, une grande dame de l’architecture et de l’urbanisme, était proposée aux habitant·e·s du département. Le Département s’est engagé depuis quelques années à mettre à l’honneur son matrimoine, et à travers lui les femmes qui l’ont imaginé et réalisé.

  • 27 septembre 2023

    Au Sausset, les vendanges avant la fête de la vigne

    Saviez-vous qu'il existe au parc départemental du Sausset un vignoble de 2600 pieds de vigne ? Mardi 26 septembre, des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis ont participé aux vendanges du domaine. Pour déguster les produits de ce vignoble, rendez-vous dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, pour une escapade viticole et gastronomique.

  • 27 septembre 2023

    Retour en vidéo sur le succès du forum pour l’emploi des JOP

    Des dizaines d'entreprises recruteuses, 6800 candidats, plus de 16 000 offres, des animations et du soleil...Tous les ingrédients étaient réunis pour ce Forum de l'emploi des JOP Paris 2024 dont le Département était partenaire. 28% des candidat·e·s présent·e·s ont reçu une promesse d'embauche (CDI,CDD, intérim) et 60% ont été retenus pour une prise de contact ultérieure. Alors qui recrute? Pour quels métiers ? Avec quelles perspectives à long terme ? Eléments de réponse avec notre reportage et nos articles.

  • 27 septembre 2023

    Succès populaire pour les portes ouvertes à la friche Babcock

    Symbole de la mutation d’un territoire, cette friche industrielle de La Courneuve devenue temple du street art, a accueilli le public le 23 septembre. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la Fabrique des cultures a attiré des visiteur·euse·s venu·e·s de toute l’Ile-de-France pour pratiquer du roller, s’adonner au hip hop ou parcourir les innombrables œuvres présentes.

  • 27 septembre 2023

    Une aide pour faire baisser sa facture d’énergie

    Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ? Le Département vous propose un service gratuit pour faire baisser vos facture d’énergie : ECOGIE Découvrer la première visite Ecogie, dans un logement avec de grave problème d'infiltration d'eau.

  • 25 septembre 2023

    Un nouveau collège pour La Courneuve

    Le plan Eco-Collèges 2021-2030, c'est du concret avec un nouveau collège pour La Courneuve en 2025. Découvrez ce futur collège respectueux de l'environnement, numérique et propice à la réussite de toutes et tous. Elu.e.s et riverain.nes se sont donné rendez-vous sur le chantier pour la pose de la première pierre.