Mercredi 9 février - table ronde sur la répression de la manifestation de Charonne
A l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, les Archives départementales ont proposé le 9 février 2022 à la Bourse départementale du travail une table ronde consacrée à la répression de la manifestation de Charonne du 8 février 1962.
L’historien Alain Ruscio, le Président du Comité Justice et Vérité pour Charonne Henri Cukierman, la journaliste Rosa Moussaoui, le témoin Nicolas Devers-Dreyfus… ont présenté les tenants et les aboutissants de la manifestation pacifique engagée à l’appel des syndicats et partis de gauche en 1962 pour dénoncer les attentats de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS). La répression policière particulièrement violente a fait 9 mort∙e∙s et 250 blessé∙e∙s dans les couloirs et à proximité du métro Charonne. Parmi eux∙elles, plusieur∙e∙s militant∙e∙s CGT et PCF originaires de Seine-Saint-Denis ont perdu la vie comme Suzanne Martorell, Hippolyte Pina et Daniel Fery. Ces événements, couverts par une loi d’amnistie, n’ont jamais été condamnés par la Justice, même si les faits ont depuis été documentés. Pour garder vivante la mémoire de ces violences, les époux Alain et Désirée Frappier, présents à la table-ronde réalisée en février à Bobigny ont présenté leur roman graphique « Dans l’ombre de Charonne » qui dévoile de manière intime le contexte et le déroulement de cette tragédie.
Ce débat, suivi par une centaine de participant·e·s, a ainsi permis d’honorer la mémoire de ces victimes séquano-dyonisiennes, d’éclairer l’impact de la répression dans le processus d’indépendance de l’État Algérien, mais également son écho dans la période actuelle.
Etaient présents
Alain Ruscio, historien
Henri Cukierman, président du Comité Justice et vérité pour Charonne
Nicolas Devert-Dreyfus, participant à la manifestation du 8 février 1962
Désirée et Alain Frappier, auteurs du roman graphique "A l’ombre de Charonne"
Rosa Moussaoui, grand reporter à l’Humanité
Crédit-photo : Sophie Loubaton et 83FI/91 33/Droits réservés - Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis